L’affiliation rime depuis plusieurs années avec la recherche de performance : soit la recherche de lead, de vente ou de clic.
Mais depuis quelques temps, la notion de Branding est de plus en plus présente pour l’ensemble des acteurs de l’affiliation qui couplent la Performance avec le Branding. L’affiliation n’a aujourd’hui plus seulement une vision quantitative, puisque la vision qualitative des campagnes et plus largement du programme d’affiliation rentre en considération pour les annonceurs.
Le branding en marketing correspond à l’ensemble des actions qui vise à gérer l’image de marque d’une entreprise dans le but de lui attribuer une identité unique et reconnaissable sur le marché. Son objectif est donc de créer du lien entre l’entreprise et ses clients. On distingue clairement les objectifs d’une campagne à la performance, d’une campagne de branding qui est difficilement mesurable sur du court terme. Le branding aura un objectif de notoriété de la marque.
De nombreux supports viennent appuyer la création du Branding d’une marque comme : Fiche produit, guide d’achat, dossier spécial, article édito, vidéos, infographie, iconographie….
L’image ci-dessus nous montre visuellement la différence entre le marketing dit classique qui permet d’établir une communication entre une marque et les consommateurs. Et le branding qui va lui permettre de créer un lien privilégié avec les consommateurs en suscitant l’intérêt de ces derniers pour interagir avec une marque.
Les consommateurs sont de plus en plus avertis sur le marché grâce notamment aux nouvelles technologies qui permettent d’accéder à l’information instantanément. Ils sont capables de comparer des produits, déterminer la valeur ajoutée d’une offre sur le marché, déceler la notoriété d’une marque….
Le branding créée de la valeur ajoutée auprès des consommateurs en proposant un support de présentation et un contenu mettant en valeur l’offre proposée et l’image de marque d’une entreprise. La fidélisation des consommateurs est ainsi favorisée, puisque le branding va tenter d’établir un lien affectif.
De plus en plus d’acteurs du digital se spécialisent dans des solutions éditoriales appelées Content To Commerce pour permettre aux éditeurs de créer de la proximité et l’engagement auprès de l’internaute avec les nombreux supports leur permettant de « brander » une marque. Les annonceurs sont aussi plus sensibles à ce genre de solution puisque tous les moyen sont bons pour parvenir à la performance, surtout quand cela à un impact sur le long terme dans l’esprit des consommateurs.
SOURCES :
JDN
Marketing-etudiant
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