Le secteur du jeu de société est fortement touché par la question de l’éco-responsabilité des jeux fabriqués : le plastique et le papier constituent les matériaux principaux de la création d’un jeu. Alors comment mettre en place un nouveau système vertueux pour les éditeurs, les consommateurs mais aussi la biodiversité ?
La pollution plastique cause des dégâts phénoménaux sur les milieux naturels : les océans sont infectés par ce matériel pouvant mettre 1000 ans à se décomposer. En effet, les courants des océans mènent ces déchets parasites dans les quatre coins du monde et déséquilibrent la biodiversité en décimant oiseaux marins, poissons, baleines et dauphins qui les ingurgitent. Même sur terre ou dans les airs, le plastique reste un fléau : jeté dans les décharges ou ailleurs, il interagit avec l’eau et infiltre les nappes phréatiques, brulé il intoxique l’air respiré par la faune environnante.
Il est donc nécessaire de mettre fin à ce désastre, d’abord en modifiant les matériaux des jeux produits, puis en promouvant le don, la revente d’occasion ou la recyclabilité des jeux que les ménages n’utilisent plus. Le Grenier Ludique s’inscrit dans cette démarche en proposant une application qui permet de louer et d’acheter les jeux de société de nos voisins de proximité, permettant notamment de tester un jeu avant de l’acheter.
Certains consommateurs s’inquiètent également du danger que représente l’exposition de leurs enfants au plastique au sein de leur habitation à cause des perturbateurs endocriniens (terme générique qui couvre des centaines de substances chimiques différentes pouvant influencer l’action des hormones dans l’organisme, comme les bisphénols, les phtalates et les perfluoroalkyles, entre autres.). Bonne nouvelle, depuis le 13 février 2024, la commission du Marché intérieur et de la Protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen a adopté l’interdiction des substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques et des perturbateurs endocriniens dans les jeux et jouets produits.
« Sans Phtalates », « Sans bisphénols », « Sans formaldéhydes », ces informations mises en valeur sur l’emballage d’un jeu représente désormais un argument marketing fort, même si le logo CE sous-entendra bientôt que votre jeu respecte ces nouvelles règles. En privilégiant des matières naturelles et donc recyclables, le design et la texture de votre jeu seront plus qualitatifs et agréables à l’emploi.
Zenagame a conçu la gamme de jeu de devinettes Explo, pour connaître les dinosaures, les pays ou encore les animaux de manière ludique mais surtout grâce à de très belles cartes représentant chaque sujet, rappelant les cartes Pokémon.
Les couleur imprimées sur ces cartes éco-concues sont vives et de bonnes finitions. Ce jeu a été produit par Ludotopia, fabricant français écologique de jeux de société. Si les coûts de production peuvent s’avérer plus attrayants au pays du panda, gardez en tête que votre jeu sera lui plus attrayant si il est engagé.
Le groupe Kingjouet a emboîté le pas de la transition écologique en créant le Jouet Score, un indicateur écologique qu’ils affichent sur leurs catalogues et les jouets vendus sur leurs centaines de grandes surfaces en France. Ce score de 0 à 5 a des critères sur le lieu de fabrication, les matériaux utilisés et le packaging. Ce label mesurant l’impact environnemental du jouet a été élaboré avec le soutien d’EcoMaison, un organisme agréé par l’État. Ainsi, les commerciaux eux aussi valorisent les éditeurs engagés et participent au boost de l’économie responsable. Aujourd’hui, les jouets considérés comme durables représentent 2,6 % des ventes en France selon le cabinet Circana.
Si chaque acteur de l’industrie du jeu de société, producteurs, éditeurs, commerciaux, influenceurs et consommateurs s’allient aux côtés de l’Union Européenne pour créer de nouveaux engrenages vers un un mode de consommation plus éthique, nous pourrons renverser la tendance de la destruction de l’environnement. En tant que communicants, maillons forts de la chaîne entre la conception et la consommation, nous devons absolument mettre en valeur un atout écologique intégré à notre jeu pour faire comprendre au public que c’est un enjeu prioritaire et une raison d’acheter ce produit à la place d’un autre.
Alors si les jeux de société mettent en avant de nombreux animaux et de beaux paysages, n’oublions pas qu’ils comportent toujours une règle de jeu, et appliquons-en nous aussi à nos vies.