• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Auditer son efficacité digitale
Partager

Auditer son efficacité digitale

5 février 2018
-
Posté par Pubosphere

Être présent sur Internet est vital pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Mais comment savoir si leurs choix digitaux ont porté leur fruit ? Comment les aider dans l’optimisation de leur dépense ? Audit en 6 points !

 

Tout d’abord, définissez quel est l’objectif de votre client. Pour mesurer l’impact des actions sur les résultats, on utilise des indicateurs de performance que l’on appelle des KPI (Key Performance Indicator). Le choix de vos KPI* dépend de cet objectif.

 

1. Vous souhaitez améliorer le SEO de votre site

  • Volume de liens entrants : c’est le principal carburant du référencement naturel, un outil pour le vérifier : Majestic SEO.
  • Position en liste réponse Google : la position de votre site sur Google pour vos mots-clés important est disponible sur : Search Console.

 

2. Vous souhaitez optimiser votre campagne Google AdWords

  • Taux de clic de vos annonces : c’est le principal élément sur lequel Google juge la qualité d’une campagne, il doit être au minimum à 3%
  • Coût par Clic : il peut varier selon les mots-clés choisis, la moyenne est à 0,60€/clic, il peut baisser grâce au taux de clic des annonces

 

3. Vous souhaitez améliorer la qualité de votre page Facebook

  • Taux d’engagement : la qualité d’une publication est indexée sur les interactions qu’elle peut générer (clic, like, partage, commentaire)
  • Volume de fans : un bon taux d’engagement accroit la portée de vos publications et permet d’augmenter le volume de fans de votre page

 

4. Vous souhaitez optimiser votre campagne display

  • Volume d’affichage : la principale mission d’une campagne display est d’être vu par un maximum de monde (taux de clic moyen = 0,1%)
  • Volume de requête marque dans Google : les actions en display ont un impact direct sur votre notoriété spontanée

 

5. Vous souhaitez optimiser votre campagne e-mailing

  • Taux d’ouverture : pour inciter les internautes à ouvrir l’e-mail, il faut choisir un objet qui suscite la curiosité (taux moyen en France = 25%)
  • Taux de clic : pour inciter les internautes à cliquer, il faut une création attractive qui suscite le désir (taux moyen en France = 4%)

 

6. Vous souhaitez améliorer les performances de votre site Internet

  • Taux de conversion : l’efficacité de votre site se mesure à sa capacité à transformer un visiteur en client ou en contact (taux moyen en France sur vente = 3%, taux moyen en France sur contact = 6%)

 

 

Annexe : les indicateurs incontournables de Google Analytics

Origine géographique des visiteurs

Audience > Données géographiques > Zone géographique

 

Part des appareils mobiles

Audience > Mobile > Vue d’ensemble

 

Sources de trafic

Acquisition > Tout le trafic > Source/Support

 

Pages les plus consultées

Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

 

Nombre de conversions 

Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble

 

À vous de jouer !

Et s’il vous reste des questions > fad@mediainstitute.eu
© Julien Lamouret, Kwan

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

5 février 2018
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Féminisme: stratégie marketing
ARTICLE SUIVANT →
Les outils d’optimisation digitaux

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.6 (16)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d’Influence
    31 mars 2023

    Découvrez dans cet article les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d'Influence avec exemples à l'appui

  • Collecte de donnée et hyper-segmentation
    Les risques liés à la collecte de donnée dans le cadre de la personnalisation
    31 mars 2023

    Dans ce quatrième épisode sur la personnalisation de contenu, nous allons nous intéresser …

  • Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ? 
    24 mars 2023

    Avec l’arrivée du Metaverse, les technologies immersives et phygitales offrent de nouvelles opportunités pour le marketing du futur. Les marques peuvent s'emparer d'outils tels que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et les assistants vocaux pour créer des expériences intuitives qui s'adaptent aux besoins individuels des consommateurs. En combinant ces technologies avec une stratégie omnicanale, les marques ont aujourd’hui la possibilité de développer une présence globale en engageant leurs clients à travers plusieurs canaux numériques et physiques. De plus, grâce à l’utilisation d’outils analytiques avancés comme la segmentation comportementale ou la personnalisation basée sur intelligence artificielle, les marques peuvent fournir un contenu pertinent adaptable aux attentes spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, les technologies immersives et phygitales offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour une stratégie marketing du futur. 

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Auditer son efficacité digitale - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}