Après avoir évoqué les comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence, il nous semblait important de citer quelques campagnes réussies. À travers ses exemples, nous avons choisi de relever les bonnes pratiques qui font la différence en France!
1- Sélectionner des égéries en adéquation avec les valeurs de la marque pour créer un sentiment d’appartenance
La gamme Light&Free distribuée en 2018 par le géant de l’alimentaire Danone a fait confiance à l’agence WOÔ, spécialisée dans l’Influence Marketing afin de changer son positionnement dans le cadre d’une nouvelle campagne intitulée « #MonCherCorps » qui fût lancée à la télévision, dans la presse et sur les réseaux sociaux en Janvier 2022.
L’équipe a choisi de surfer sur une thématique chère à sa clientèle : l’acceptation de son corps avec ses petits défauts. Pour ce faire quatre créatrices de contenus Françaises Jenesuispasjolie, MyBetterSelf, Douzefevrier et Fiftyyearsofwoman ont été promu au rang de égéries dans le but de raconter leur histoire avec en fil rouge le fait d’assumer son corps sans tabou.
Au-delà d’apporter un angle plus éthique, l’enseigne a pour objectif principale de devenir le top of mind de la Génération Y afin d’être le réflexe du quotidien qui propose des recettes légères & free pour se sentir libre de se faire plaisir. À l’image des influenceuses mises en avant et de cette campagne marketing ultra colorée, ses yaourts cassent les codes avec des parfums toujours plus originaux pour un goût plein de peps.
2- Surfer sur la tendance des vidéos humoristiques pour mettre en avant un service
L’agence créative indépendante, NOTCHUP basée à Nantes a obtenu un Top/Com d’Or au Grand Prix Consumer 2022, catégorie Réseaux Sociaux grâce à sa campagne appelée « Anti Dramma » pour la chaîne de restaurants Italiens, Del Arte.
Afin de mener à bien cette opération de Marketing d’Influence visant à promouvoir le Drive-to-Store, trois influenceurs Logfive, Morgane.adt et Anagodefroy ont été sollicités afin de créer de courtes vidéos sur Instagram & TikTok. Leurs missions consistaient à rejouer des scènes du quotidien montrant des situations cocasses liées à des ratés en cuisine avec en guise de résolution aux problématiques, la promotion de la vente à emporter. Miser sur les formats courts humoristiques est une excellente astuce lorsque l’on sait que ce sont ces catégories de vidéos qui génèrent beaucoup d’engagement auprès des internautes.
Chaque créateur de contenus a opté pour un scénario spécifique permettant à l’internaute de s’identifier à la situation vécue. L’objectif de la marque était de dédramatiser les faux pas culinaires et de promouvoir la vente à emporter chez Del Arte.
Les résultats furent excellents avec :
- Plus de 5 millions de vidéos vues au total
- Plus de 500 000 likes et 8 000 commentaires extrêmement positifs
- 10 000 clics générés vers le site Click & Collect
- 3 000 abonnés Instagram gagnés par la marque (soit +40%)
3- Co-créer avec un influenceur, nouvelle stratégie gagnante pour les marques de prêt-à-porter
Parmi les stratégies de Marketing d’Influence qui tirent leur épingle du jeu, il y a la co-création qui a pour objectif d’impliquer le consommateur dans la conception d’un produit en répondant directement aux attentes d’une communauté via une célébrité. De même ce plan peut aussi rajeunir l’image d’une marque et lui faire atteindre une audience plus large et variée.
Ce fût le cas en 2019 de l’enseigne Française de prêt-à-porter Jennyfer qui était quelque peu oubliée par son public depuis l’arrivée des géants tels que H&M et Zara. Ainsi le staff a décidé de faire appel à quatre influenceuses suivies par la jeune génération afin de mettre en avant la nouvelle image de marque, plus fashion et ancrée dans les tendances actuelles.
Cette campagne fût un tel succès que la marque a décidé d’imaginer une collection capsule en partenariat avec la créatrice de contenus Léna Situations aux 4 millions d’abonnés sur Instagram. Sortie en Mai 2019, les pièces allant de 5,99€ à 29,99€ ont fait carton plein grâce à la communication faite directement par l’influenceuse auprès sa communauté engagée. En effet sur ses réseaux sociaux, Léna a partagé les coulisses de cette collaboration et sur sa chaîne YouTube, l’une de ses vidéos dédiées à sa collection de vêtements a cumulé plus de 600 000 vues. L’affluence ne s’arrête pas là puisque sur Instagram, la créatrice de contenus a annoncé plus de 10K personnes connectées sur le site marchand et ce, quelques minutes seulement après le lancement de sa ligne exclusive.
4- Faire appel à des ambassadeurs-influenceurs pour parler d’un tourisme plus proche des attentes des internautes
Pari plus que réussi pour la région Eure-et-Loir qui donne carte blanche à des créateurs de contenus spécialisés dans le voyage dont Best Jobers, Les Droners ou encore French Wanderers et ce, depuis 2018 afin de donner envie aux touristes de découvrir ce coin de France riche de sites naturels, historiques & culturels.
Ces ambassadeurs, experts dans le domaine du tourisme soufflent un véritable vent de fraîcheur à l’opposé des poussiéreux guides touristiques pas vraiment en adéquation avec ce que cherchent les voyageurs de nos jours. En effet les Français sont en quête de voyage où l’expérience prime accordant une place importante à l’émotion et au local.
