Cet article a pour but de vous donner quelques clés pour développer votre présence sur les réseaux sociaux, vous qui êtes artistes indépendant.e.s.
Vous le savez, l’accès à la musique est de plus en plus facile, la consommation de la musique est en croissance et le nombre d’artistes et groupes indépendants est incroyablement élevé. Saviez-vous qu’il y a environ 40 000 nouveaux morceaux qui sortent chaque jour sur Spotify ? Alors pourquoi vous écoutez vous plutôt qu’un.e autre, et comment vous découvrir ?
Commençons par quelques chiffres afin de peindre un panorama global de la musique sur le marché français et mondial.
Le contexte en quelques chiffres
- 6130, c’est le nombre d’artistes ou groupes professionnels en France, référencés par l’Irma dans le Baromètre 2019 des métiers de la musique.
- Midia Research établit à 3,7 millions le nombre d’artistes indépendants (dans le monde).
- On comptabilise 33 plateformes de streaming dans le monde
- Aujourd’hui, 68 % des adultes dans le monde utilisent au moins l’une des 33 plateformes de streaming existantes. (études menée en 2020 par Global Web Index)
- En 2020, 83 % des internautes français de 15 ans et plus sont consommateurs d’au moins un bien culturel dématérialisé parmi les neuf catégories de biens observées par la Haute Autorité (musique, films, séries TV, jeux vidéo, livres, photos, logiciels, retransmissions sportives en direct et presse), soit environ 40 millions d’individus.
Comment faire pour se démarquer dans un secteur “saturé”, qui grandit et qui mute en permanence ?
Le sujet de cet article est simple, il vous donnera, en tant qu’artiste, quelques pistes pour toucher de nouveaux auditeur·rice·s , générer de l’engagement et développer votre fan-base afin de tenter de sortir de la masse. Il existe un certain nombre d’outils digitaux (gratuits ou payants ) qui vont pouvoir vous aider dans cette démarche, à commencer par les réseaux sociaux dont j’aimerais vous parler.
Les réseaux sociaux : véritable terrain de jeu pour trouver de nouveaux auditeur.rice.s
Les réseaux sociaux sont d’excellents outils qui peuvent être exploités et vous permettre de vous faire connaître à la fois du grand public et des professionnels (programmateurs de salles et festivals, maisons de disques…. ). Facebook, Instagram, Snapchat, Tik Tok, Twitter…sont des outils mis à disposition gratuitement.
Avant de vous lancer dans votre promotion, faites dans un premier temps une rapide analyse de votre présence sur les réseaux pour définir vos forces, vos faiblesses, les menaces, les opportunités. Allez regarder ce qui se fait chez les artistes qui vous inspirent et observez ce que vous aimez, ce qui fonctionne (= ce qui est vu et qui fait réagir) mais aussi ce qui ne fonctionne pas. C’est l’une des premières étapes à réaliser. Cela vous permettra de vous aider à identifier et définir votre public, le ton que vous souhaitez utiliser, l’image que vous voulez renvoyer auprès de votre public.
Quelques “best practises” pour gérer sa présence sur les réseaux sociaux :
- Définissez votre identité visuelle, une identité visuelle qui correspondra à votre univers artistique, cela participera à la compréhension de votre univers artistique
- Planifiez vos posts pour avoir des prises de paroles régulières et pas uniquement au moment des sorties de clip ou titre
- Diversifiez les supports en utilisant les placements (stories, feed, articles, marketplace) et formats (vidéos courtes, formats statiques, sondages, Reels, IGTV…)
- Soyez réguliers dans vos publications de contenus et créatifs/ créatives
L’animation de vos réseaux sociaux est chronophage, c’est pourquoi vous pouvez tout à fait planifier semaine après semaine quelles seront vos publications à poster.
Comment la création de contenus va vous permettre de vous démarquer ?
La créativité est un point important à aborder dans la construction de sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Utilisez le storytelling pour donner vie à votre profil sur les réseaux et pour augmenter votre fan-base.
Cette année où la musique live a été complètement à l’arrêt avec la crise sanitaire, compliqué d’aller séduire de nouveaux fans /auditeur·rice·s lors de concerts ou festivals. Certains artistes ont redoublé de créativité pour pallier au manque d’interaction avec un potentiel futur public.
Je pense notamment à la chanteuse P.R2B qui en mars 2020 a fait parler d’elle avec ses reprises décalées et le processus de création mis en place. Dans un premier temps elle a proposé des reprises accompagnées d’un clip “fait maison” et dans la maison car il s’agit de la période de confinement. Dans un second temps, elle a demandé aux abonné.e.s qui la suivent de lui proposer des chansons à reprendre. Elle a ainsi repris “Barbie Girl” d’Aqua en faisant un clip exclusivement à partir d’images du jeu des Sims.
Au fur et à mesure des contenus proposés, la chanteuse P.R2B a réussi le pari de créer à la fois des contenus créatifs, tout en engageant sa fan-base et la faire grossir. Dans ce cas, on constate au fur-et-à-mesure des publications que l’engagement défini par le nombre de commentaires et le nombre de likes, a grandi (en passant de 135 likes à 258 likes pour le dernier post de l’exemple).
Dernièrement, il y a également l’artiste pop, producteur et compositeur MYD qui a proposé une belle rencontre avec son public. Le musicien se lance un défi particulier à l’occasion de la sortie son album en avril dernier. Il a eu 15 jours pour créer une chanson sous la direction des auditeur·rice·s de l’antenne de Radio Nova. Il décrit le dispositif comme étant le premier morceau participatif du monde (article disponible ici).
A la recherche de l’engagement de votre audience
L’originalité des contenus et la belle réalisation de ceux-ci sont une vraie opportunité et force pour tout artiste qui cherche à trouver son public et se faire repérer. L’engagement de votre public permet d’avoir une visibilité à long terme et de ne pas être envoyé “aux oubliettes”.
Très schématiquement, avec des contenus correspondant à votre esthétique artistique, originaux et régulièrement postés, vous allez avoir une audience plus engagée. Concrètement, pour vous l’engagement correspond à des ajouts en playlist, des nouveaux abonnés, plus de likes et commentaires …
Afin d’aller plus loin dans les interactions avec votre audience sur les réseaux, il est également possible de consacrer un budget à la sponsorisation de certains posts, ceux qui ont le plus fait réagir les personnes qui vous suivent par exemple. La sponsorisation de contenus sur les réseaux sociaux (ou paid social media) va vous permettre d’aller chercher des nouveaux auditeur.rices.s.
En conclusion…
Il ne faut pas oublier que tout l’écosystème de la musique est lié, en effet, vos prises de parole sur vos réseaux sociaux auront un impact direct sur votre visibilité sur les plateformes de streaming notamment. Les plateformes de streaming ou vidéo analysent la qualité des contenus via l’indicateur “taux d’engagement” . Plus les plateformes de streaming qualifient les contenus comme attractifs pour les utilisateur.rice.s, plus elles vont les mettre en avant et les recommander à de nouveaux utilisateur.rice.s. L’énergie et le temps que vous mettrez à développer vos réseaux sociaux et vos contenus créatifs ne sera jamais inutile et vous permettra faire grandir votre fan-base et d’être plus visible. Vos réseaux sociaux sont votre vitrine auprès de toutes les typologies d’auditeur.rice.s, que ce soient les programmateurs de salle de concert et de festival, les producteurs, les maisons de disque, les fans, les festivaliers…. Il faut les soigner et les intégrer à votre stratégie de communication globale.
Les liens vers les sources :
https://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/2019barometremetiersmusique_planches.pdf