Tui est une société de voyage et de tourisme multinationale. C’est le plus grand groupe de tourisme du monde et le premier voyagiste français. Mais Tui reste méconnu en France avec un taux de notoriété à 7% comparé à ses concurrents comme le club Med qui a un taux à 17%.
C’est pourquoi, le N°1 mondial du voyage a décidé d’opter pour une stratégie digitale offensive ayant pour objectif un renouvellement et une flexibilité des offres, une marque forte et une distribution ominicanale.
Tui présent sur tous les supports…
Avant de s’attaquer au digital, le voyagiste a déjà pris possession des medias traditionnels.
Fin 2018, Tui diffusait 3 spots publicitaires pendant 5 semaines sur les plus grandes chaînes de télévisions françaises telles que TF1, France Télévision ou encore M6. En complément, dans 140 villes de France a été menée une campagne sur 12 000 panneaux d’affichage.
Quand Tui s’attaque au digital…
Lorsqu’on parle de stratégie digitale et d’amélioration de la notoriété, on parle forcément des réseaux sociaux. Ils sont en effet très importants pour optimiser la notoriété.
Serge Laurens, le directeur marketing, digital et expérience définit les réseaux sociaux comme « un socle important pour savoir ce qui ne va pas, mais aussi un élément fort de préconisation »
C’est donc un moyen d’entretenir une relation avec le client. Ils permettent aux clients de s’exprimer, donner leur avis sur la marque et de préconiser la marque à des éventuels clients.
Le géant du tourisme a compris qu’il fallait maîtriser l’expérience client. Pour se faire, Tui utilise l’indicateur de satisfaction NPS (Net Promoter Score) pour savoir quelles étapes du parcours client sont à améliorer pour rendre ainsi l’expérience client plus simple et plus agréable.
Dans la même continuité d’amélioration de la relation client, Tui utilise la personnalisation.
Tui France s’est intéressé au Machine Learning pour développer une stratégie de marketing prédictif et ainsi s’adresser au client au moment le plus opportun avec le contenu le plus adapté.
Tui met un point d’honneur à envoyer des emails personnalisés aux voyageurs en fonction de leur historique de recherche sur le site pour que le client se sente compris dans sa recherche de voyage et qu’il puisse ainsi trouver l’offre exacte qu’il recherche.
Tui affirme clairement son but de suivre le client où qu’il soit.
Tui insiste beaucoup sur l’importance des agences physiques mais la marque ne néglige pas pour autant sa présence en ligne. On observe un comportement Web-to-store de la part des clients. Ils se renseignent sur le site et puis viennent en point de vente pour effectuer leur achat. C’est donc là qu’on s’aperçoit de l’importance des deux canaux qui peuvent être complémentaires. De plus, nous avons le mobile qui ne cesse de croitre face aux écrans d’ordinateur. Le Directeur Marketing, Digital et Expérience de la filiale affirme qu’il faut adopter une vision « mobile first ». Il faut savoir que 44 % des visites effectuées sur Tui.fr viennent du mobile.
Quand Tui élargit ses horizons …
Tui a pour objectif à l’avenir de centraliser sur son site web toutes les offres de clubs tourisme opérateurs. De cette façon, Tui pourra s’imposer de manière incontestable comme la référence du tourisme en France. Toutes les recherches de voyages sur internet pourront converger vers le site web de Tui, sa vitrine virtuelle. Le tour opérateur a également pour projet de collaborer avec les compagnies aériennes low-cost pour proposer d’avantages de vols sur le site de Tui en plus de leur propre compagnie aérienne