Grâce à l’excellente connaissance de leur audience respective et à leur expertise, ils sont les mieux placer pour parler à leur communauté. Aussi la proximité établie avec leurs abonnés permet aux créateurs de contenus d’être l’intermédiaire accessible entre la marque et un potentiel client.
Pour cette raison les influenceurs jouent un rôle de prescripteur car leurs followers ont confiance en leurs jugements si bien qu’ils sont plus enclins à acheter selon leurs recommandations. Ce constat est authentifié grâce à l’enquête 2023 de Traackr, entreprise proposant un outil de création et de gestion de campagnes d’influence. En effet cette étude révèle que 66% des personnes interrogées sont susceptibles d’acheter un produit/service si un influenceur qu’elles connaissent et en qui elles ont confiance publie sur ce produit/service.
Source : https://fr.traackr.com/rapport-impact-marketing-influence-statistiques-fr
Parmi les nombreux formats qui existent pour mettre en avant une destination par des créateurs de contenus, nous en avons sélectionnés trois qui sont les plus propices à ce domaine qu’est le tourisme :
- Sur Instagram : le partage de clichés attractifs & de courtes vidéos créatives avec un storytelling adapté permet pour « vendre du rêve », susciter des émotions et provoquer l’effet « wow ». C’est le réseau social le plus utilisé par les Français pour trouver leur prochaine destination de voyage.
- Sur YouTube : les contenus « vlogs » ont le vent en poupe puisqu’ils permettent à l’internaute d’être immergé presque en temps réel. L’influenceur commente et partage son ressenti sans filtre.
- Sur les blogs : les dossiers appelés « carnet de voyage » sont appréciés car particulièrement fournis en bonnes adresses en termes de logements, restaurants et de sorties le tout illustrer avec des photographies de haute qualité. Aussi cette forme permet de rediriger les internautes avec des liens pouvant générer du trafic sur un site dédié.
5- S’appuyer des ressources internes dans le but de mettre en avant la marque employeur
On ne le sait que trop bien, les premiers fans d’une marque sont avant tout ses collaborateurs. C’est eux qui vont parler de la société à leur entourage et sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est important de valoriser la marque employeur afin que chaque personne se sente fière de travailler au sein de l’entreprise. Cette dernière joue un rôle-clé pour le recrutement, l’évolution des salariés et la réputation globale de l’entreprise.
Le groupe Nantais Maisons du Monde l’a bien compris puisque depuis 2022, il mise sur ses talents internes pour incarner les ambitions, les engagements et le positionnement de la marque auprès des collaborateurs et des followers sur les réseaux sociaux. Les trois collaboratrices sélectionnées Chateau.leg0, Julie_homedecor et Lacasadubonheur sont de véritables passionnées de la décoration & de l’aménagement d’intérieur avec une communauté significative sur Instagram.
Telles des influenceuses, elles ont pour missions de dévoiler les coulisses des collections, de présenter les métiers mais aussi d’exprimer la personnalité de l’entreprise, sa culture, sa vision & ses valeurs en partageant des contenus funs & décontractés.
6- Miser sur l’authenticité des clients & nano/micro-influenceurs pour mettre en avant les produits
De nombreuses marques de prêt-à-porter Féminin surfent sur la tendance UGC (User Generated Content) qui consiste à répertorier le contenu des utilisateurs sur les réseaux sociaux dans l’objectif de gagner en crédibilité auprès de leur public. En effet ces posts permettent de fournir des informations précieuses et fiables aux clients avant d’acheter un produit/service. Il s’agit d’un outil marketing puissant puisque les consommateurs sont, selon une étude de Nielsen, 92% a accordé plus de confiance aux UGC qu’aux publicités traditionnelles créées par les marques elles-mêmes.
Nous avons relevé deux enseignes Françaises qui utilise cette pratique :
- Promod, alimente son site web notamment ses fiches produits via des looks d’influenceuses portant les produits de la marque. Ainsi l’expérience d’achat est plus authentique pour l’internaute car les clichés permettent de mieux se rendre compte du produit final mais aussi de lui donner des idées sur les associations de pièces possibles.
Aussi l’enseigne propose aux utilisatrices Instagram de publier leurs tenues en mentionnant le compte de la marque. Ces publications sont relayées sur le e-shop sous forme de galerie photo défilante.
- Pimkie, a développée sur son site Internet une rubrique entière au partage des UGC Instagram. Pour apparaître sur le e-shop, les utilisatrices du réseau social doivent identifier le compte de la marque et utiliser le tag #pimkieXme dans leur publication. Ainsi, les consommatrices, en quête de sincérité, s’identifient à ces contenus authentiques & fidèles à la réalité qui figurent sur le site.
En parallèle plusieurs plateformes permettent de mettre en relation des micro/nano-influenceurs avec des marques dans le but de tester des produits/services et générer des contenus écrits et/ou visuels. Les recommandations de ces créateurs de contenus à la communauté engagée & réactive permettent d’engendrer des ventes. L’investissement pour les marques est minime puisqu’il se caractérise par une dotation de produits.
Nous avons sélectionné une campagne réalisée par Bilbokid, une plateforme dédiée à la cible parentale & enseignante pour le compte des éditions Hachette. L’objectif de cette opération était de soutenir le lancement d’une nouvelle offre Hachette Disney et générer des conversions en abonnements grâce à 15 créateurs de contenus.
Les résultats furent très encourageants :
- 4 000 interactions sur les posts
- 50 000 reach sur les posts
- 130 000 vues en stories
- 6% engagement moyen