Depuis de nombreuses années maintenant, des marketplaces ont vu le jour en Afrique. Un moyen simple et efficace, de permettre à des marques de se faire connaître, et de développer leur activité, et aux acheteurs de trouver des produits locaux, des vêtements, des produits high-tech… sans avoir à se déplacer de chez soi.
La plus connue d’entre elles, est JUMIA, née au Nigéria, il y a 6 ans. Ce site e-commerce était au départ un site de commerce électronique qui depuis a étendu et diversifié son panel en y ajoutant de l’habillement, des produits cosmétiques, des jeux vidéos, du mobilier d’ameublement…
Il est également proposé sur la plateforme, des services comme l’achat de billets d’avion et de réservations d’hôtel en ligne et aussi de la restauration livrée. JUMIA multiplie les casquettes, il est également possible d’acheter ou de louer un bien sur le site.
JUMIA propose également des solutions de Shop-In-Shop dans certains pays. JUMIA attribue aux marques concernées des pages dédiées sur le site, ce qui leur permet de gagner des prospects et de la visibilité dans le pays concerné.
Leader sur le continent et présent dans 14 pays africains, JUMIA est surnommé « l’Amazon ou encore l’Alibaba Africain ». Son application mobile est disponible sur Google Play et Apple Store. Le mois de novembre était celui du célèbre Black Friday, Jumia a décidé de le célébrer chaque vendredi, en proposant une offre promotionnelle et ce, jusqu’à la fin du mois.
Comment devenir vendeur ?
- S’enregistrer en fournissant les documents demandés par Jumia lors de la procédure, le certificat d’enregistrement de l’entreprise et un relevé d’identité bancaire.
- Suivre la session de formation pour les nouveaux vendeurs pour pouvoir le gérer sa boutique en ligne
- Mettre en ligne au moins 5 articles pour pouvoir commencer à vendre
Comment commander ?
Une fois ses articles sélectionnés dans son panier, on peut procéder au paiement en créant un compte sur la plateforme ou en se connectant via son compte Facebook.
Il est demandé de rentrer ses données personnelles (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone).
Selon le pays les méthodes de livraison sont différentes, il est possible d’être livré à domicile et/ou à un point relai.
Comment régler sa commande ?
Selon le pays, le mode de paiement peut être différent :
- Le paiement en ligne
- Le Mobile Money, compte bancaire mobile avec Jumia Pay, MTN, Orange Money…
- Le paiement à réception de sa commande
Le chiffre d’affaires de JUMIA en 2017 est estimé à environ 507 millions d’euros soit une progression de 42%.
Le numérique pourrait bien faire bouger l’Afrique mais le mode de paiement en ligne reste un obstacle quant à son développement en raison du faible taux de bancarisation et des opérations bancaires frauduleuse.
Cependant, au vu du succès de Jumia et bien d’autres, on tend à penser que l’ascension des marketplaces africains reste prometteuse.