Les médias ont le pouvoir de jouer un rôle important pour créer ou augmenter de la visibilité, attirer plus de gens et créer de la valeur ajoutée.
Les 2/3 des internautes au monde sont actifs sur les réseaux sociaux et aujourd’hui les chaines de télé et radio occupent une place importante dans nos vies. Pour toute économie et particulièrement celle du Rwanda qui vit aussi de son secteur culturel (plus de 10% de son PIB), passer par les médias pourrait qu’être bénéfique et mettre en lumière les musées, l’art et la culture du Rwanda.
Une bonne campagne médiatique permet d’atteindre cet objectif de visibilité.
Comment faire : Commençons par les réseaux sociaux, y ajouter des liens qui permettent à un internaute de visiter votre site principal pour leur donner envie de visiter vos collections d’arts, de qualité et avec un bon message, cela augmente les chances de voir cet internaute se transformer en client physique. La création donc d’un site pour montrer aux potentiels intéressés ce qui se passe à l’intérieur en étant à l’extérieur.
Nous insistons beaucoup sur les réseaux sociaux et son rôle crucial, mais il ne faut pas oublier les autres médias traditionnels, la télé, la radio qui sont aujourd’hui encore d’excellents moyens de communications dont se servent encore les plus âgés qui sont en recherches constantes d’occupations pour leurs enfants. Passer donc le bon message permet de les attirer et créer plus d’intérêts pour les sites à visiter.
La relation presse, les supports locaux, peuvent être utile pour accroitre sa visibilité grâce par exemple à la capacité des journalistes à relayer l’actualité. Il est cependant important de connaitre le nombre de lecteurs et la qualité de leur contenu afin de choisir le bon média c’est-à-dire le plus adapté à notre objectif.
Il faut aussi créer des partenariats avec d’autres parties externes afin d’obtenir plus de recommandations.
Le référencement, l’e-mailing, sont des moyens médias qui permettent de passer en tête des référencements grâce à l’achat de mot clé et qui permet de générer du trafic qualifié et le dernier pour fidéliser ou générer de nouveaux prospects.
La stratégie média aujourd’hui reste incontournable pour plus de succès, pour les musées et tous les arts, le Rwanda dans son élan culturel en croissance, peut passer par nombreuses des stratégies médias citées pour continuer sa progression culture.