A précisément 7 jours de la coupe du Monde 2018, comment ne pas parler de T-H-E événement sportif de cette année qui arrive seulement tous les 4 ans ?!
Surtout qu’on me dit dans l’oreillette que cette année, plus d’1 français sur 2 a une bonne image de notre équipe nationale ! A contrario de 37% pour le Mondial 2014 et 9% pour l’Euro 2016 (Etude réalisée par BVA du 14 au 15 Mai dernier).
Mais qui dit coupe du Monde, dit aussi l’occasion de modifier ses comportements de consommation. En effet, les français déclarent envisager de profiter de cet événement pour acheter une nouvelle TV, faire des pronostics, des paris sportifs en ligne, consommer plus de produits apéritifs, etc…
étude d’Harris Interative réalisée du 14 au 15 Mai 2018 sur un échantillon de 1010 français
D’autres chiffres confirment l’influence de ce genre de compétition sur les habitudes d’achats comme une augmentation de 3% de croissance des ventes de bière en France ou encore un bon de 70% de commandes chez Domino’s Pizza durant l’Euro 2016.Les français confirment qu’ils sont aptes à modifier leurs comportements de consommation pendant cet événement, confirment que se sera un sujet de conversations, de débats ou de paris mais donc où est-ce que les marques peuvent-elles toucher cette cible pour booster leurs ventes ?
DING-DING-DING sur les réseaux sociaux bien sûr !
Savez-vous combien de fois le terme « football » a-t-il été utilisé en l’espace d’un an sur les réseaux sociaux ?
77 millions de fois (en excluant la mention américaine autant que possible) !
Et pour le Mondial 2014, le hastag officiel de la coupe du Monde avait été utilisé plus de 24 millions de fois en seulement 1 mois. Et le match d’ouverture avait généré plus de 12,2 millions de tweets en quelques heures.
Pour cette année, on a constaté que l’Allemagne est l’équipe la plus discutée sur la toile et sur les réseaux sociaux avec plus de 71 000 publications en Avril 2018. Et que l’équipe du Mexique prend la 1ère place en termes d’abonnés sur Twitter (5,7 millions de fan en Avril 2018).
Mais vous allez me dire et l’équipe de France dans tout ça ?!
Rassurez-vous, notre équipe nationale quant à elle, est la championne du nombre de followers sur Instagram comparée aux autres équipes participantes ?.
L’opportunité pour les marques de pouvoir toucher d’innombrables personnes lors de cet événement via les réseaux sociaux est un fait avéré et Adidas (partenaire officiel de la FIFA & sponsor de La Coupe du Monde) en témoigne :
Plus 30% des ventes de la balle « Brazuca » lors du Mondial 2014.
Sans oublier Coca-Cola, un autre partenaire officiel, qui reste présent sur les réseaux aussi. Quant aux partenaires de notre chère FFF (Fédération Française de Football), ils ne sont pas en reste non plus.
Rassurez-vous, si vous ne faites pas parti de ces marques qui peuvent se permettre d’acheter les licences (FIFA, FFF, etc..) ou de mettre en place un partenariat, vous pouvez tout de même tirer votre épingle du jeu ? .
En utilisant « le coq français » par exemple ou le bleu-blanc-rouge.
Laissez libre cours à votre imagination !
By P.P.P. / V. de R. / A.-L. L.
Sources:
https://www.ouest-france.fr/sport/coupe-du-monde/coupe-du-monde-2018-les-huit-chiffres-insolites-retenir-du-mondial-5809496
https://www.cb-expert.fr/2018/05/18/mondial-2018-lequipe-de-france-est-plus-populaire-quen-2014-et-en-2016-2/
https://www.talkwalker.com/fr/blog/coupe-du-monde-football-statistiques-medias-sociaux
https://www.lsa-conso.fr/dossier-coupe-du-monde-de-football-les-marques-entrent-en-competition,287221
https://www.fff.fr/partenaires