• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Pubosphere Logo
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Black Panther & Google bombing : quand le SEO devient une arme
Partager
Bombing Google

Black Panther & Google bombing : quand le SEO devient une arme

1 juin 2018
-
Posté par Imseo

On a pu voir il y a quelques mois, une vieille pratique de black hat SEO revenir dans l‘actualité : le Google bombing. Le dernier film Marvel Black Panther a en effet été victime d’une pratique de référencement frauduleuse, la veille de sa sortie en France, associant le film à des expressions raciste. Que s’est-il passé ? On vous propose un décryptage.

Google LoupeBlack Panther victime d’une pratique SEO douteuse

 

L’information a été révélée par de nombreux internautes en février dernier : le film Black Panther a été victime d’une attaque virtuelle raciste. Comment ? Des personnes malveillantes ont fait en sorte d’associer le film, dont le casting est composé quasi-intégralement de personnes noires, à des expressions dégradantes.

Dans les résultats des SERP de Google, l’affiche du film était visible avec le titre d’un autre film La Planète des singes : Suprématie. Un résultat fourni à partir du site d’Allociné, suggérant un parallèle plus que douteux entre les singes et les personnages du film Marvel.

Bonjour @allocine comment expliquez-vous le fait que la recherche d’une salle de ciné mène à votre site qui référence le film #BlackPanther sous le titre de « la planète des singes : suprématie » ? #racisme pic.twitter.com/As6YRtxHny

— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) February 10, 2018

À noter que Black Panther n’a pas été le seul film victime de ce détournement. Le dernier opus de la saga 50 Shades of Grey a lui aussi été renommé en Ça Glisse au Pays des Merveilles.

Y'a un petit malin qui s'amuse avec les titres, regardez celui de 50 ?Nuances a été changé aussi. C'est pas de la parano.. pourquoi vous croyez jamais qd on pointe un problème ? pic.twitter.com/YMt05JO3Nq

— Mayleen (@MayleenTheOne) February 10, 2018

D’abord incriminé par les internautes, Allociné a déploré l’incident, mais attribué la faute à Google.

Le problème que vous mentionnez est effectivement totalement indépendant de notre volonté, et est lié à une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches films Allociné. Soyez assuré que nos équipes travaillent en ce moment pour couper ces reprises.

— AlloCiné (@allocine) February 10, 2018

En effet, l’erreur est à chercher du côté du célèbre moteur de recherche. La raison est simple : seul Google a la main sur les résultats qu’il met en avant dans les SERP. Son algorithme est remis en cause, car c’est lui qui a permis le référencement du film sous ce titre.

Merci de nous avoir signalé ce problème. Nous avons constaté que plusieurs titres étaient effectivement associés de façon erronée à certaines affiches de films. Nos équipes se sont mobilisées rapidement et ont corrigé cette erreur.

— Google FR (@GoogleFR) February 11, 2018

Google a répondu à la polémique en assumant sa responsabilité

La pratique archaïque du Google Bombing

Netlinking Google

En résumé, le fonctionnement du Google Bombing, est plus où moins le même que celui du netlinking. Des internautes en masse, optimisent un lien vers une page, sur une ancre de lien. Ainsi, le robot de Google associera la page et le mot, et la positionne dans les résultats des requête autour de ce mots.

Il s’agit d’une pratique perpétrée sur une page internet spécifique, dans le but de la positionner en numéro un des résultat de recherches sur une requête particulière. Le but est bien souvent de faire apparaître cette page dans un objectif humoristique ou dégradant, lorsque la requête est tapée dans le moteur de recherche. Généralement, la page apparaît dans les rich snippet, c’est à dire dans les modules de Google qui mettent le contenu de la page en avant pour sa pertinence (rires).

Pour y parvenir, les internautes mal intentionnés se mobilisent en très grand nombre et optimisent ce lien dans les commentaires d’articles de blog. En contextualisant l’ancre du lien dans une phrase, ils peuvent ainsi espérer passer inaperçu. Il y a fort à parier que c’est ce qui est arrivé à Allociné pour le film Black Panther.

Google Bombing

La pratique était monnaie courante en SEO au début des années 2000. Elle tenait une place très importante dans les stratégie de référencement naturel. Mais les dérives malveillantes auront eu raison de cette technique, poussant Google à durcir les règles en matière de netlinking.

C’est pourquoi les stratégies de netlinking sont devenues beaucoup plus compliquées à mettre en place. Associer une page à un mot clé ou une requête se fait toujours, et est même nécessaire au bon référencement d’un site. Toutefois, cela est considéré comme une pratique black hat.

De grandes précautions doivent donc être prise sur les ancres de texte sur lesquels les liens sont optimisés, afin de ne pas être considérés par le robot comme du Spam. Optimiser une ancre de lien sur un mot, ou une requête unique vous fait prendre le risque que cela soit perçu par google comme de la suroptimisation, et vous risquez des pénalité dans votre référencement. Prudence donc.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique du Google Bombing, son fonctionnement technique, et en tant que phénomène social, nous vous invitons à consulter le mémoire de recherche de RÉMI BARRA.

 

 

 

Erik CHIARAMONTI

Avez-vous apprécié cet article ?

Dites-le nous avec des cœurs !

Note globale : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

1 juin 2018
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
La révolution publicitaire de Youtube destinée aux consommateurs de musique
ARTICLE SUIVANT →
Un ad blocker intégré pour lutter contre... l'adblocking?

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

Articles populaires
La publicité segmentée : comment la télévision va se servir des données personnelles des téléspectateurs
5 (3)

La publicité segmentée : comment la télévision va se servir des données personnelles des téléspectateurs

Leçon de big data par Netflix
4.8 (4)

Leçon de big data par Netflix

Le DOOH est-il un des derniers remparts de la publicité digitale face  aux GAFA?
4.7 (3)

Le DOOH est-il un des derniers remparts de la publicité digitale face aux GAFA?

Articles récents
  • Quel est l’impact du marketing Prédictif pour les Marques ?
    4 décembre 2020

    Le data marketing comme vu précédemment, permet suite à la collecte de donnés …

  • Optimiser son content marketing pour le social selling
    Faut -il booster son content marketing pour le social selling ?
    1 décembre 2020

    Qu’est-ce que le social selling ? Vue sur le social selling En marketing, …

  • Quelles sont les tendances du content marketing en 2020 ?
    14 octobre 2020

    Introduction Dans cet article, il s’agira de voir les tendances actuelles du content …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2020 - Mentions Légales - Connexion
Black Panther & Google bombing : quand le SEO devient une arme | Pubosphere