• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Un ad blocker intégré pour lutter contre… l’adblocking?
Partager

Un ad blocker intégré pour lutter contre… l’adblocking?

1 juin 2018
-
Posté par Equipepub

La publicité digitale se multiplie en de nombreux formats, du plus discret au plus explosif, du plus ciblé au plus grand public. Oui mais voilà, en 2018 l’internaute commence à avoir sa dose de pop-ups, vidéos et autres interstitiels. Et quand le vent du changement commence à se faire sentir, il est normal de voir les géants du web se retrousser les manches.

Face au phénomène croissant de l’adblocking, et suite à son adhésion à la Coalition For Better Ads, Google avait annoncé dès l’été dernier son intention de filtrer lui même sur son navigateur Chrome, les contenus jugés non “user-friendly” : comprenez essentiellement les pop-ups, les vidéos en lecture automatique et summum de l’agaçant les vidéos non passables. Ce changement a eu lieu le 15 Février sans que cela ne nécessite de mise à jour pour les utilisateurs.

Mais alors, bloquer la pub pour contrer le phénomène de blocage de pub?

En réalité, un bloqueur de publicité type AdBlock Plus bloque tous les contenus (sauf ceux qui accepteront de mettre la main au porte monnaie) et donc, même les contenus les plus discrets ou les plus ciblés, qui sont le moins dérangeants pour la navigation et qui permettent de tout de même faire vivre certains site.

L’idée de Google est donc de dire à ses utilisateurs : nous vous débarrassons des contenus les plus agaçants et en échange, vous ne coupez pas tous les vivres des sites se rémunèrent avec la publicité. L’intention est également de faire passer un message aux sites les plus “agressifs” de changer leurs pratiques pour qu’utilisateurs et sites éditoriaux s’y retrouvent car ces derniers dépendent grandement de la publicité.

 

Google joue donc les arbitres et tente concilier les attentes de tout le monde. Néanmoins, ce n’est pas la philanthropie qui fait vivre le géant : lui même se finance presque exclusivement grâce la publicité. Si l’achat de mots clés avec Adwords n’est pas concerné par ces pubs “indésirables”, c’est la quasi totalité des sites que Google répertorie qui souffre d’un adblocking total. Et si les sites gagnent moins d’argent, mécaniquement ils en reverseront moins, notamment à Google.

Cette démarche souligne en tout cas la considération croissante des différents acteurs du web pour les problématiques publicitaires en ligne. Google suit le mouvement lancé par Apple en 2017 : le géant a en effet ajouté une fonctionnalité à son navigateur Safari lui permettant de filtrer encore davantage les cookies, au grand désespoir des annonceurs et des agences.

 

SOURCES

http://www.lefigaro.fr/medias/2017/12/20/20004-20171220ARTFIG00088-google-chrome-va-activer-son-bloqueur-de-publicites-en-fevrier.php

http://www.zdnet.fr/actualites/google-oui-il-y-aura-bien-un-bloqueur-cible-de-pubs-dans-chrome-39853250.htm

http://www.frandroid.com/android/applications/google-apps/429735_google-veut-rendre-le-web-meilleur-en-bloquant-les-publicites-dans-chrome

http://www.itespresso.fr/google-chrome-bloqueur-pub-indigeste-179348.html?inf_by=5a7721e7681db8c3058b4769

http://www.zdnet.fr/actualites/google-chrome-le-bloqueur-de-publicites-active-a-partir-du-15-fevrier-39861832.htm

0
1 juin 2018
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Black Panther & Google bombing : quand le SEO devient une arme
ARTICLE SUIVANT →
Des publicités hyper-personnalisées : l'envers du décor

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CATÉGORIES
Autres
Data
Social Media
Efficacité digitale
Digitalisation
Arts et culture
e-Pub
Influenceurs
Vidéo
Contenu
Formats
SEO
Emailing
Audit
Privacy
DERNIERS ARTICLES
  • alexa s'invite chez les Sims
    ALEXA S’INVITE CHEZ LES SIMS
    3 février 2019

    Dans la révolution numérique que le monde moderne subit actuellement, des plus en …

  • Panorama des formats publicitaires pour se démarquer
    Quels formats publicitaires digitaux pour se démarquer ?
    30 janvier 2019

    Ils font partis intégrants du paysage de la publicité digitale,
    bannières, vidéos, native advertising, display, SEA, et pourtant ils ne cessent de se réinventer à travers le temps. Voyons ces nouveaux formats et comment ils vous permettront d’acquérir de l’audience en vous diversifiant !

  • [Infographie] Se poser les bonnes questions avant une campagne d’influence marketing
    28 janvier 2019

    Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions ! Et quoi de mieux en influence marketing que de se dire que 2019 sera l’année où on utilisera ce levier de manière encore plus réfléchie ? Cette année sera sans aucun doute une nouvelle année placée sous le signe du marketing d’influence, c’est en tout cas ce que nous suggère la dernière étude de Buffer sur les usages des réseaux sociaux en 2019.

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2019 - Mentions Légales - Connexion
Un ad blocker intégré pour lutter contre… l’adblocking? | Pubosphere