Les habitudes d’achat des consommateurs ont changé avec le temps et on peut dire merci au e-commerce. Aujourd’hui, nous pouvons effectuer nos divers achats de chez nous, en attendant le train ou encore pendant nos heures de bureau… et cela nous fait gagner un temps considérable ! De plus, le consommateur n’a plus à s’inquiéter de savoir l’heure de fermeture des magasins, puisque la plupart des enseignes ont leur site de vente en ligne accessible 24h/24h et 7j/7. Le consommateur peut donc faire son shopping en ligne à n’importe quel moment !
Grâce au commerce électronique, les consommateurs ont accès à un large choix de produit que l’on ne retrouve pas forcément en point de vente. En effet, combien d’entre vous s’est retrouvés en magasin pour en ressortir que très peu de temps après, à défaut de n’avoir pas trouvé l’article présent sur un site Internet ?
Aujourd’hui, sur certains sites e-commerce comme par exemple la Fnac, nous pouvons vérifier la disponibilité du produit dans le magasin de notre choix, le précommander ou encore le retirer à travers le système de Click and Collect, système consistant à venir récupérer son article dans un magasin à proximité après l’avoir commandé en ligne. Plus encore, le e-commerce n’a pas de frontière, on peut acheter dans le monde entier.
Le e-commerce n’a donc pas pour unique fonction de faire acheter les consommateurs ; ces derniers peuvent également recueillir les différents avis des consommateurs afin de faire le meilleur choix possible. Selon un sondage de l’IFOP pour l’entreprise Réputation VIP, pas moins de 96 % des internautes sont influencés par l’e-réputation de l’entreprise ou de la marque lors d’un achat. 88% consultent les avis en ligne avant de prendre leur décision.
Bien qu’une relation avec les commerçants soit plus appréciable pour certains, cela facilite tout simplement la vie quotidienne de ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer et qui se font livrer leurs articles directement chez eux ou en point relais.
Quels sont les sites e-commerce les plus populaires ?
Sans surprise, Amazon est le leader du e-commerce suivi de Cdiscount et Ebay qui se hisse à la troisième marche du podium.
Quelles sont les limites du e-commerce ?
On pourrait croire que le e-commerce remplacera dans quelques années nos boutiques… Mais si l’on regarde de plus près, on s’aperçoit que le poids du e-commerce pèse seulement 5,5% de la consommation des ménages selon Xerfi.
Même si le web constitue un formidable outil pour tout connaître d’un produit ou encore aller plus vite, il ne peut pas remplacer le plaisir de la flânerie du shopping de rue. Paradoxalement, même si le commerce en ligne est pratique et en plein essor, le consommateur aura toujours envie de fréquenter les magasins traditionnels pour toucher ou encore essayer le produit.
Le consommateur a besoin de ces deux canaux !
Les entreprises ont bien compris cette tendance et l’ont intégré dans leur stratégie dans le but d’améliorer l’expérience d’achat et ainsi fidéliser la clientèle.
L’omni canalité est la clef de la réussite pour les entreprises du retail. Elle repose sur 3 grands piliers :
- L’unification et la synchronisation de tous les canaux de communication et de vente
- Le web to store étant un dispositif qui permet de jouer sur la complémentarité entre le web et le physique
- La digitalisation du point de vente alliant les avantages du web et le commerce traditionnel
On est donc bien loin de voir nos boutiques physiques disparaître !