Instagram est une application iPhone lancée il y a 8 ans et classé 2ème réseau social au monde et devient le nouveau chouchou des marques.
Cette application, qui fait le buzz depuis des années, permet à ses utilisateurs de prendre des photos et de les sublimer en y appliquant des filtres et des effets pour ensuite les partager avec tous leurs amis sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr…) en y rajoutant des hashtags pour encore plus de visibilité. C’est en effet le petit frère de Facebook, et l’application est en train de le devancer…
En effet, la marque Chanel a posté une photo pour sa nouvelle collection de bijoux « Camélia ». Sur Facebook avec 20 859 427 abonnés, on peut compter 584 mentions likes. Sur Instagram, plus de 26 millions d’abonnés. La même photo à été posté, et cette fois ci 164 838 likes, soit 164 254 like de différence ! Ce n’est tout de même pas rien.
Malheureusement cette marque de luxe n’est pas la seule entreprise à obtenir des résultats hallucinants sur Instagram.
Pour Louis Vuitton, c’est la même chanson, on aperçoit un gros écart de like sur les deux réseaux sociaux.
En 2017, le réseau social de publication de photos a comptabilisé 100 millions d’utilisateurs supplémentaires en seulement cinq mois et compte désormais 800 millions d’actif par mois. La majorité des utilisateurs ont moins de 30 ans, c’est donc un public assez jeune et très soucieux des marques (environ 53 % des utilisateurs suivent des marques). Chaque jour, environ 70 millions de photos sont partagées sur Instagram, l’application devient doucement mais sûrement le chouchou des marques.
L’engagement des utilisateurs envers les marques sur Instagram est inouï. Facebook est incontestablement le champion en terme d’utilisateurs car il en compte plus de 2 millions. Mais Instagram détient la première marche du podium en ce qui concerne l’engagement. Bien que les définitions varient, l’engagement représente l’interaction des utilisateurs avec les contenus, lorsqu’ils aiment, partagent ou commentent.
Une étude a démontré que les marques sont témoins d’environ trois fois plus de réactions sur Instagram que sur Facebook. 1/3 des Stories Instagram les plus regardées proviennent de marques.
Les utilisateurs font défiler des quantités de photos, en likant et en commentant spontanément. Ce niveau d’engagement ne peut pas être égalé sur les réseaux sociaux s’appuyant sur que sur du texte.
Pour les marques, cet engagement est très positif. Instagram a également rapidement adopté les fonctionnalités de son grand frère Facebook comme les vidéos en direct ou les messageries privées avec des filtres à selfies comme le fait si bien Snapchat.
De plus, ces dernières années sur Instagram, malgré les réticences de certains utilisateurs, le fil d’actualité ne s’affiche plus dans l’ordre chronologique, il est dorénavant déterminé par un algorithme, comme Facebook.
Les développeurs et les annonceurs prennent ainsi le contrôle de ce que voient les utilisateurs. Pour les entreprises, cela signifie que le nombre d’utilisateurs d’Instagram est en constante augmentation grâce à sa capacité à se réinventer sans cesse.
La décision de Facebook de limiter le contenu provenant de marques ou d’annonceurs sur les fils d’actualités des utilisateurs fait suite à de nombreuses plaintes par les internautes : « Je me connecte sur Facebook pour prendre des nouvelles de mes proches, pas pour être matraqué de pubs ! ».
Au contraire, sur Instagram, la stratégie est complétement différente depuis le début. Le format fortement visuel signifie que les marques peuvent trouver naturellement leur place, sans être intrusives comme elles peuvent l’être sur Facebook. Après tout, de bons et beaux visuels sont de bons et beaux visuels, qu’ils soient publiés par votre ami(e) ou par Adidas (qui compte 76 millions d’abonnés sur Instagram) ou même Victoria’s Secret (58,8 millions d’abonnés).
Instagram souhaite aller plus loin avec les marques, en effet l’application se lance maintenant dans la vente en ligne. Certaines entreprises peuvent dorénavant étiqueter des produits directement sur leurs publications avec un lien direct pour les acheter. L’intégration de plateformes telles que Shopify, Woocommerce permet d’acheter des produits depuis l’application Instagram.
Facebook est utilisé par environ 1 tiers de la population mondiale tandis qu’Instagram ne génère qu’une petite partie du chiffre d’affaire global du groupe en matière de publicité. Sachez que les entreprises voulant multiplier et maintenir les connexions doivent surtout compléter leur stratégie commerciale avec Instagram.
Cette application a bien grandi et son goût pour l’engagement et l’innovation ne peut que lui promettre un bel avenir.