Le nombre d’internautes en 2018 a explosé et s’élève aujourd’hui à plus de 4 milliards (plus de la moitié de la population mondiale), en croissance de 7% sur un an (plus d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs en 2017).
Avec l’évolution des technologies et des supports, chaque entreprise renouvelle sans cesse sa stratégie marketing dans un objectif de performance. Ainsi nous sommes entrés dans l’air de l’inbound marketing en opposition au marketing traditionnel ; une stratégie menant le client à l’entreprise plutôt que d’aller le chercher.
Dans cette stratégie majoritairement axée sur le digitale, l’un des plus grands domaines de recherche contemporain, et aussi l’un des plus compliqués, à savoir l’Intelligence Artificielle (IA) a fait son entrée ; afin de parvenir à la réalisation de sa promesse de base (de l’entreprise ou l’entité commerciale) qu’est de délivrer le bon message, au bon endroit, au bon moment.
L’IA est l’utilisation de systèmes informatiques pour imiter la prise de décision, la résolution de problématiques et le raisonnement humain. Cette technologie s’appuie sur l’étude et l’apprentissage des comportements d’internautes afin de faire monter en compétence des algorithmes. Et ainsi prendre des décisions, faire des analyses et des prédictions. L’intelligence artificielle fait déjà partie de notre quotidien, mais pourtant semble toujours utopique. Google l’utilise au travers de son « Smart Reply » qui suggère trois réponses à chaque fois que l’on reçoit un mail.
De plus en plus d’entreprises investissent dans l’intelligence artificielle en l’intégrant dans leur stratégie marketing car elle manipule des masses incroyables de données. Elle permet ainsi une plus grande réactivité et d’éviter les erreurs humaines. Elle aidera les entreprises à cibler plus précisément sont audience, prédire son comportement et faire des annonces plus intelligentes.
L’intelligence artificielle intervient donc à différents niveaux de l’inbound marketing, de l’attraction à la conversion :
Le marketing programmatique pour convertir des prospects avec les Data Management Platform (DMP) effectuant automatiquement des enchères concernant la publicité en ligne (Display). La première étape est la reconnaissance du profil d’utilisateur pour voir à quel Buyer Persona il correspond. L’étape suivante est l’enchère effectuée de manière instantanée sur une bannière, ou tout autre format publicitaire web, par la plateforme.
L’accompagnement en ligne pour la relation client pour perfectionner l’expérience client avec l’assistant virtuel appelé « bot » (robot), qui renseigne le visiteur sur l’entreprise et ses produits. Créant ainsi un lien avec le client et renforce sa reconnaissance dans la marque.
Le marketing automation qui à partir de scénarii préconçus permettent de garder le contact avec les prospects (de l’emailing marketing au suivi des leads).
Les outils marketing développés au moyen de l’IA rendent ainsi plus compétitives les entreprises équipées car ayant une plus grande maîtrise des différentes étapes, de l’attraction du suspect à sa transformation en client et le suivi. Cela permet au final d’apporter une meilleure expérience client (satisfaction client) et un meilleur retour sur investissement (atteinte des objectifs).