Le marketing digital en Amérique Latine et plus généralement l’usage qui est fait d’Internet est en pleine expansion dans cette partie du monde. Il reste néanmoins étroitement lié au développement inhérent à chaque pays et aux soubresaut économique et politique qui se jouent sur le continent.
L’accès à Internet en Amérique Latine : un gouffre qui tend à se réduire
Entre 2006 et 2013 le nombre d’usager d’internet en Amérique Latine a plus que doublé, passant de 20,7% à 46% de la population. En 2018, on dénombrait 440 millions d’usagers d’internet en Amérique Latine. Ce qui représente une pénétration globale de 67%, supérieur de 13 points à la moyenne mondiale (54%). L’Equateur (81% de pénétration), l’Argentine (78%) et le Chili (77%) sont les pays avec meilleur accès à Internet. Le Nicaragua, le Guatemala (34,5%) et Cuba (38%) sont quant à eux en bas de l’échelle. (Source : Statista)
D’après le rapport digital 2019, créée par la plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuit et l’agence de Marketing social We are Social le Brésil est le deuxième pays où les usagers passent le plus d’heures sur internet par jour avec en moyenne 10 heures et 10 minutes en 2018. Les argentins passent également 8 heures et 11 minutes quotidiennement sur internet, également bien au-dessus de la moyenne mondiale de 6 heures et 42 minutes par jour.
Quels sont les sites les plus consultés en Amérique Latine ?
L’internaute Latino-américain possède une consommation de produits et services digitaux similaire aux pays industrialisés. Cependant contrairement à des pays comme la Russie, le Japon, la Corée et la Chine où les internautes ont tendance à se connecter à des sites locaux, l’internaute latinoaméricain accède principalement à des plateformes et contenu développé hors de l’Amérique latine.
Les dix sites les plus consultés en Amérique Latine :
- Sites Google (Google,Youtube..)
- Sites Microsoft (Bing..)
- Sites Yahoo (Portal, Tumblr)
- Wikipedia
- Terra
- UOL
- Ask
- R7
- Mercado libre
Les sites d’origine internationale (Google, Facebook, Microsoft et Yahoo) occupent les quatre premières positions en termes de visiteurs uniques. Seul le site brésilien UOL (fournisseur d’accès brésilien et plus grand portail lusophone du monde) et Mercado Libre (site de commerce électronique lancé en Argentine mais dans les 10 premiers sites consultés en Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Uruguay et Venezuela) font exception. Taringa, réseau social argentin est également dans les 10 premiers sites consultés en Argentine, Chili, Mexique et Uruguay.
Enfin certains sites d’informations associés à des journaux nationaux se placent également dans le Top 10 dans leur pays d’origine respectif (Clarin et Nacion en Argentine, Globo au Brésil, El Tiempo en Colombie…).
Quels réseaux sociaux utilisent les sud américains ?
Il ne semble pas exister de rapport global sur l’utilisation des réseaux sociaux en Amérique Latine. Néanmoins Hootsuite édite un rapport annuel sur les usages digitaux dans de nombreux pays au monde. D’après l’étude publiée pour l’Argentine en janvier 2019 sur l’ensemble des usagers d’Internet dans ce pays, 93% déclarent utiliser Youtube, 91% Facebook, 91% Whatsapp, 66% Instagram, Facebook Messenger à 63%, Twitter à 46% et moins souvent Pinterest, Taringa, Linkedin, Skype.. Un top 5 similaire dans les principaux pays du continent.
La publicité digitale en Amérique Latine : un levier en pleine extension
L’investissement dans la publicité digitale continue d’être plus basse que la moyenne mondiale, dû à la lente transformation digitale que connait la région et le pouvoir que possède encore la télévision. Néanmoins les entreprises sud-américaines commencent à réaliser des dépenses substantielles en publicité digitale afin de toucher les nouveaux usagers. Selon un rapport publié par E-Marketer en 2019, il était prévu que les dépenses publicitaires digitales augmenteraient de 14% sur un an, jusqu’à atteindre 9170 millions de dollars. Le display représenterait 54% de ces dépenses publicitaires, principalement impulsé par les vidéos et les réseaux sociaux et 37% par les annonces payantes sur les moteurs de recherche. On note néanmoins de sévères disparités de niveaux d’investissement en fonction des pays. On constate que le contexte politique a eu un effet négatif sur les dépenses en Argentine au Pérou alors que le Brésil a expérimenté une croissance soutenue de son marché publicitaire.
Tendance qui est partagé sur l’ensemble du globe, le mobile représentera quant à lui deux tiers des dépenses en publicité digitale en Amérique Latine
Bonjour, quelles sont vos sources ? merci