En quelques années, le marketing d’influence digital est devenu l’outil fondamental permettant de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes sur les réseaux sociaux. Cela a transformé la manière de promouvoir les produits et services des entreprises auprès des leurs consommaterus potentiels.
Les personnes influentes notamment appelés « Influenceurs« , ou « ambassadeurs » dans certains cas, ont la capacité de booster la notoriété d’une entreprise sur leurs réseaux sociaux, blog et/ou plusieurs plateformes différentes. Les types d’influenceurs peuvent être différents. Allant des micro-influenceurs, qui ont une expertise spécifique sur une niche du marché et qui sont donc suivis par une petite communauté mais qui ont la possibilité d’établir une relation de confiance plus autentique, aux influenceurs les plus célèbres qui deviennent eux-même un langage publicitaire pour tout ce qu’ils portent, mangent ou choisissent d’acheter et d’approuver.
Un des meilleurs exemple de ce genre de marketing sont les célébrités et, en particulier, l’industrie des produits de beauté. Qui n’a jamais entendu dire qu’une célébrité avait gagné 50 000$ pour partager un produit sur son profil Instagram? Ceci est un parfait exemple de marketing d’influence. La célébrité qui a partagée est probablement célèbre pour son alimentation exemplaire ou sa beauté. Par conséquent, elle a la crédibilité pour recommander des produits/services liés à son experience! Comme par exemple Caroline Receveur, l’instragameuse et youtubeuse française la plus influente et la plus estimée dans le domaine de la mode, de la beauté et du style de vie. Elle s’est fait connaître grâce à divers programmes télévisés français tels que Hollywood Girl. Elle a été nommée Influenceuse de l’année aux Influenceurs Awards à Monaco. Elle a égalment été nommée dans la catégorie Style de vie et entrepreneurs. Caroline travaille avec de nombreuses marques françaises de mode et de beauté dont l’Oréal.
C’est un exemple classique, mais on peut voir ça dans pratiquement tous les secteurs, tels que l’électronique, automobile, téléphonie et une multitude de produits, si vous utilisez les réseaux sociaux. Nous constatons une croissance récente, car Internet a permis l’explosion et la segmentation de ce type d’influence dans plusieurs canaux.
Aspects positifs et négatifs
Les entreprises se rapprochent de plus en plus de ce type de marketing qui peut être productif mais peut parfois aussi représenter des gros risques bien que cela représente de nombreux avantages pour la marque d’entreprise. Même aujourd’hui, les utilisateurs se sentent plus en sécurité d’accepter les conseils d’un ami que ceux d’une publicité télévisée simple et vide ; le bouche à oreille est toujours un outil de persuasion valable. En tant que stratégie publicitaire, elle est certainement la moins invasive. Les utilisateurs des réseaux sociaux se sentent membre d’une communauté et font confiance à ceux qui l’influencent et qui démontrent pourquoi ils préfèrent une marque à une autre et raccourcissent également les distances entre l’entreprise et son public. Il y a un fort potentiel pour les entreprises et en conséquence une possibilité d’optimiser le ROI.
Il faut tout de même bien connaître les dangers du marketing d’influence. Les entreprises doivent choisir un influenceur qui a une bonne image et une bonne réputation sur les réseaux sociaux avec une base de followers établie. Le choix de l’influenceur est extrêmement important car les commentaires négatifs peuvent avoir des répercussions directes sur la marque. Pour éviter les retombées négatives il est recommandé de passer par un outil technologique en ligne telle qu’une « Plateforme d’influenceurs », qui permet de cibler précisément les profils des influenceurs qu’on cherche en fonction des besoins des entreprises et donc il est capable d’anticiper des potentiels problèmes. C’est aussi très important d’établir un contrat au préalable afin de respecter les engagements concernant la promotion des produits et/ou services, la rémunération, le contenu non conforme etc…Pour bien garantir la protection des deux parties.
Reccomandations pour les entreprises
Enfin, l’aspect primordial à prendre en compte par les entreprises qui décident de mettre en place une stratégie de marketing d’influence sont les valeurs de la marque et faire aussi bien attention à transmettre une information loyale aux consommateurs. En effet, les marques doivent se soumettre aux réglementations et aux codes mis en place par les différentes plateformes sociales afin d’optimiser leur communication. Comme l’indique l’article 49 de la loi, pour une République numérique de 2016 qui apporte des modifications du livre 1er du Code de la consommation, tout opérateur de plateforme en ligne doit délivrer au consommateur une information loyale, claire et transparente. Il faut aussi suivre des mentions explicite pour les publicités, comme par exemple sur Instagram et Facebook qui ont établi l’utilisation de hashtags tel que #ad, #publicité ou #sp quand il s’agit d’un contenu sponsorisé. Toute personne qui ne s’y conforme pas s’expose à une sanction.
Choco23