Les opportunités de la Blockchain pour l’univers du marketing digital sont déjà nombreuses mais vont surtout croître davantage dans un avenir proche. Pourquoi ? Parce que la Blockchain est une technologie digitale qui permet de fonctionner sans organe central de contrôle. Elle permet ainsi de stocker des informations et de les transmettre en toute sécurité. La Blockchain offre également une automatisation intelligente des opérations métiers et informatiques, et permet d’optimiser la stratégie de données comme traçabilité des opérations, automatisation des transactions, systèmes de paiement, etc. Cette technologie donne la possibilité de distribuer les informations à plusieurs personnes, sans passer par un intermédiaire. De plus, chacun peut vérifier par lui-même la validité de la chaîne. Les Blockchains peuvent être publiques ou privées, tout en restant anonymes et infalsifiables.
Les différences entre le marketing blockchain et le marketing numérique
Le marketing blockchain est le processus consistant à mener des campagnes sociales qui sensibilisent la communauté blockchain à une entreprise blockchain ou à un projet ICO. Il s’agit d’une forme de marketing à long terme, où la confiance et l’engagement d’une communauté stable sont les principales cibles de campagne. Compte tenu de la nouveauté relative du marketing blockchain, il s’agit d’une forme de marketing beaucoup plus dynamique, avec de nouvelles tendances et tactiques clés émergentes, à mesure que cette industrie continue de gagner en popularité. Si pour le moment il existe certaines similitudes entre le marketing blockchain et le marketing numérique, au fil du temps ces industries ne feront que s’écarter davantage les unes des autres. Mise à part la prévisibilité du marketing numérique par rapport au marketing blockchain, il existe quatre grandes tendances dans lesquelles ces formes de marketing divergent :
- La blockchain utilise différents canaux sociaux
- L’objectif principal du marketing blockchain est de renforcer la confiance
- Le marketing numérique est fixe, tandis que le marketing blockchain est dynamique
- Le marketing blockchain se concentre sur la longévité plutôt que sur de courtes campagnes comme dans le marketing numérique
Des sites Web comme Blockchain Marketing sont devenus des plateformes de référence pour les spécialistes du marketing et les entreprises intéressées par l’industrie de la blockchain. Il est intéressant de noter que le marketing blockchain s’est tourné vers les réseaux sociaux comme Reddit, 4Chan et Discord, abandonnant Facebook et Instagram.
Stratégies du marketing de la blockchain
Le marketing blockchain offre différentes stratégies permettant d’atteindre les objectifs vis-à-vis des publics ciblés, en voici quelques-unes :
- Stratégie d’optimisation de gestion des données
Grâce à des systèmes indépendants de recherche open source, comme Presearch créé en 2018, les internautes peuvent assurer eux-mêmes la gestion de leurs données personnelles. Ils peuvent alors les mettre en sécurité sur la Blockchain ou les revendre à des annonceurs. Ainsi, le respect du RGPD n’est plus une préoccupation pour les marques.
- Stratégie de confiance
Le développement du marketing blockchain place la confiance au premier plan sur les objectifs de performance – plus encore que de générer un profit. Alors que les agences de marketing numérique traditionnelles se concentreront sur l’obtention de nouveaux prospects pour une entreprise, une société de marketing blockchain cherchera d’abord à s’assurer que la communauté blockchain fait confiance à ses marques. La façon dont les agences de marketing blockchain gagnent cette confiance réside en partie dans la création de contenus éducatifs gratuits autour du sujet de la blockchain. Aidant le public à apprendre au lieu d’essayer de lui vendre un produit directement, c’est une nouvelle approche du marketing blockchain. Par exemple, MarketAcross, société leader en relations publiques et marketing blockchain, a développé une stratégie de campagne qui facilite la construction passive d’une communauté dans ses relations publiques et son contenu, aidant à renforcer l’autorité de la marque tout en construisant la confiance et la sensibilisation.
- Stratégie de contenu
Le marketing de contenu Blockchain et l’optimisation des moteurs de recherche doivent fonctionner de manière synchronisée afin qu’une marque devienne crédible sur le marché. C’est une stratégie contemporaine qui devient de plus en plus appréciée dans l’industrie du marketing blockchain. Par le biais d’individus ou d’organisations comptant des millions d’abonnés sur les plateformes de réseaux sociaux, cette stratégie peut augmenter considérablement la portée de la communauté et de la marque.
- Stratégie d’influence
Le marketing d’influence est une stratégie contemporaine qui devient de plus en plus appréciée dans l’industrie du marketing blockchain. Le marketing d’influence a mauvaise réputation en raison de problèmes tels que la difficulté à suivre le retour sur investissement, le manque de transparence, les faux abonnés et leurs engagements douteux. La Blockchain peut résoudre efficacement ce problème en introduisant des contrats intelligents dans l’écosystème de l’influence. La Blockchain peut également être utilisée pour vérifier la performance et la légitimité de l’influenceur. Par exemple, indaHash est une plateforme de marketing d’influence qui permet aux annonceurs de travailler les nouvelles campagnes d’influence qui sont surveillées et contrôlées par un contrat intelligent (alimenté par la technologie blockchain).
