• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Deezer, Spotify et Apple Music : un boost promotionnel ?
Partager

Deezer, Spotify et Apple Music : un boost promotionnel ?

5 février 2023
-
Posté par musique30
Crédit : image de benzoix sur Freepik

“Qu’est-ce que la musique ? Techniquement parlant, c’est une suite de sons qui une fois mise de bout à bout déclenche une réaction chez l’être humain”. C’est une belle définition n’est-ce pas ? Malheureusement, elle n’est pas de nous 😏 Elle a été dite par le personnage de la série événement The playlist, disponible depuis le 13 octobre 2022 sur la plateforme de vidéo streaming Netflix. Cette fiction illustre comment le géant suédois Spotify a vu le jour et a révolutionné l’industrie musicale. Tout part d’un constat simple, pouvoir accéder à un contenu musical sans débourser une grosse somme.

Lors de notre second article, nous avons brièvement évoqué que Spotify, Apple Music et Deezer étaient des outils de marketing digital qui permettaient de toucher le public cible de l’artiste. De ce fait, en quoi collaborer avec les grandes plateformes de streaming sont parties prenantes de la promotion d’un artiste ?

Stratégie de fidélisation

Le secteur du streaming est un milieu où la concurrence est rude. Les plateformes de streaming musical ont besoin de créer et de se renouveler, en mettant en place plusieurs stratégies permettant d’acquérir et de fidéliser les nouveaux utilisateurs. Par exemple, des playlists personnalisées, des blind tests sur la plateforme Deezer, des clips intégrés comme sur Apple Music, des partenariats comme Spotify x Genius pour l’intégration des paroles ou encore leur dernière nouveauté, la storyline qui permet de connaître les coulisses d’une composition musicale.

Screenshot sur Spotify de la storyline du morceau Daddy de Aya Nakamura ft SDM 

Ces plateformes musicales de streaming “mettent l’accent sur la personnalisation de contenu en rendant l’expérience utilisateur la plus individualisée possible”, comme nous l’explique très bien notre collègue Michael qui traite de cette thématique.

Ces nouveaux géants de cette industrie observent et apprennent le comportement des utilisateurs pour enrichir leurs algorithmes. Pour vous illustrer comment cela fonctionne, nous allons prendre pour exemple le groupe français Deezer.

➡️ Grâce à la fonctionnalité ❤️, nous pouvons ajouter un morceau que nous affectionnons dans nos favoris. De même que nous pouvons suivre nos artistes favoris. C’est la première forme de collecte de données pour l’algorithme qui va connaître nos goûts musicaux et donc proposer du contenu qui nous correspond le mieux. 

➡️ Deezer va donc nous proposer de pouvoir personnaliser notre expérience grâce à la playlist “Flow”, l’algorithme de recommandation phare de la plateforme. Cela permettra de se rapprocher plus de l’univers musical de l’auditeur.

➡️ La plateforme musicale de streaming n’impose jamais ses playlists mais suggère à l’auditeur qui aura le libre choix de les écouter.

Qu’en pense Deezer ?

La plateforme sait ce qu’elle veut et sait ce qu’elle fait, l’objectif est de se différencier de ses concurrents Spotify ou Apple Music. Pionnière du système des playlists, Deezer a beaucoup investi dans les algorithmes afin de proposer aux auditeurs de la nouveauté. Comme le rapporte l’article de France24, l’équipe Big Data de Deezer essaye d’aiguiller leur algorithme pour ne pas tomber dans la routine musicale et de toujours proposer des découvertes. Elle opte de plus en plus pour une stratégie marketing comme le fait YouTube en faisant de la prospection numérique, c’est-à-dire, du mailing. L’algorithme de recommandation est une grande satisfaction car cela permet de créer une playlist automatique ce qui nous évite de la faire manuellement.

Rétrospective

Depuis ces dernières années, le consommateur est devenu exigeant en s’intéressant à la façon dont il consomme la musique, le temps passé ou encore le nombre de musiques écoutées. Les plateformes qui connaissent leur comportement grâce à leurs algorithmes respectifs, permettent de répondre à la curiosité des auditeurs via la découverte ou la recommandation d’artiste et single. Pour concilier les attentes des auditeurs et les forces technologiques des plateformes musicales, ces dernières proposent en fin d’année une rétrospective de l’année écoulée. Comme ici avec notre propre extrait de notre rétrospective 2022 que nous pouvons partager sur nos réseaux sociaux.

Une très belle transition pour évoquer en quoi toutes ces technologies servent aux artistes.

Exposition des artistes

La fonctionnalité de partage de nos rétrospectives sur les réseaux sociaux permet de gagner en notoriété et donc de créer de l’engouement pour certains artistes.

Côté industrie et artiste musical, les technologies et fonctionnalités sont des atouts majeurs. Elles permettent de savoir quelle chanson fonctionne le mieux. Celle que les gens préfère. Et encore de connaître leur nombre d’auditeurs par mois. Ils ont des données exploitables pour ajuster leur stratégie de promotion.

