Gagner encore plus de visibilité avec le référencement local.
Développer sa présence en ligne et optimiser son référencement naturel constitue désormais un enjeu majeur pour les associations souhaitant développer leurs actifs bénévoles et/ou donateurs. Plusieurs solutions webmarketing existent dont le référencement local appelé » SEO Local « dans la profession.
Avec le déploiement de l’algorithme Pigeon de Google, le référencement local a pris une place importante dans les stratégies SEO des entreprises, des organisations et des associations. En effet, depuis 2014, Google donne une place privilégiée aux résultats de recherche locaux. Ce changement majeur a contraint les propriétaires et éditeurs de site internet à repenser leur stratégie SEO pour l’adapter à la géolocalisation.
Votre visibilité digitale passe donc par l’optimisation du référencement local de votre site internet. C’est un levier à privilégier pour augmenter votre visibilité de manière ciblée. Le SEO Local est il ringard ? En quoi consiste t’il et comment l’améliorer pour exister sur le web ?
Dans cet article, nous expliquons ses concepts de base et vous donnons quelques TIPS pour que votre association en tire profit.
Pourquoi est-il si important de se référencer localement ?
Tout d’abord, quelques chiffres pour bien percevoir l’enjeu d’un référencement local :
- 92 % des internautes choisissent des structures (entreprises, commerces, associations …) qui apparaissent sur la première page des résultats de recherches locales ;
- 18% des requêtes locales mènent à un acte d’achat ;
- 25% des requêtes quotidiennes effectuées sur Google ont un caractère local (contiennent des éléments de géolocalisation) ;
- 86% des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux, leurs services et produits associés ;
- 88% des requêtes localisées sur téléphone se transforment en une visite ou appel dans les 24 heures ;
- Augmentation de 200% sur les recherches mobiles comprenant « près de chez moi »
Bon à savoir :
Google s’appuie sur 2 critères pour déterminer si une recherche est locale ou non.
– Un lieu saisi dans une requête;
– La géolocalisation de l’appareil sur lequel vous réalisez cette requête.
Le référencement local peut donc vous permettre de travailler sur des requêtes géolocalisées pour votre activité associative. Vous allez pouvoir promouvoir votre objet social et votre engagement sociétal au moment précis où les habitants de votre secteur géographique recherchent en ligne, depuis leur ordinateur ou leur smartphone, une association pour effectuer des missions de bénévolat ou s’investir dans votre structure.
Référencer localement votre association et ses antennes locales vous permettra potentiellement :
- de vous offrir une vitrine local en ligne ;
- d’attirer localement des citoyens intéressés par la cause que vous défendez ;
- de recruter des bénévoles pour mettre en oeuvre votre projet associatif ou s’investir dans la vie de votre structure associative ;
- de récolter des avis post engagement associatif ;
- d’améliorer votre position dans les SERP, pages web générées par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute.
Il est donc important d’ajuster votre stratégie SEO Local hors de votre site web et sur votre site web pour garantir le succès de votre association.
Le SEO local hors de votre site web
Apparus avec l’algorithme Pigeon, les fiches entreprises, également accessibles aux associations, ont permis à Google d’améliorer la pertinence et la précision des résultats locaux, à la fois sur la fameuse SERP et Google Maps. Nous allons aborder ici deux outils gratuits de Google que vous connaissez certainement : Google Maps et Google My Business.
Google Maps
Rechercher n’importe quelle antenne de votre association, obtenir l’itinéraire à pied jusqu’à votre local, estimer le trafic pour rejoindre une manifestation que votre association organise, obtenir vos horaires d’ouvertures et votre numéro de téléphone …. c’est ce que permet Google Maps, une des plateformes de Google.
Avoir son association sur Google Maps, c’est la base du SEO Local. Énormément d’entreprises utilisent cet outil qui ne leur est pourtant pas réservé.
Le pack local de Google est situé en haut des résultats de recherche entre les recherches payantes et les recherches naturelles. Pour un mot clé recherché, on voit donc en premier la publicité, ensuite les résultats locaux puis les résultats SEO standards. Grâce à ce pack, Google répertorie les entreprises locales répondant au mieux à la recherche de l’utilisateur.
Ca fonctionne exactement pareil pour les associations ! Pour sortir dans le pack local, votre association devra créer une fiche Google My Business. On va vous y aider !