- Stratégie d’affiliation
Malgré un grand coût d’investissement, les marques sont toujours confrontées aux problèmes des affiliés douteux, ce qui mène au gaspillage d’argent sur des sites qui n’apportent aucune valeur mais qui se font payer de lourdes commissions aux réseaux d’affiliation. La blockchain peut freiner cette situation et mettre de l’ordre dans le marketing d’affiliation grâce à l’utilisation de crypto-monnaies pour simplifier le processus de paiement. Les paiements sont généralement suspendus par le réseau d’affiliation jusqu’à ce que le seuil de paiement minimum soit atteint, tandis que les produits basés sur la blockchain peuvent fonctionner sans ces limites. De plus, l’utilisation des contrats intelligents pourrait réduire davantage les fraudes publicitaires.
- Stratégie de fiabilité
Aujourd’hui, il faut s’en remettre aux données de la plateforme, et s’assurer que les clicks (CPC, CPM) ou les affichages sont réels. L’enregistrement de chaque affichage (ou click) dans une blockchain spécifique pourrait garantir la fiabilité de ces données ; l’annonceur n’aurait donc à payer que des campagnes effectives. L’annonceur pourrait également connaître à tout moment l’impact des publicités sur son public cible pour définir la meilleure stratégie et attirer un maximum de prospects.
Les entreprises qui utilisent la blockchain
La Blockchain suscite un intérêt grandissant de la part des entreprises à travers un nombre grandissant d’expérimentations menées dans tous les secteurs d’activité (banques, assurances, industries, distribution, santé, luxe, transport, énergie, entre autres). IBM, Microsoft, Oracle, Intel, Apple en ont déjà reconnu le potentiel et ont commencé à s’intéresser de près à la blockchain, en vue de leurs développements futurs. Voici le lien vers 50 entreprises les plus prometteuses de la blockchain qui ont développé leurs activités en 2022.
Au début de l’année 2022, Google a inauguré Google Blockchain ETL. Il s’agit du premier pas vers la blockchain fait par Google Cloud car Google lui-même s’est positionné sur ce sujet depuis un moment. Ce géant du web a conclu l’année dernière des partenariats distincts avec les platesformes Coinbase et Bakkt pour permettre à ses clients d’utiliser les crypto-monnaies via Google Pay. De plus en plus d’entreprises technologiques cherchent également à étendre leurs offres blockchain à mesure que le marché se développe et devient de plus en plus populaire.
Bénéfices de la technologie blockchain pour les campagnes marketing
Le marketing blockchain est un domaine de marketing relativement nouveau et toujours en train d’émerger. Il change constamment, diverge sur les nouvelles voies à explorer et se développe dans des directions différentes. La technologie blockchain a le potentiel de déclencher une nouvelle ère de responsabilité du marketing numérique. Les spécialistes du marketing trouveront beaucoup plus facile de démontrer la valeur de campagnes entières et d’activités individuelles au sein de campagnes lancées sur la blockchain. Les stratégies présentées auparavant indiquent comment les marques peuvent les utiliser dans leurs activités de marketing blockchain. En résumé, voici les bénéfices de la technologie blockchain pour les campagnes marketing à venir :
- Réduction des coûts
Étant donné que la blockchain est une technologie peer-to-peer décentralisée, elle permet une réduction de coûts dès le départ. La principale raison en est la suppression des tiers de l’équation. L’inclusion de contrats intelligents permet aux marques de traiter directement avec les éditeurs, indépendants, fournisseurs externes ou utilisateurs et de les payer sans passer par des intermédiaires.
- Ciblage augmenté du public
En décentralisant l’écosystème publicitaire, les marques peuvent se connecter directement avec les bons éditeurs et transmettre leurs messages au bon public. De plus, étant donné que les utilisateurs sont payés pour visionner des publicités, les marques peuvent être assurées qu’elles en tireront le meilleur parti de leur argent.
- Applications décentralisées
En ce qui concerne les applications mobiles traditionnelles, les règles sont dictées par le Play Store ou l’App Store. Il en va de même pour toute plateforme disposant d’une autorité unique contrôlant l’ensemble de la plateforme. Aucune autorité ne régit les applications décentralisées. Par exemple, la platforme Steem permet aux marques de créer des applications et leur offre la possibilité de monétiser et de créer une communauté. De même, Ethereum, EOS, NEO, Tron, Cardano, etc. permettent de créer des applications sur leurs platesformes. L’absence d’une autorité unique permet de se connecter directement avec un public ciblé.
- Efficacité accrue
La blockchain permet aux transactions d’avoir lieu en temps réel. Étant donné que l’information est accessible aux deux parties, il n’est pas nécessaire de tenir des registres distincts. Là encore, la mise en place de contrats intelligents facilite le paiement immédiat dès que les conditions de l’accord sont remplies.
La Blockchain est indissociable des crypto-monnaies car elle permet de conserver un historique permanent de propriété dans le temps mais aussi d’enregistrer les micro-transactions sur les monnaies. Ce sujet sera développé dans notre prochain article : Crypto, NFT et marketing digital : quelles stratégies à adopter ?
Blockchain : quelles opportunités stratégiques pour l’univers du marketing digital ?
Sources :
4 Ways That Blockchain Marketing Differs from Traditional Digital Marketing by Rachel Bowland
Best Blockchain Marketing Strategy to Follow in 2022 by BlockWiz
The Blockchain 50: The top blockchain companies of 2022 by CB Insights