La création de contenu s’est amplement développée depuis plusieurs années et est devenue une pratique courante des entreprises désireuses de communiquer et d’augmenter leur présence sur Internet et les réseaux sociaux. La création de contenu est désormais une stratégie marketing à part entière car elle permet d’être visible sur les moteurs de recherche. Il est donc possible de créer du trafic sur un site e-commerce grâce à la création de contenu. Mais comment ? Quelles sont les best practices pour remonter dans les résultats de Google et autres moteurs de recherches ? Quel type de contenu offrir à ses clients ou futurs clients ?
L’IMPORTANCE ET LES ENJEUX DE LA CREATION DE CONTENU
Toute entreprise voulant augmenter sa présence sur le web et ainsi gagner en visibilité se doit de mettre en place une stratégie de content marketing. La création de contenu est essentielle pour fidéliser ses clients, pour être référencée sur les moteurs de recherche, accroître le trafic, et pour booster les taux de conversions.
La création de contenu doit suivre une stratégie de communication préalablement mise en place. Il ne suffit pas de reposter de l’actualité chaude mais bien de faire passer un message aux internautes sur l’identité et les valeurs de la marque. Il faut séduire les visiteurs dès la première lecture en lui proposant un contenu pertinent et exclusif.
Il faut donc privilégier la qualité à la quantité des contenus proposés car les utilisateurs sont fortement sollicités. Leur attention devient ainsi plus difficile à capter et à retenir. Les entreprises doivent sacraliser le contenu : s’assurer de la qualité de chaque prise de parole de la conception à la diffusion.
Outre le SEO, la création de contenu est l’une des meilleures façons d’optimiser son référencement organique sur les moteurs de recherche. Pour les entreprises qui choisissent de publier des contenus sur les réseaux sociaux, les contenus originaux et exclusifs permettront de créer du buzz et inciteront les socionautes à relayer l’information via les likes, commentaires et partages, participant ainsi à booster la visibilité de la marque. Les contenus dynamiques tels que la vidéo ou encore les GIF sont des contenus à fortes valeurs ajoutées qui engagent beaucoup plus.
Enfin, un contenu riche et optimisé permet également de répondre en amont à certaines questions récurrentes des internautes. De plus, en mettant en avant les bons arguments, les entreprises augmentent leurs chances de conversion améliorant ainsi leur stratégie de web marketing globale.
CREER DU CONTENU EN INTERNE OU EN EXTERNE ?
La création de contenu est incontournable que ce soit pour alimenter un site web ou les pages des réseaux sociaux. Dans une stratégie de contenu, les parties prenantes peuvent être souvent bien nombreuses : content manager, agences, influenceurs, freelance… chacun a ses propres règles et répond à un besoin bien précis pour la marque. A-t-on besoin de passer par des prestataires externes ? Quels en sont les avantages ?
En interne :
Le content manager.
Il est de loin le plus habilité à proposer des contenus de qualité. Il intervient tout au long du projet : de l’élaboration de la stratégie éditoriale en passant par la création de contenu à la planification de leur publication, s’assurant ainsi que le plan éditorial répond à la fois aux attentes de l’entreprise et aux besoins des lecteurs. Il est l’atout numéro 1 des entreprises désireuses de faire du content marketing.
En externe :
Le rédacteur web
Les entreprises peuvent également confier la rédaction des contenus à un rédacteur web en freelance. Il peut aisément être aiguillé sur ce qu’on attend de lui et ainsi proposer des contenus de qualité. S’il répond aux objectifs définis, il peut devenir un partenaire à long terme.
L’agence éditoriale
Les agences éditoriales restent une bonne solution pour les entreprises à la recherche de contenus optimisés pour alimenter leur site web, leur blog et leurs réseaux sociaux. Mais comme dit précédemment il est toujours mieux de privilégier la qualité à la quantité. Cette option peut être risquée car les contenus peuvent ne pas toujours répondre aux besoins de l’entreprise.
Enfin viennent les professionnels amateurs et les influenceurs qui ont une vraie créativité et une maîtrise de la thématique donnée qui leur est propre. Par exemple, Leroy Merlin choisit de travailler avec bon nombre de parties prenantes dans l’idée « d’avoir une galaxie de personnes autour de nous qui stimulent notre créativité ».
