Ces dernières années, sous l’impact du COVID, l’industrie du luxe a subi une transformation significative, marquée par l’intégration croissante des technologies, y compris l‘intelligence artificielle. L’IA a redéfinit l’expérience client dans le secteur du luxe, tout en apportant une nouvelle dimension de personnalisation et d’efficacité.
Plusieurs maisons n’avaient pas de site internet et afin de continuer de vendre en ligne tout en gardant l’exclusivité et en ayant une expérience client à l’excellence, les grandes maisons de luxe, notamment le groupe mondial LVMH, connues pour leur exclusivité et leur service sur mesure, ont implémentée l’IA pour améliorer l’UX, leur offre et ainsi répondre aux attentes qui devient de plus en plus élevées par leurs clients.
Notamment la generation Milennials et Gen Z qui sont ultra connectée et cherche toujours de l’innovation deviennent « les consommateurs principale » dans le secteur du luxe. Selon Boston Consulting Group BCG, « Les Millennials et la Génération Z devraient alors représenter 75 % des consommateurs du luxe. Par ailleurs, ils dépensent 15 % de plus que les autres générations. »
Une personnalisation ultra-ciblée pour que chaque expérience soit unique ?
Grâce aux algorithmes avancés de l’IA, cela permet de créer des profils clients détaillés en analysant les données comportementales et les préférences individuelles. Aujourd’hui, les maisons de luxe peuvent utiliser ces informations pour proposer des recommandations de produits hyper-personnalisées via des publicités ciblées et des newsletters personnalisés présentent des articles spécifiquement choisis pour chaque client, augmentant ainsi les taux de conversion et la satisfaction client.
Suite au dernier l’article de LVMH publié le 20 novembre 2023 : « LVMH a annoncé son partenariat avec le « Human-Centered Artificial Intelligence Institute» de l’université de Stanford (Stanford HAI) pour explorer les applications de la technologie IA dans ses activités. »
Le service client augmenté dans des grandes maisons de luxe
Les chatbots et les assistants virtuels alimentés par l’IA jouent un rôle crucial dans l’amélioration du service client. C’est disponible 24/7 et ils répondent instantanément aux questions des clients en leur fournissant des informations sur les produits et en assistant les clients dans leurs décisions d’achat. Par exemple, un chatbot dans un magasin de luxe comme Louis Vuitton peut offrir des conseils stylés en fonction des tendances actuelles et des préférences personnelles du client, tout en dirigeant les visiteurs vers les articles disponibles en ligne ou en boutique.
Recontrez « MaIA », l’AI génerative du groupe LVMH !
Selon CB NEWS, ce chatbot est mise à disposition depuis 6 mois à ses marques comme Louis Vuitton, Dior et Dom Pérignon. Ils ont travaillé depuis 3 mois avec Open AI pour le développer.
Source : https://www.cbnews.fr/digital/image-maia-lvmh-met-son-ia-generative-au-service-du-luxe-84652
Une expériences immersives grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?
Les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle, intégrées avec l’IA, permettent aux clients de vivre des expériences d’achat immersives. Les consommateurs peuvent essayer virtuellement des vêtements ou des accessoires avant de les acheter, ce qui réduit les retours et augmente la satisfaction client.
On peut voir cette expérience intégrée dans des campagnes digital interactives.
Voici la campagne « Rose des vents » réalisé par regié Teads pour la maison Christian Dior qui montre que le format publicitaire VTO améliore l’UX comme cela permet les clients d’essayer virtuellement des boucles d’oreilles depuis leur smartphone.
Selon Teads « L’introduction de ce format pour Christian Dior Couture a considérablement renforcé l’efficacité publicitaire. Les résultats montrent une augmentation remarquable de 43 % de la mémorisation publicitaire et une amélioration de 62 % de l’association à la marque par rapport aux formats vidéo traditionnels utilisés par Christian Dior. »