La fonctionnalité playlist permet de mettre en avant des morceaux, de générer des streams et donc de gagner des royalties. Apparaître dans une playlist est un boost promotionnel car le morceau gagne en exposition en étant joué dans tout type de situation (soirée, anniversaire, mariage). Ce qui va découler sur la vente des places de concert, de même que le merchandising.

Pour ce faire, les plateformes diffusent aux abonnées des campagnes d’emailing d’incitation. Ce levier du marketing digital a pour objectif d’inciter l’auditeur à ne pas consommer qu’une musique sauvegardée dans un cloud. Mais à aller au bout de l’expérience en commandant des produits dérivés ou bien en accédant aux préventes des concerts de nos artistes favoris

S’associer avec les plateformes musicales de streaming permet de convertir des auditeurs à de potentiels fans. Ce qui est bénéfique pour promouvoir un morceau ou un projet par la sponsorisation d’une plateforme pour un événement.

Comme évoqué précédemment, la musique urbaine domine le marché sur les plateformes de streaming. Dès lors, proposer une activation permettant d’être relayée est mis en œuvre par une plateforme pour la promotion d’un album. L’un des événements qui a le plus marqué l’année 2019 est la sortie du deuxième album du rappeur Ninho – Destin. Pour la promotion de cet album, Deezer a sponsorisé une écoute géante de l’album en avant-première sur le parvis de la gare Saint-Lazare. Nous sommes ici sur un autre type d’expérience utilisateur.

Rendre la musique accessible à tous est l’enjeu des deux parties. Les plateformes musicales de streaming ont tout intérêt à nourrir leurs algorithmes pour personnaliser l’expérience utilisateur et donc de fidéliser les auditeurs. L’utilisateur ne recherche pas, il trouve et élargit son panel d’écoute en gagnant en diversité culturelle.

Les plateformes restent viables en générant de l’argent via la publicité ou le modèle d’achat en freemium. Quant aux artistes, ils gagnent en exposition car nous consommateur, nous sommes les premiers ambassadeurs de promotion de leur projet.

La promotion des artistes s’ouvre dans d’autres univers comme par la sponsorisation des clubs de football. L’exemple le plus récent est le partenariat Spotify x FC Barcelone. Pour mettre en avant un artiste, le club catalan peut arborer lors d’un match de football le logo ou le nom d’une personnalité de la scène musicale. “Pour les fans – qu’ils soient fans de musique ou du Barça – nous allons créer des expériences plus interactives et plus passionnantes pour les mettre en contact avec les artistes qu’ils aiment” comme l’évoque Alex Norstrom, Chief Business Officer de Spotify dans un communiqué presse reprise par le Siècle Digital.

[1] source : https://pubosphere.fr/la-musique-urbaine-en-sauveur-de-lindustrie-grace-au-digital/

[2] source : https://genius.com/Genius-france-archives-genius-x-spotify-annotated

[3] source : https://pubosphere.fr/la-personnalisation-de-contenu-vue-densemble-des-strategies-dutilisation-par-les-marques/

[4] source : https://www.france24.com/fr/20171119-comment-le-francais-deezer-tient-le-rythme-le-marche-streaming-musical

[5] source : https://youtu.be/vKh53XybhR8

[6] source : https://www.presse-citron.net/sur-les-plateformes-de-streaming-musical-le-rap-domine-les-charts-francais/

[7] source : https://www.fcbarcelona.fr/fr/club/actualites/2535530/le-fc-barcelone-et-spotify-signent-un-accord-strategique-a-long-terme-en-sport-et-divertissement

[8] source : https://siecledigital.fr/2022/03/16/spotify-fc-barcelone/

___

Avez-vous apprécié cet article ?

5/5 - 3 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

5 février 2023
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Les meilleurs pratiques pour être indépendant de GAFAM
ARTICLE SUIVANT →
LE PARCOURS UTILISATEUR SUR LE MARCHÉ DES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.7 (15)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence
    28 février 2023

    Prenons le temps de parler des consommateurs notamment des générations Z et Y qui sont les principales cibles des réseaux sociaux et donc de cette stratégie qu'est le Marketing d'Influence. Notons que dans quelques années seulement, ces catégories de personnes feront parties des deux plus grands groupes de consommateurs de l’hexagone si bien qu’il est essentiel d’améliorer la connaissance de ces catégories pour adapter les expériences clients.

  • L’Intelligence Artificielle : quels sont des champs d’applications stratégiques à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    28 février 2023

    Les champs d'application stratégique de l'intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel.

  • Croissance des. entreprises avec la personnalisation
    Personnaliser sur son site e-commerce : une précieuse stratégie
    31 janvier 2023

    D’après une étude Salesforce[1], 52% des consommateurs déclarent être susceptibles de changer de …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Deezer, Spotify et Apple Music : un boost promotionnel ? - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}