Google a récemment mis à jour son application Google Flights en ajoutant une innovation basée sur la collecte et l’analyse de données mobilisant l’intelligence artificielle.
Initialement lancée en 2011 par la firme de Mountain View, Google Flights jouait le rôle de comparateur de vol pour une destination, une date et un budget donné. Outre les quelques suggestions de destination et à l’instar d’applications similaires, pas de grande révolution me direz vous ! Et bien désormais, l’application du géant américain informera les passagers des retards de vol avant même que les informations ne soient communiquées par les compagnies aériennes.
Selon un article publié sur son blog, Google affirme que l’application utilisera « des données historiques » interprétées par un algorithme de machine learning afin de prédire les retards. L’information s’affichera sur l’écran de l’utilisateur dans ses résultats de recherche « lorsque la prédiction est fiable à 80% ». Les calculs d’algorithme prennent en compte différents facteurs tels que la localisation, les conditions climatiques mais également le trafic aérien.
Notons tout de même que l’entreprise se protège contre d’éventuelles plaintes et annonce que ces résultats sont à prendre avec précaution pendant la période de lancement. L’enseigne invite donc les utilisateurs à surveiller les horaires de vols auprès des compagnies aériennes.
Google profite également de cette annonce pour mettre en avant une seconde fonctionnalité qui fera sans aucun doute l’affaire de voyageurs soucieux de leur budget.
L’application Google Flights énoncera désormais les conditions détaillées d’achat en dévoilant précisément ce qui est compris dans le prix du billet (bagage, collation…). Cette fonctionnalité permettra aux passagers d’appréhender leur trajet en toute transparence et d’éviter les taxations de dernières minutes. La vigilance est tout de même de mise en sachant que cette nouveauté ne s’appliquera, pour le moment, qu’à quelques compagnies aériennes (Delta, American Airlines et United Airlines).
Cette mise à jour permettra néanmoins à l’application de se différencier face à ses principaux concurrents, bien moins armés en terme d’innovation technologique.
Si cette fonctionnalité s’applique ici au secteur du transport aérien, d’autres acteurs pourraient eux aussi tirer leur épingle du jeu en ajoutant un outil similaire à leur algorithme. Cette nouveauté devrait rapidement voir le jour outre-atlantique avec la mise en place d’un programme nommé « Coord » -développé par Sidewalk Labs- qui envisage d’agréger les données de circulation, de parking, de péage afin d’améliorer les problèmes liés à l’engorgement des villes.
@Stephen
#LesGAFAbuleux (OCS)
Sources: