• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Associations, osez le storytelling pour sensibiliser sur votre raison d’être !
Partager

Associations, osez le storytelling pour sensibiliser sur votre raison d’être !

2 avril 2022
-
Posté par tipsasso28


Article rédigé et publié par Karim MEDDOURI, en formation Marketing Digital auprès de Media Institute | CMO de Méléïne, Editeur de Konpare.fr & Monassuranceresiliee.fr, en collaboration avec le Samusocial de Paris.

Ces dernières semaines, nous avons partagé avec vous des tips pour optimiser le référencement naturel de votre association et améliorer son  référencement local et d’autres  pour vous essayer gratuitement au marketing à la performance avec la bourse Google Ad Grants.

Être trouvée, être visible, susciter de l’engagement des bénévoles, des donateurs voire de partenaires, sensibiliser sur votre raison d’être et vos missions de manière proactive grâce au marketing on line ou off line … parce que vous partagez ces enjeux, voici notre “arrêt sur images” mensuel.

Aujourd’hui, nous vous proposons un retour sur une campagne marketing marquante et récemment réalisée dans votre secteur.

Elle nous permettra de voir de façon très opérationnelle, comment activer les leviers du marketing digital pour sensibiliser votre audience à votre raison d’être d’association caritative ou de groupement d’intérêt public en vue d’un objectif précis : l’appel à dons.

Digital out of home, Social média, Storytelling, Branding, Omnicanal, c’est parti pour notre étude de cas du mois !


SAMUSOCIAL DE PARIS

Décembre 2201 :

“ Sensibiliser sur les personnes sans-abri en vue d’un appel à dons ”


La nuit étoilée ? En vrai, tu connais pas – https://www.agence-belazar.com/fr/

Installez-vous …

Petits rappels pour grand partage, nous présenterons cette étude de cas sur la campagne marketing déployée par le Samusocial de Paris comme les précédentes : problématique de la marque, réponse stratégique mise en place par l’agence de marketing et de publicité, mise en œuvre opérationnelle et information clé sur les résultats de la campagne.

C’est parti !

La problématique du Samusocial de Paris


Le contexte :

Dans la rue, il y a des hommes, des femmes, des familles, des enfants, des séniors, des migrants, des réfugiés qui sont autant d’humains. Les raisons qui laissent une personne à la rue sont nombreuses et derrière la détresse sociale se cache une multiplicité de situations et d’histoires individuelles.

Le Samusocial de Paris est un dispositif départemental de service public vient qui en aide aux sans-abri vulnérables d’Ile-de-France. Avec plus de 1.500 appels décrochés par jour, le 115 de Paris témoigne d’une activité d’hébergement, d’écoute et d’orientation essentielle dans le dispositif parisien de l’hébergement d’urgence. Il lutte contre la grande exclusion en allant vers les personnes concernées, pour maintenir ou recréer le lien social, faire émerger une demande, et rechercher la réponse la plus adaptée.

Le Samusocial de Paris a créé cette approche  » d’aller-vers « , déployée notamment par l’intermédiaire d’équipes mobiles. Elle se décline aujourd’hui par un ensemble d’actions de lutte contre la grande exclusion :

  • rencontre et rétablissement du lien social avec leurs équipes de maraudes ;
  • écoute et orientation par le 115 de Paris, et plus globalement, par le SIAO Paris (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) ;
  • hébergement en Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) et à l’hôtel via l’opérateur de réservation Delta,
  • accueil de jours, soins en Lits Halte Soins Santé (LHSS) et Lits d’Accueil Médicalisés (LAM),
  • accompagnement social, etc.

Les équipes du Samusocial de Paris sont composées uniquement de professionnels : travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, médecins, infirmier(è)res (IDE), aides-soignant(e)s, animateurs… Au centre de leur action, l’inconditionnalité, le respect de l’anonymat et le libre choix des personnes d’accepter, ou non, l’aide proposée.

Parce que les dons sont essentiels à la réalisation des actions de lutte contre l’exclusion, parce que les dons consolident son métier historique, parce que les dons financent des programmes innovants, le Samusocial de Paris a choisi l’agence de marketing et de publicité globale native belazar, pour mettre en place en décembre 2021, sa traditionnelle campagne hivernale d’appel à dons.

Les cibles du dispositif média :

Les donateurs potentiels, citoyens et citoyennes de 25 à 65 ans quelle que soit la CSP
Les donateurs actifs en portefeuille
Les donateurs dormants en portefeuille

Les objectifs recherchés :

Le Samusocial de Paris souhaitait :

  • Consolider sa notoriété dans sa mission d’aide aux personnes sans-abris
  • Sensibiliser le grand public sur sa mission d’aide aux personnes san-abris
  • Recruter de nouveaux donateurs 
  • Générer des dons auprès des donateurs réguliers
  • Réactiver d’anciens donateurs

La réponse stratégique formulée par l’agence Belazar

Sensibiliser le grand public en opposant 2 perceptions que l’on peut se faire d’une   » nuit étoilée  » : une nuit à la belle étoile dans une tente ou une nuit dans un hôtel étoilé pour interpeller et sensibiliser au sans-abrisme.

La mise en œuvre opérationnelle

Tout commence par la tournée d’un camion sur les grands boulevards de Paris avec l’affichage de la campagne. La campagne s’est terminée par l’envoi d’un emailing précisant la nécessité de faire son don avant le 31 décembre 2021 pour bénéficier de la déduction fiscale sur l’année 2021.

7 leviers de sensibilisation ont été activés pour cette campagne omnicanale déployée du 15 au 31 décembre : 

  • Une prise de conscience individuelle via une campagne Display sur différents sites, du 15 au 31 décembre, via le prestataire Orixa Media ;
  • Une prise de conscience collective via une campagne de sensibilisation sur Facebook ;
  • Une prise de conscience collective via une campagne de sensibilisation sur Instagram ;
  • Une prise de conscience personnelle via une campagne d’affichage DOOH (Digitale out of home) du 10 au 20 décembre, dans des endroits de passage de Paris et sur 30 écrans Turnadon ;
  • Une prise de conscience personnelle via une campagne d’affichage digitale sur écran pendant le marché de Noël de la Défense, du 20 au 28 décembre ;
  • Une prise de conscience personnelle via une campagne d’affichage CAMION, double spot 24/heure, du 15 au 20 décembre ;
  • Un relais de la campagne sur les supports propriétaires du Samusocial de paris : Site internet et compte sociaux (Linkedin,Twitter, Facebook).

⏩La campagne Display :

⏩La campagne de sensibilisation sur Facebook :

Post / Nuit étoilée :

Post carrousel / Café qui réchauffe :

⏩La campagne de sensibilisation sur Instagram :

Post carrousel + stories /  Nuit étoilée :

Post carrousel + stories /  Café qui réchauffe :

Post carrousel + stories / Aider les sans-abri :

⏩La campagne d’affichage out of home dans Paris

⏩Habillage Owned média :

Cover compte sociaux :


Slider Home page du site :


L’ information clé à retenir


Une collecte de dons en valeur identique à 2020 pour une durée de campagne divisée par 2 !

Le mot de la fin du Samusocial de Paris


 » Comme tous les ans, l’hiver et l’approche des fêtes de fin d’année sont des moments opportuns pour solliciter la générosité du public. Pour cette campagne hivernale 2021, nous avons opté pour une campagne à 99% digitale, notamment avec les écrans DOOH de Turnadon. Notre actualité sera encore riche en 2022 avec de nouvelles expériences digitales. Pour en avoir la primeur, suivez-nous sur Twitter ! « 

Philippine TAUZIN, Chargée de philanthropie et de communication digitale, Pôle communication et mécénat

A propos du Samusocial de Paris

Le Samusocial de Paris lutte contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant, le cas échéant, un hébergement, des soins ou une orientation vers un dispositif d’aide sociale adapté. Il contribue à l’évolution des politiques publiques, en identifiant et en analysant les problématiques de ces personnes. À cette fin, le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, et contribue à rendre visible ses activités et les publics qu’il accompagne. 

Fondé en 1994, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO via le numéro d’appel 115) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (aide, lutte contre la tuberculose, intervention sociale, maraude sanitaire migrants). Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40 000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP). Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectifs d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

A propos de Belazar, l’agence globale native

Nous sommes l’évolution mutante d’un monde multicanal dans lequel communiquer exige savoir-penser et savoir-faire.

belazar n’a pas fait le choix entre être une agence de consulting et être un studio de production. Nous associons les deux modèles car notre appétence pour notre métier nous amène naturellement à une logique de communication globale.

Notre approche se concentre avant tout sur les marques : ce qu’elles font, avec qui elles le font et pourquoi elles le font. Notre modèle de développement met en place un rapport fondé sur la confiance et la sérénité avec nos clients.

Au sein de belazar, les équipes pensent marque avant de penser support. Notre enjeu n’est pas de vendre un outil lié à la structuration de notre agence. Notre enjeu est de déployer les supports et les contenus générant l’engagement des cibles externes et la fierté des équipes internes.En ce sens, l’efficacité et le monitoring de la performance sont des sujets clés dans la relation que nous entretenons avec nos clients. Les objectifs de résultat drivent l’ambition là où les objectifs de moyens guident la réflexion.

Vos contacts pour cette étude de cas

Philippine TAUZIN / Samusocial de Paris
Chargée de philanthropie et de communication digitale, Pôle communication et mécénat
https://www.samusocial.paris/ -p.tauzin@samusocial-75.fr

Christophe Salpetrier / Belazar
Directeur général
www.agence-belazar.com/fr/ – christophe.salpetrier@agence-belazar.com

Media Institute
https://www.media-institute.com/
https://pubosphere.fr/

Meddouri Karim
CMO Méléïne / En formation professionnalisante auprès de Media Institute / karim.meddouri@meleine.fr
https://www.monassuranceresiliee.fr/

https://konpare.fr/

Crédits photos :

– Le Samusocial de Paris
– www.agence-belazar.com/fr/

___

Avez-vous apprécié cet article ?

4.2/5 - 5 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

2 avril 2022
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
La campagne digitale de Jean-Luc Mélenchon : une stratégie multi-canal
ARTICLE SUIVANT →
Automobile: l’influence du Search dans le parcours d’achat client

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Associations, osez le storytelling pour sensibiliser sur votre raison d'être ! - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}