Google My Business
Créer un compte gratuitement pour votre association est un jeu d’enfant : inscrivez-la, renseignez son profil et mentionnez vos antennes locales.
Vous pourrez compléter son profil, entre autres, des information suivantes :
- Nom de l’association
- Type d’association
- Adresse postale
- Horaires d’ouverture
- Numéro de téléphone
- Adresse du site internet
- Photos (logo de l’association, intérieur des locaux, devanture, équipe, bénévoles …)
Objectif : 100% !
Complétez l’intégralité de votre fiche. Si elle met en avant toutes les données possibles relatives à votre association alors son moteur de recherche aura tout intérêt à vous faire remonter dans le classement. Ajoutez donc des photos, des vidéos et alimentez votre fiche avec des posts réguliers sur votre actualité. Une fois les renseignements ajoutés, vous n’avez plus qu’à attendre la réception de votre code de validation pour profiter de votre nouvelle notoriété locale !
Exemple de SEO Local
Ci-dessous, une recherche locale d’un centre équestre à Saint-Maur-des-Fossés (94), réalisée sur un smartphone :
Ici, Google Maps propose un positionnement de divers centres équestres. Ce positionnement est axé sur trois points principaux qui vous rappelleront sans doute les règles du SEO classique :
- La notoriété de l’association : Cette notoriété est basée sur divers éléments comme les liens externes et internes, le contenu de votre site, ou encore les éléments techniques de votre site Web tels que la vitesse de chargement ou son adaptabilité.
- Les avis locaux laissés par les internautes : Les avis laissés sur la page de l’association sont indispensables et Google y attache une importance toute particulière. Encouragez vos bénévoles à vous évaluer.
- La localisation de l’association vis-à-vis de la position de l’internaute : La proximité est un facteur clé sur Google Maps puisque c’est la motivation première des utilisateurs.
Nouveauté 2022 : Google Business Profile remplace Google My Business
Cette modification de patronyme s’accompagne d’une évolution majeure : la gestion des fiches d’établissement de votre association se fera directement dans Google Maps et dans Google Search. Par conséquent, l’application Google My Business deviendra totalement obsolète et sera définitivement retirée en 2022. En savoir plus avec abondance.com
Créer une stratégie de netlinking local
La popularité est importante dans le référencement naturel et l’est encore plus dans le SEO Local. L’acquisition de liens externes provenant de sites agissant dans votre périmètre géographique et avec une thématique proche de la votre est fortement recommandée dans votre stratégie. Privilégiez toujours la qualité à la quantité.
Inscrivez votre association dans les annuaires locaux et professionnels
Pour augmenter les chances de vous positionner localement dans les résultats de recherches, il est aussi utile d’inscrire votre association dans des annuaires locaux en ligne. Grâce à ce type d’annuaires, vous rassurez Google et lui permettez de vous situer géographiquement.
Parmi les annuaires en ligne locaux, vous pouvez inscrire gratuitement votre association sur les 5 suivants :
- Solocal : Annuaire le plus populaire en France – Authority Score SEMRUSH* : 68
- 118712.fr : Annuaire particulier et professionnel d’Orange – Authority Score SEMRUSH : 66
- Yelp : Annuaire local très connu permettant de maximiser sa visibilité – Authority Score SEMRUSH : 62
- Hoodspot.fr : Anciennement la poste – Authority Score SEMRUSH :52
- Telephone.city : Annuaire professionnel avec plus de 400 catégories – Authority Score SEMRUSH : 40
* L’Authority Score est un métrique exclusive SEMRUSH utilisée pour mesurer la qualité globale d’un domaine et l’influence sur le référencement. Le score est basé sur le nombre de backlinks, les domaines de référence. 100 est le maximum possible pour l’Authority Score.
Veillez à la cohérence du profil de votre association que vous renseignerez sur ces annuaires en ligne. Chaque description laissée devra être unique, car Google n’aime pas le contenu dupliqué. Cette tâche est longue voire pénible, mais c’est le prix à payer si vous souhaitez réellement optimiser votre SEO Local.
Misez sur les réseaux sociaux de votre association
Les réseaux sociaux sont un excellent levier pour votre référencement local alors profitez-en ! Les informations qui y sont présentes (adresse, site internet, etc) ne feront que renforcer votre proximité. Votre audience se sentira plus proche si elle en apprend davantage sur votre activité associative.
En mettant votre zone géographique en avant sur vos réseaux, vous favoriserez votre référencement local.
