Suite à l’interview des dirigeants du vignoble MOURGUES DU GRÈS, nous avons pu mettre en exergue les principales raisons de la digitalisation de cette TPE mais aussi les principaux freins. Thera concept, étant une PME ayant une maturité digitale plus conséquente, il était interessant pour nous de les questionner sur la mise en place et la gestion de leur transformation digitale.
Pouvez-vous nous présenter l’activité de THERA CONCEPT ?
Philippe SCARAMELA: Thera Concept est une entreprise de 50 salariés spécialisée dans l’événementiel sportif. Nous proposons à nos clients de prendre en charge leur communication et l’organisation de leur évènement de A à Z. Je tiens à coeur d’être engagé au près des clients comme si je faisais partie de leurs équipes.
Quand avez-vous effectué votre transformation numérique ? Et comment avez vu saisi qu’elle était une opportunité pour votre entreprise ?
Philippe SCARAMELA: La digitalisation s’est effectuée en 2016. En effectuant une analyse de marché avec mon chargé marketing nous avons pris connaissance des statistiques indiquant que de plus en plus de Français consommaient en ligne et en voyant les chiffres énormes du E-commerce avec des géants comme AMAZON. Suite à cela nous avons décidé d’investir sur notre digitalisation et nous en sommes ravis car notre activité a pu continuer durant la crise sanitaire.
Quel est votre budget pour votre stratégie digitale ?
Philippe SCARAMELA: THERA CONCEPT alloue un budget 80.000 euros par an à sa stratégie Digitale. Ce budget peut varier en fonction de la période ou du lancement d’un nouvel outil.
Quels sont les freins que vous avez rencontré lors du lancement de votre digitalisation ?
Philippe SCARAMELA: Nous avions trois principaux obstacles lors du lancement de notre digitalisation à savoir: le manque de temps, la complexité du sujet et les restrictions sur les données personnelles.
Quelles sont les solutions adoptées par votre entreprise pour braver ces obstacles ?
Philippe SCARAMELA : Pour franchir ces obstacles, nous avons délégué notre digitalisation à des experts externes qui se sont chargés de la mise en place des premières stratégies digitale. Résultat nous avons gagné du temps et nous avons mieux géré les restrictions sur les données personnelles. Par ailleurs, des formations pour l’ensemble du personnel ont été effectuées afin de démystifier le digital. Ces formations pouvaient être étalées sur 6 mois selon les disponibilités de tout un chacun. Résultat : Gain de temps et démystification du sujet au niveau des collaborateurs et montée en compétence de ceux-ci. Par la suite, nous avons embauché à partir de la fin 2018 un chef de projet digital, un data scientist et un community manager.
Quel impact a eu la digitalisation sur votre entreprise ?
Durant cette interview Philippe SCARAMELA nous a détaillé les différents impacts qu’a eu le digital sur son activité et son entreprise.
- Une organisation plus rapide et efficace. Plus de simplicité à effectuer des tâches, les informations sont diffusées de façon claire et instantanée. Les logiciels mis en place et les bases de données facilitent la recherche d’informations et l’exécution des tâches.
- Une meilleure cohésion d’équipe grâce aux logiciels de communication interne et au cloud entreprise et une réduction considérable de la paperasse
- Une plus grande autonomie de la clientèle grâce au site marchand sur lequel on retrouve l’intégralité des produits proposés par l’entreprise
- Une meilleure gestion de la relation client grâce au logiciel de CRM
- Une meilleure conception des produits et un meilleur ciblage grâce aux stockages des données et à l’analyse de celle-ci
- Une meilleure image de marque et une meilleure marque employeur grâce à l’optimisation de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
- Un énorme gain de temps grâce aux logiciels qui rendent automatiques certaines tâches et qui facilitent le travail des commerciaux et des managers.
- Un gain d’argent grâce au large réseau qu’est internet l’entreprise a vu grandir sa clientèle car à travers internet et les réseaux sociaux elle arrive à toucher une plus large cible de client qui parfois ne vivent pas à proximité du commerce mais parviennent à acheter grâce à internet.
- Une meilleure fidélisation de la clientèle grâce au digital a permis à l’entreprise de stimuler son chiffre d’affaire qui jusqu’à 23% de majoration au cours des 4 dernières années.
Que retenir de cet échange ?
Lors de cette interview nous avons pu retenir qu’une digitalisation réussie implique des coûts assez importants mais aussi un suivi et des compétences spécifiques pour la rendre pérenne. Thera Concept a rencontré certains obstacles tels que le manque de connaissance et de compétences sur le sujet, et le manque de temps. Pour palier à ces obstacles, il est important de faire appel à des partenaires expérimentés afin de mettre en place les outils nécessaires et faire monter en compétences les collaborateurs en réalisant des formations sur l’utilisation de ces outils.
Cependant, une hausse de 23% du chiffre d’affaires a été observée les 4 années suivant le processus de digitalisation grâce à la diversification de l’offre et aux stratégies digitales mises en place.