Le point le plus important lorsqu’une entreprise décide de travailler avec des personnes extérieures est bien la créativité. Cela passe par la réussite du brief autant que par la complémentarité avec la charte éditoriale.
QUELS SUPPORTS SONT LES PLUS PERTINENTS ?
Dans le cadre d’une stratégie de content marketing, le contenu va permettre de diffuser les messages de l’entreprise à travers différents canaux : le blog, les newsletters, les fiches produits et les réseaux sociaux.
Les articles, vidéos et photos sont autant de contenus adaptés qui pourront être dupliqués du blog / site Internet vers les réseaux sociaux pour atteindre une audience plus large.
Les stratégies d’influences sont aussi de bons moyens d’attirer du trafic vers un site Internet. Sur les réseaux sociaux, chacun à sa propre audience et cherche à l’étendre dans une dynamique d’expansion. L’influence permet de mettre en place un cercle vertueux où chaque partenaire profite de l’audience de l’autre.
La newsletter est un moyen puissant permettant de drainer du trafic qualifié sur un site Internet. Elle permet d’envoyer régulièrement des informations, des news et des promotions auprès des abonnés ou clients. Une newsletter bien rédigée, avec un intérêt certain pour le lecteur, poussera ce dernier à passer à l’action.
Avoir un blog, ou un « journal » sur un site e-commerce, permet de partager régulièrement les actualités en relation avec l’entreprise, les nouveautés, des articles « How to », des DIY, etc. Avec du contenu pertinent et exclusif, il est possible d’instaurer une relation avec ses clients ou prospects.
FACEBOOK : LES BEST PRACTICES SELON NEIL PATEL
Neil Patel, un ingénieur américain qui a développé un outil SEO, s’est servi de ce dernier pour comprendre ce qui fonctionne sur Facebook en termes de trafic. Il a analysé plus de 5 millions d’articles partagés sur la plateforme. Cela lui a permis d’obtenir des insights pour savoir quels types d’articles apportent du trafic depuis Facebook.
Les formats d’articles qui génèrent le plus d’engagement (likes, commentaires, partages) sont les articles « How to » pour 31%. L’étude révèle que les infographies permettent de générer rapidement du trafic sur le site Internet où elle est hébergée, mais dans le temps c’est le format guide (How to) qui apporte du trafic de manière régulière. L’étude révèle que l’infographie, contenant peu de texte, ne fait pas l’apanage de Google, contrairement au format « How to ».
Le titre Facebook a son influence également sur l’engagement porté à la publication. Par titre, Neil Patel entend les caractères situés en dessous de l’image illustrant le lien vers un site web. L’étude montre que les titres contenant 7 à 9 mots génèrent le plus d’interactions. De manière générale, le titre doit être le plus descriptif possible.
De plus, l’utilisation d’images au sein d’un article génère également plus d’engagement.
Au niveau de la création de contenu pure, faut-il privilégier de l’actualité chaude ou créer des contenus pensés en interne et orientés long terme ? L’étude de Neil Patel démontre que sur du court terme l’actualité remporte le plus fort engagement (jusqu’à une heure après la publication), mais sur une vision long terme, il faut privilégier les articles « How to » comme indiqué précédemment.
Certaines heures et jours sont à privilégier pour la publication d’articles. En effet, les pages et les profils Facebook qui partagent des articles le font plus en début de semaine : du lundi au mercredi avec un pic le mardi.
L’étude révèle également que les partages se font surtout entre 11h et 13h et aux alentours de 18h.
Sources :
- Pourquoi les créateurs de contenus peuvent se satisfaire des nouveautés sur Facebook ? Valentin Cimino pour Siècle Digital,
- Comment intégrer les créateurs de contenus à votre content marketing ? Valentin Blanchot pour Siècle Digital,
- Comment créer de l’engagement sur les réseaux sociaux en 2019 ? Mathurin Bertrand pour l’ADN,
- Quels types d’articles apportent du trafic depuis Facebook ? Arnaud Verchère pour Siècle Digital.