Lorsque vos pages Facebook, Instagram, Linkedin et autres prennent de l’importance et gagnent en notoriété, ils ressortent dans le classement des moteurs de recherche. Une bonne occasion de leur montrer votre notoriété sur les différentes plateformes. Choisissez bien les réseaux sociaux adaptés à votre association ainsi qu’à votre cible.
Créez de belles pages en remplissant toutes les informations nécessaires et surtout en animant votre communauté pour générer de l’interaction avec votre projet associatif.
Le SEO Local sur le site web de votre association
Google Maps et Google Business Profile représentent le socle de base du référencement local de votre association. Vous pourrez l’optimiser avec les citations et les backlinks qui pointent vers votre site. Pour autant, vous devrez utiliser d’autres leviers pour complémenter votre SEO Local.
Afin d’optimiser votre site sur les différentes requêtes locales, vous devez prendre en compte les facteurs internes de celui-ci pour répondre aux attentes des moteurs de recherche.
Utiliser les données structurées
Google est un robot, il ne lit pas les pages de votre site Web comme nous ! Les données structurées correspondent à des informations présentes sur votre site, et balisées pour aider les robots à mieux les comprendre. Google vous propose une liste de données structurées vous permettant d’affiner votre référencement local.
En tant qu’établissement local, le balisage LocalBusiness sur le site web de votre association est fondamental. Il offre la possibilité aux robots de mieux interpréter les informations relatives à l’emplacement de votre association. Celles-ci doivent correspondre aux adresses communiquées sur la fiche Google Maps / Google Business Profile et sur les différents annuaires locaux.
Travailler les mots-clés locaux les plus pertinents
Votre objectif est de bien positionner le site web de votre association sur les requêtes de potentiels bénévoles ou donateurs.
Aussi, pour identifier ces mots-clés, il existe un outil particulièrement intéressant : le planificateur de mots-clés Google. Profitez de cet outil SEO gratuit pour filtrer les requêtes courantes dans la zone géographique où se situe votre clientèle.
Dès lors que celles-ci ont été identifiées, charge à vous d’employer ces mots-clés locaux dans vos contenus et dans les différentes zones chaudes pour le SEO de votre site. Ceci peut être fait dans les métadonnées, dans les éléments hiérarchiques ou à des endroits spécifiques dans votre contenu.
Veiller à la bonne santé de votre site web
Avoir un site Web en bonne santé est la clé pour un référencement naturel optimisé. C’est également le cas pour le référencement local !
Assurez-vous que votre site soit adapté à la navigation mobile à l’aide d’un design responsive. La majorité des recherches sur Internet se font sur des smartphones, particulièrement en ce qui concerne les recherches locales. Afin d’évoluer avec son temps, Google a mis à jour son algorithme pour privilégier les sites Web qui s’adaptent à tous les supports de navigation. Par conséquent, les sites Web « mobile-first» ou les sites Web «mobile-friendly » ont plus de chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche locales.
Google veille aussi au temps de chargement des pages de votre site, faites du monitoring car c’est un élément qu’il prend en compte lors du classement des recherches locales.
Le SEO est une discipline vivante, qui ne cesse d’évoluer. Il en va de même avec le SEO Local, loin d’être ringard.
Et vous l’aurez compris, le référencement local est incontournable si vous souhaitez décupler la visibilité de votre association sur le Web. Pour l’heure, il repose repose sur le MIX “ Optimisation des facteurs externes à votre site web “ et “ Optimisation des facteurs internes à votre site web “ :
- du contenu pertinent et local, hébergé par un site ergonomique avec une bonne UX
- une solide stratégie de netlinking, comme pour le SEO classique
- une tenue irréprochable de votre page Google My Business
- des citations dans les annuaires locaux
- une activité « régulière » de votre site (publications Google My Business, réseaux sociaux…)
Vous en savez un peu plus sur le SEO Local. A vous de jouer !
Dans notre prochain article, nous aborderons le marketing à la performance pour les associations. Surprise garantie !
Crédits photos :
– https://www.pexels.com/fr-fr/
– Google
Sources :
https://audreytips.com/glossaire-web/seo-local
https://www.solocal.com/ressources/articles/importance-referencement-local-google
https://blog.assoconnect.com/articles/18104-votre-association-sur-google-maps-gagnez-en-visibilite
https://smartkeyword.io/referencement-naturel-referencement-local/
https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/comment-ameliorer-votre-referencement-local