L’IMPACT POUR LE RÉFÉRENCEMENT DES MARQUES
La recherche vocale : une tendance qui prend de l’ampleur
La recherche vocale devient incontournable dans la stratégie de communication et de visibilité des marques. En effet, les marques doivent revoir leur stratégie média face aux évolutions et changements de comportement des consommateurs.
L’utilisation de la recherche vocale a fortement augmentée avec le développement des assistants vocaux virtuels. Cette augmentation va se traduire par un détachement des outils traductionnels textuels, de la part des utilisateurs, vers un usage accéléré des recherches vocaux via les assistants virtuels.
Effectivement, la recherche vocale est vue comme un processus plus simple, fluide et naturelle qu’une recherche textuelle où sa croissance d’utilisateurs s’accélère. Ce phénomène est principalement dû aux nombres élevées de personnes qui possèdent un smartphone, donc à l’augmentation de la recherche mobile.
Dans le domaine de la recherche vocale, les études sur l’utilisation de ce nouveau mode de recherche sont légions pour les usagers en France et aux Etats-Unis.
Une étude menée par ComScore montre que la part de la recherche vocale va atteindre les 50% en 2020.
En outre, selon Gartner « environ 30 % des recherches se feront sans écran ». Cela est possible grâce aux technologies comme par exemple Google Assistant for Home, Amazon Alexa for Echo, les chatbots et les kits de développement logiciel de Microsoft, Soundhound…
“ D’ici 2020, une personne en moyenne aura plus de conversations avec les robots qu’avec son conjoint. Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) et des interfaces utilisateur conversationnelles, nous sommes de plus en plus susceptibles d’interagir avec un robot “
Gartner, 2016
D’après les nouvelles en provenance de Google UK, 42% des sondés utilisent au moins une fois par jour la recherche vocale, 45% des sondés pensent que la recherche vocale est le futur de la recherche, 83% des sondés trouvent que la recherche vocale est plus facile pour rechercher sur le web, 89% des sondés pensent que la recherche vocale est plus rapide et 40% des sondés sont prêts à plus utiliser la recherche vocale en l’utilisant mieux.
Cette technologie va permettre de délivrer la réponse correspondante sous la forme d’un seul résultat et non pas sous forme d’une page de résultats de recherche.
Un travail de référencement sur les expressions longue traîne
« La longue traîne est un concept fortement utilisé dans le domaine du référencement naturel.
La longue traîne est généralement constituée de mots peu utilisés ou au moins de synonymes peu connus qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentiels : si moins de recherches sont faites sur ces mots-clés, il est en revanche plus facile pour les sites web d’obtenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche », Wikipedia.
Ce phénomène va provoquer une révolution dans la manière dont les mobinautes naviguent et dont les chargés de référencement travaillent.
En effet, la recherche vocale va impliquer une requête plus longue mais aussi plus informelles.
Il s’agira donc, à travers cette pratique, d’identifier la requête longue traîne associée qui permettra de remonter dans les résultats de recherche (SERP) et non plus de se focaliser sur un mot clé à introduire dans la page de recherche Google.
L’AVENIR DE LA REQUETE : UN NOUVEAU TERRAIN DE JEU POUR LE SEO
Une nouvelle opportunité pour le SEO
Google met l’accent sur l’analyse des réponses basées sur les contenus en position zéro, comme les featured snippets et les Answer Box, Direct Answer ou Onebox. Cette nouvelle méthode de recherche bouleverse la manière qu’a Google de présenter les résultats.
C’est en 2014 que Google met en place ces « featured snippets » permettant d’afficher directement sur la page de résultat Google un bloc contenant une réponse que Google juge pertinente sur la requête demandée.
Ces extraits mis en avant, ont fait l’objet d’une étude livrée en 2018. En effet, cette étude démontre que « 80% des résultats de recherche proposés par l’assistant vocal Google Home sont en réalité issus des Featured Snippet ».
Du coup, quels changements pour le SEO ?
