La fiche produit est l’outil qui recense tous les attributs du produit ou du service dans une optique de vente et de réponse à toutes les questions et objections du client. Plus elle est précise et exhaustive, meilleure elle est. La fiche produit ne développe aucun argument de type commercial ou publicitaire, elle doit être parfaitement descriptive et le plus objective possible. La fiche produit est donc la base de la vente en ligne. L’enjeu aujourd’hui est d’allier des produits de qualité à une expérience client confortable. Les fiches produit doivent être à la fois exhaustives tout en permettant la personnalisation du produit, la rendant donc malgré bon nombre d’informations, personnelle.
Voici quelques conseils pour bien optimiser sa fiche client :
- Soigner la première impression
L’habit ne fait pas le moine ? FAUX ! En matière d’e-commerce, la première impression se révèle déterminante ! Une page produit longue à charger, qui s’affiche mal sur mobile et pixelisée ? CA-TA-STROPHE, c’est le combo ultime qui fera fuir bon nombre de clients ! C’est pourquoi il faut dans un premier temps impérativement :
- Tester et améliorer votre vitesse de chargement pour qu’elle soit inférieure à 3 secondes
- Vérifier le bon affichage sur tous les supports en rendant votre contenu 100% responsive
- Choisir plusieurs belles photos pour illustrer votre produit : différents angles, avec zoom disponible et mise en situation, voire proposer une vidéo ou vue à 360 °
Votre fiche est bien présentée ? Ok. Mais encore faut-il qu’elle soit lue ! Pour ça, vous devez tout faire pour qu’elle soit bien référencée. Le référencement passe par le contenu visible et invisible de votre page produit, au travers son code HTML, notamment via les balises META et title du code de votre page produit.
- Alors quelles sont les bonnes pratiques de meta description et balise title ?
Voici plusieurs techniques de SEO permettant l’optimisation du contenu de votre fiche : Les meta description et la balise title font partie des éléments de base de l’optimisation SEO d’une page. La balise title détermine le texte visible dans la barre d’état du navigateur lorsque votre page est ouverte et le premier texte qui apparaîtra en gras lorsque votre fiche produit apparaîtra en résultat de recherche sur un moteur comme Google. Dans ce cas, le résultat sera complété par le contenu de la balise meta description. Au delà de ce rôle d’affichage, les moteurs de recherche utilisent en premier lieu ces balises pour déterminer le contenu de votre page et le référencer.
Dans le cas de la page produit, l’ordre des termes est important dans la balise title et doit correspondre au pattern de recherche le plus fréquent.
En ce qui concerne la méta description, qui a un impact sur le CTR ( Click Through Rate : taux de clics) il faut utiliser les 100 à 120 premiers caractères pour inciter au clic, et les quelques dizaines restant pour donner des indications sur les conditions de vente et de retour : retour gratuit, frais de port gratuits, etc.
De plus, Google fait souvent remonter en méta description le contenu présent dans un tableau entre des balises <table> et <td> sur les pages des fiches produit. Il faut mettre sous ce format les données spécifiques susceptibles d’intéresser des internautes avertis sur les articles un peu techniques.
Aussi, gare au contenu texte trop verbeux ! La description de l’article doit être utile aux robots de crawl des moteurs de recherche comme aux internautes. Mais lorsque des centaines de milliers de références doivent être indexées sur un site, il faut penser à une solution automatisable. Il faut recourir au text mining pour extraire dans les bases de données les caractéristiques des produits et les restituer de façon normalisée dans les balises title et meta description de leur fiche produit.
- Laisser une place au user generated content !
Au travers des avis clients : il vaut mieux mettre en avant les avis les plus détaillés et les plus positifs, et pas uniquement les plus récents.
Également au travers les questions-réponses : si le vendeur s’engage à répondre vite, cette interaction rappelle celle qu’un client peut avoir naturellement en magasin. A ceci près qu’ici, les échanges passés s’ajoutent sur la page et bénéficient aux clients suivants, qui y trouvent potentiellement des réponses à leurs propres questions. Ils peuvent aussi inspirer les robots qui les découvrent au fil de leurs visites, ce qui permet à la page de conquérir progressivement des positions sur des requêtes de longue traîne.
Petit conseil : si vous rencontrez des difficultés pour recevoir des notations, pensez à une relance email que vous pourriez accompagner d’une réduction pour un prochain achat, faites d’une pierre deux coups !
- La fiche produit doit être rassurante
Enfin, pour que votre fiche produit soit réussie et complète, elle doit rassurer vos clients, se montrer convaincante : elle doit refléter le fait que vous n’êtes pas n’importe quel site e-commerce, et qu’il peut effectuer son achat en toute confiance. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles, comme l’ajout de badges et des garanties (fabrication française, les labels qualité éventuels, garantie 2 ans…), le paiement sécurisé, une transparence sur les délais et frais de livraison et les stocks, ainsi que votre disponibilité pour répondre aux interrogations des clients.
Pour ce dernier point, différentes approches sont possibles, comme l’ajout d’une fenêtre de tchat ou d’un numéro de téléphone, ou encore le fonctionnement de question-réponse que l’on retrouve notamment sur Amazon, ou les retours des équipes Décathlon sur les avis négatifs.
Source :
Mathieu Chapon/Fondateur de l’agence Search Foresight Christophe Mogentale/ Directeur technique chez Elokence.com
Lamya GARAH