La digitalisation des clubs sportifs
De plus en plus, petits et grands clubs sportifs font le pas vers une digitalisation de leur communication. Ils lancent leur propre site web sur des plateformes du type e-monsite.com ou encore wix.com, ou deviennent complètement indépendant et développent leur propre site pour les plus grands. On peut dire que la création d’un site internet est la base de la digitalisation, mais on retrouve également des éléments important de ce processus comme par exemple la présence et l’activité sur les réseaux sociaux, la prise de parole dans les blog et journaux en ligne.
Les réseaux sociaux
Concentrons nous sur les réseaux sociaux. Comme évoqué précédemment, la digitalisation passe par les réseaux sociaux. Un club peut donc créer une page Facebook par exemple, LinkedIn ou encore bien d’autres réseaux selon leurs cibles et leurs objectifs. Cependant, il ne suffit pas d’être présent, mais il faut également rester actif, diffuser du contenu Ludique, Informatif, Utile et Pratique.
Les dangers des réseaux
Il faut cependant être prudent et suivre des règles de diffusion afin de ne pas risquer de détruire ou au moins affaiblir son image du point de vue des internautes.
Les réseaux sociaux présentent un risque important et pouvant être dangereux pour un club mais également pour tout autre individu. Ce fait, communément appelé « bad buzz », concerne tout individu postant du contenu ou réagissant à du contenu. Il peut s’agir d’une simple maladresse de la part de l’éditeur, mais avoir des répercutions négatives sur l’image de la marque ou du club pour le cas étudié. Ce « bad buzz » peut avoir lieu suite à une diffusion d’informations secrètes ou privées, de contenu illégal, choquant, raciste, déplacé…
Gérer son image
Selon l’importance de votre organisation, le choix d’investir dans un community manager est une décision sage et prudente. Effectivement, même si tout le monde n’est pas à l’abris d’une erreur ou d’une maladresse, un community manager connaît les règles de diffusion et les dangers associés aux diffusions de contenu.
Effectivement, il existe des règles, des conseils et des astuces pour la diffusion d’un contenu sur les réseaux sociaux. Horaires de diffusion, format de la publication, contenu de cette publication…
Lors de la diffusion d’une publication, il faut se poser les questions suivantes :
– que dire? Quel message faire passer
– comment le dire?
– comment attirer l’attention?
– comment présenter une bonne image et se démarquer?
Ces éléments vous guiderons afin d’optimiser votre communication sur les réseaux sociaux et votre image dans votre expression en ligne.