La publicité en ligne a 25 ans ! Le 27 octobre 1994, apparaissait la première bannière digitale, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Aujourd’hui, dans un contexte d’extrême sensibilité aux questions de protection de la vie privée, la publicité digitale se trouve à un tournant de son histoire. L’internaute moderne veut maîtriser sa navigation et réclame un marketing plus respectueux et responsable. Les pop-ups invasifs, le retargeting intempestif et les multiples scandales type « Cambridge Analytica » sont passés par là et ont eu raison de ses nerfs. Après la généralisation des bloqueurs de publicité, la loi s’empare du problème pour renforcer les droits des personnes, responsabiliser et crédibiliser le marché (RGPD). Et pour ne rien arranger, les 3 principaux navigateurs web, Chrome, Safari et Firefox décident tour à tour de bloquer les cookies tiers, rendant difficile le ciblage publicitaire et le profiling des internautes.
Toute cette atmosphère anti-pub n’est pas sans conséquence et interroge sur l’avenir du marketing sur le net.
Découvrez l’infographie qui fait le point sur la « Pubophobie » généralisée, nouveau défi de la marque de demain.