Ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils ne fassent leur apparition dans le monde de l’événementiel. Les billets NFT, les collections de NFT mettant en lumière des évènements ainsi que des NFT de contenus de divertissements sont à nos portes. En effet, les NFT s’apprêtent à devenir une composante majeure de l’industrie de l’événementiel et peuvent potentiellement changer l’avenir de ce secteur. Ils présentent des opportunités de marketing et de revenus accrues ainsi que la possibilité d’améliorer l’expérience des participants à un événement.
Même si toutes ces nouvelles technologies NFT ne sont pas encore la nouvelle norme de l’industrie événementielle, les offres s’y afférant sont bel et bien là.
Comment fonctionne les NFT pour la billetterie ?
Dans le système de billetterie, les organisateurs d’événements peuvent frapper le nombre requis de billets NFT sur leur choix de plateforme blockchain. Ils peuvent également coder les NFT pour fixer un prix de vente ou organiser la vente comme une vente aux enchères où les gens peuvent lancer une enchère pour des billets.
Une fois les NFT crées sur la blockchain, ils peuvent être vendus numériquement aux clients. Les clients stockent ensuite les NFT dans un portefeuille sécurisé accessible sur n’importe quel appareil.
L’acheteur n’a plus qu’à réserver le billet basé sur le NFT et paie le montant du billet à la société de billetterie. À réception du paiement, le contrat intelligent (smart contract) se déclenche et un ticket NFT est envoyé à l’acheteur à partir de la base de données de billetterie.
Les propriétaires de billets peuvent également revendre des billets NFT sur le marché NFT. Le ticket étant stocké dans un contrat intelligent, une fois l’achat effectué, le contrat intelligent se déclenche et le paiement est automatiquement envoyé au vendeur.
Quels sont les avantages de la billetterie NFT ?
Les NFT ont le potentiel d’améliorer l’expérience de billetterie pour les participants et les organisateurs à différents niveaux :
- Empêcher les faux billets et les escroqueries
La blockchain fournit une source unique de vérité pour les détenteurs de billets et les organisateurs. En effet, le transfert des NFT de la vente initiale à la revente est stocké sur la blockchain de manière immuable afin que tous les parties puissent prouver l’authenticité du ticket.
Dans les cas où la revente de billets est interdite, les NFT peuvent être développés comme non transférables pour ne pas être transférés physiquement à un autre acheteur. - Réduire les coûts
Les coûts associés à la vente et à la frappe des NFT sont négligeables par rapport au système de billetterie traditionnel. Il est possible d’obtenir un billet infalsifiable pour un coût de production moindre afin que les clients et les organisateurs puissent valider l’authenticité de chaque billet de la chaîne et suivre l’historique de propriété. - Production rapide
Un NFT peut être frappé et prêt à être vendu en moins d’une minute. - Revenus perpétuels
Étant donné que les NFT programmables peuvent avoir des règles intégrées pour la marchandise, le contenu, les reventes et les partages de redevances etc. Cela signifie que l’organisateur peut analyser les pourcentages de partage des bénéfices pour les reventes futures ou le contenu créatif sur les marchés secondaires et recevoir des fonds en sachant qu’ils sont inaltérables au sein du codage NFT. - Nouvelles opportunités de revenus
Les billets basés sur le NFT agissent comme de l’argent programmable offrant un potentiel illimité de nouvelles opportunités de revenus. Par exemple, la revente de billets NFT en tant qu’objets de collection, l’utilisation de billets NFT pour proposer des offres de restauration et de boissons et récompenser les fans qui ont rassemblé de nombreux billets pour des événements.
Itsik TEBOUL, CEO de Participate a accepté de nous présenter la plateforme PARTICIPATE STUDIO et nous explique de quelle manière la technologie NFT est ici mise au service de l’évènementiel.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre concept ?
Notre plateforme Participate permet à n’importe quel organisateur d’événements de les créer, de les organiser, de les partager et de les diffuser. Elle met aussi un listing de prestataires événementiels à disposition des utilisateurs. Les avantages sont nombreux pour l’ensemble des parties !
L’organisateur organise et communique facilement autour de son événement. Les invités y participent et s’engagent dans une véritable expérience, puisque Participate a pour vocation de favoriser les interactions digitales et physiques en tout temps.
Comment décririez-vous le but de Participate ?
Nous souhaitons surtout amorcer une démocratisation du NFT. Prendre un cliché et le transformer en NFT lui donne une valeur ajoutée, puisqu’il est ancré dans l’univers de la Blockchain. Il est ainsi tout à fait différent de celui qu’on pourrait trouver dans une banque d’images classique, tant sa valeur le rend précieux et surtout exclusif, puisqu’il faudra acheter un NFT pour en être l’unique propriétaire. Participate permet ainsi d’immortaliser tout événement sous la forme de NFT.
En quoi la technologie NFT est-elle utile à ce service ?
Nous alimentons les différents événements avec du contenu ! Il peut être produit par l’organisateur lui-même (photographies de la salle, informations pratiques, etc.) ou bien par les participants, et se présenter notamment sous la forme de photos de l’événement.
Dans le cadre de Participate, l’usage des NFTs permet d’identifier la popularité d’un événement. En amont de chaque événement, un protocole définit ainsi le nombre de NFT qui sera généré selon sa notoriété. Prenons l’exemple d’un concert d’une grande star internationale, nous savons à l’avance qu’un tel événement va générer de nombreuses interactions en amont. Une fois sur place, les participants prendront aussi beaucoup de photos et de vidéos.
Face à une telle promesse de contenu, nous allons donc créer 10 NFTs autour de cet événement. Lorsqu’il sera terminé, le même protocole sera appliqué pour sélectionner les 10 contenus les plus pertinents publiés par les utilisateurs. Ils sont ensuite transmis vers une plateforme NFT, permettant ainsi à l’organisateur et aux participants de monétiser leurs contenus exclusifs.
Comment s’effectue la rémunération ?
Elle est réalisée à partir d’un token que nous allons créer baptisé ParticiCoin (PTC). Le processus d’ICO a été enclenché et le PTC devrait être listé au courant du deuxième trimestre 2022. La rémunération débute dès le marché primaire, c’est-à-dire à la première transaction. Dès que le NFT est acheté pour la première fois, une commission est versée. Quant au marché secondaire (deux transactions sur un NFT), organisateurs et participants peuvent bénéficier d’un droit intemporel sur les transactions liées à leurs contenus.
Les NFT est l’une des tendances technologiques émergentes qui bousculent aujourd’hui tous les secteurs et y compris celui de l’évènementiel en y apportant une approche complètement unique de la vente et l’achat de billets ainsi qu’à l’expérience client. C’est une révolution dans un milieu qui n’avait connu jusqu’à alors que peu de changement dans son fonctionnement.
LAURE MARELI
merci,
j’ai adoré le contenu de ce blogue et je l’ai trouvé très utile.