Qu’est ce que le transmédia?
Le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias. Cet univers est diffusé sur différents supports (TV, Internet, smartphones, radio, édition, tablette, street art, etc.) qui apportent, grâce à leur spécificité d’usage et leur capacité technologique, un regard complémentaire sur l’univers et l’histoire.
Le transmédia va au delà du crossmédia ou plurimédia dans la mesure où il ne s’agit pas de décliner un contenu principal sur des médias complémentaires, mais d’avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité au public d’utiliser différents points d’entrée dans l’histoire.
Concentrons-nous sur la TV et le digital. Ces deux médias sont assez complémentaires et les annonceurs ne communiquent pas de la même façon sur chacun d’entre eux. Chaque media porte en soi ses propres contraintes. Quand on cherche à communiquer sur un de ces médias, il faut se plier à ses contraintes pour que le message puisse s’y déployer de manière efficace.
En effet, en fonction des contraintes inhérentes à un support, l’histoire qu’on décide d’y raconter ne peut être nécessairement la même : avec le transmedia, nous allons développer, à partir de notre stratégie de storytelling, des histoires différentes sur chaque média que nous aurons sélectionné : des histoires qui, bien entendu, auront un lien entre elles, mais qui pourront très facilement être appréhendées indépendamment les unes des autres.
L’objectif est de raconter des histoires différentes autour d’une marque à l’aide de différents médias, parvenir à déployer une histoire globale, riche, complexe et passionnante, que le public prendra énormément de plaisir à suivre et à partager.
La vidéo est perçue par les annonceurs TV comme une extension d’audience naturelle, elle est stimulée par la création de contenus originaux par les sites de marques, voici l’exemple d’ AXA qui propose deux contenus différents l’un sur la TV et l’autre sur le digital.