Soit dans le marketing traditionnel ou dans le marketing digital (ou webmarketing), la marque est toujours un point délicat pour l’équipe de Marketing des entreprises et des agences. Du logo à la définition de la stratégie et des leviers plus adaptés à utiliser pour convaincre les consommateurs à tester, acheter et se fidéliser à un produit ou service.
Avec internet, et le profond changement aperçu dans la société après son arrivée, les marques ont dû s’adapter à ce nouveau environnement. Les nouveaux profils des consommateurs sont beaucoup plus diverses et ceux-ci ne sont plus vus juste comme une masse qui tout va accepter. Dans ce monde de plus en plus connecté et personnalisé, ce n’est pas la répétition incessante d’un spot publicitaire à la TV ou un annonce de page double sur un magazine de grande circulation qui vont aider à la notoriété d’une marque. Bien au contraire.
Et qu’est-ce qui rend donc une marque facilement reconnaissable ou attirante ?
Si on vous montre l’image ci-dessous, combien de temps prenez-vous pour identifier de quelle entreprise s’agit-elle ?
Reconnaître une entreprise grâce à une petite partie d’un logo est un bon exemple pour montrer la puissance d’une marque. Pourtant, les couleurs et la forme du logo ne sont pas les uniques aspects impliqués dans la création de l’identité d’une marque. Développer celle-là, c’est-à-dire élaborer la stratégie de Branding, va bien au-delà de la création du logo, du développement du site ou d’avoir une page Facebook. C’est surtout le travail de faire en sorte que l’ensemble de ses éléments transmettent clairement le business, le produit, son identité et sa philosophie au bon public et au bon moment.
Ce sont donc plusieurs les questions à hanter le quotidien des brand strategists. Par exemple, faut-il maintenir la même stratégie et discours de toujours ? Ou faut-il faire la marque évoluer ? Quels leviers utiliser pour promouvoir la marque ? Et pour le(s) produit(s) ? Avec quelle fréquence faut-il communiquer avec les consommateurs ?
L’internet offre un grand nombre de leviers pour mettre votre marque en avant et être plus proches de vos consommateurs. Faut-il donc avoir, en plus du site, un profil sur tous les réseaux sociaux, un blog, faire un podcast, newsletter etc ? Bon, pour ça, il faut d’abord se poser les questions suivantes :
- Quel est votre business ?
- Quel est le service ou produit ?
- Quel est la caractéristique plus importante à mettre en avant ?
- Est-ce un produit saisonnier ?
- Connaissez-vous vos consommateurs, ses goûts et ses habitudes ?
- Savez-vous où il cherche des informations ?
- Quel est le parcours d’achat de votre consommateur ?
Ces réflexions aident à établir un point de départ dans la planification de la stratégie qui va mener ensuite au choix des leviers. Vous allez donc découvrir dans les articles suivants, comment utiliser les différents leviers digitaux pour aider votre marque à être présente auprès des consommateurs.
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