Il existe deux changements majeurs qu’apportent la recherche vocale dans le SEO, et où la recherche vocale va permettre d’ouvrir de nouvelles opportunité de positionnement dans les résultats de recherche.
Le premier changement concerne la façon de référencer une page. En effet, celle-ci va considérablement changer, c’est à dire que les requêtes des utilisateurs seront formulées de façon plus directes et automatiques.
En effet, d’après Jayson DeMers : « la recherche vocale encourage les utilisateurs à parler comme dans une conversation, créant des requêtes uniques et différentes pour les moteurs de recherche, et diminuant dans le même temps l’intérêt des mots clés au profit d’un contenu plus en ligne avec ces requêtes d’un nouveau genre ».
Enfin le deuxième changement porte sur l’adaptation du SEO à des requêtes plus longues, formulées à l’oral sous forme de questions, qui donc demandent des résultats plus précis et ciblés. Ces requêtes devront être ajustées exactement en fonction des questions posées par l’internaute.
SOURCES
http://blog.lunaweb.fr/la-recherche-vocale-et-ux/
https://www.axenet.fr/quest-ce-que-la-longue-traine-referencement/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_tra%C3%AEne#La_longue_tra.C3.AEne_en_r.C3.A9f.C3.A9rencement_naturel
https://www.notuxedo.com/referencement-longue-traine/
https://www.pulsar-informatique.com/service-seo/1839-qu-est-ce-que-le-referencement-d-un-produit
https://mydigitalweek.com/la-voix-un-vrai-defi-a-relever-pour-les-enseignes/
https://vivoka.com/e-commerce-quand-la-reconnaissance-vocale-devient-le-meilleur-allie-du-serial-shopper/
https://www.egatereferencement.com/egate-blog/la-fonction-vocale-devient-incontournable-dans-la-strategie-search-des-marques
https://www.capgemini.com/fr-fr/news/les-assistants-vocaux-en-passe-de-revolutionner-le-commerce-et-de-devenir-le-principal-mode-dinteraction-client-dans-les-trois-prochaines-annees/
https://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1207588-pub-vocale-search-data-a-quoi-ressemblera-la-publicite-sur-les-assistants-intelligents/
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-185750-les-assistants-vocaux-moteur-de-la-reussite-des-marques-2197410.php
http://www.influencia.net/fr/actualites/tendance,innovations,recherche-vocale-pour-draguer-consommateur,8909.html
https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Comment-recherche-vocale-elle-impacter-SEO-323810.htm#kMvAGGyZG3ODf9Y0.97
http://deptinfo.unice.fr/twiki/pub/Linfo/PlanningDesSoutenances20032004/Benguigui-Ismais-Hamdan.pdf
https://www.gartner.com/newsroom/id/3482117
https://globenewswire.com/news-release/2015/12/17/796353/0/en/Intelligent-Virtual-Assistant-Market-Worth-3-07Bn-By-2020.html
https://www.gartner.com/newsroom/id/3464317
https://www.iprospect.com/fr/fr/ressources/livres-blancs/assistants-virtuels/
http://www.thedrum.com/news/2016/09/26/brands-campbell-s-and-toyota-tap-ibms-watson-deliver-ads-listen-and-respond-and
https://www.mindshareworld.com/sites/default/files/Speakeasy.pdf
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030945679711-monoprix-premiere-enseigne-de-la-grande-distribution-branchee-sur-google-home-2133951.php
https://weareroast.com/whitepapers/voice-search
https://www.search-foresight.com/search-foresight-et-my-media-publient-une-etude-sur-la-recherche-vocale-et-les-assistants-vocaux/
https://www.itproportal.com/news/mobile-voice-search-slowly-taking-over/
https://www.bessonweb.fr/conseils/recherche-vocale-favorise-longue-traine
https://fr.oncrawl.com/referencement/quel-est-limpact-de-la-recherche-vocale-sur-le-seo/
https://www.abondance.com/20180119-18842-google-home-80-de-reponses-issues-featured-snippets-etude.html