The Walt Disney Company, dont fait partie Disneyland Paris, est devenu un empire dans le divertissement familial. Le groupe s’est engagé à divertir de manière créative et responsable sur différents leviers tels que le digital.
Nous sommes aujourd’hui 4.2 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux dans le monde. Ce nombre, chaque jour plus important, représente une opportunité incroyable de communication pour les entreprises. Disneyland Paris l’a bien compris et redouble d’effort d’année en année pour développer sa communication et sa communauté sur ceux-ci.
La marque détient aujourd’hui plusieurs comptes sur les différents réseaux sociaux qui en fait une véritable attraction à distance.
C’est parti pour un tour d’horizon des meilleures pratiques de Disneyland Paris sur les réseaux sociaux !
Spiderman surfe sur le web grâce aux Ambassadeurs Disney
Après la réouverture du parc le 17 juin 2021 qui a été partagée sur les différents réseaux sociaux de la marque comme Facebook, Instagram ou encore Twitter, c’est au tour de l’emblématique Disney’s Hotel New York – The Art Of Marvel, fraîchement rénové et repensé autour de l’univers Marvel, d’accueillir ses visiteurs depuis le 21 Juin 2021.
Pour cet évènement, Disneyland Paris a convié de nombreux influenceurs et journalistes afin de partager leur expérience au sein de l’hôtel.
Une mise en scène digne d’Hollywood avec le célèbre super-héros Spiderman qui fait son entrée pour accueillir les guests dans l’hôtel.
On retrouve par exemple le compte @dlpambassador sur Instagram détenu par les Ambassadeurs Disney, anciens castmembers*. En effet, depuis 1965 à Disneyland Park en Californie, ces ambassadeurs font des apparitions publiques lors d’événements comme présentés ci-dessus et les partagent depuis quelques années sur les réseaux sociaux afin que la magie se répande chez nous.
Les Ambassadeurs ne sont pas les seuls à partager l’expérience Disney sur la toile. Des influenceurs et blogueurs font de même sans oublier évidemment, les comptes officiels des parcs, actifs au quotidien.
Une communauté Disney engagée
Disney a vu sa communauté de fans s’agrandir au fil des années. Certains d’entre eux sont devenus des youtubeurs et partagent leurs opinions sur la marque et les produits ou bien leurs expériences dans les parcs ou lors d’événements en avant première.
Les internautes peuvent donc consommer du contenu vidéo pour leur plus grand plaisir et interagir avec les créateurs et la communauté à travers les commentaires ou le “chat” lors de vidéos en direct.
Facebook, étant le réseau social le plus utilisé avec 2.7 milliards d’utilisateurs et ciblant les personnes de 11 à 64 ans permet également ces échanges. Ce réseau social permet également de créer des groupes de discussions de fans Disney sur lesquels ils échangent sur des sujets variés : merchandising, partage d’expérience de séjour, tatouages, food…
Disney a également créé un compte sur Instagram pour les visiteurs qui détiennent un Pass Annuel pour les parcs afin qu’ils puissent se retrouver et avoir des informations les concernant. Les parcs Walt Disney World Resort et Disneyland Resort aux Etats-unis avaient eux aussi créé des comptes dédiés aux visiteurs possédant le Pass Annuel.
Afin de garder cette communauté engagée, les parcs Disney ont mis en place, sur Snapchat, des filtres à l’effigie des personnages célèbres tels que Mickey ou Minnie. Grâce à la géolocalisation activée sur leur smartphone, les visiteurs peuvent faire des selfies dans le parc, avec ces filtres.
Mais Snapchat n’est pas le seul moyen permettant aux visiteurs de partager leurs meilleurs selfies.
Disneyland Paris a lancé en juin 2021, lors de la reprise de son activité liée à la crise sanitaire, une grande campagne de communication à Paris dans le métro proposant ainsi aux passants de vivre une expérience mémorable. Cette campagne sans précédent est une véritable attraction qui permet de vivre la magie Disneyland Paris à distance et de conquérir le cœur des parisiens en cette année où le nombre de visiteurs étrangers sera largement amoindri.
En effet, des QR codes sont à leur disposition. En les scannant, le couloir du métro s’anime avec la réalité augmentée en leur proposant une chasse au trésor. Des points photos sont également proposés, permettant de prendre la pose avec des serre-têtes en forme d’oreilles de Mickey, à l’effigie de Grogu, et même Captain America.
Une stratégie de brand content basée sur du storytelling
Walter Elias Disney lui-même disait “Je suis un Storyteller. De toutes les choses que j’ai faites, je voudrais qu’on se souvienne de moi en tant que Storyteller !”.
L’objectif est atteint aujourd’hui car c’est lui-même qui a conçu l’organisation et l’histoire des parcs. Si on prend comme exemple la célèbre rue des parcs disney “Main Street”; c’est la représentation des rues où Walter Disney a passé son enfance. Cela permet une immersion totale et c’est ce qu’on retrouve à travers les contenus sur les réseaux sociaux de la marque.
Sur la chaîne Youtube de Disneyland Paris, on retrouve une série de vidéos documentaire nommés “Il était une fois – Disneyland Paris” permettant aux internautes de découvrir l’histoire des attractions ou des lieux emblématiques du parcs grâce à Laurent Cayuela, Concepteur Écrivain à Walt Disney Imagineering Creative Paris.
En avez-vous appris davantage sur le parc ? Vous a-t – il donné envie d’y aller ? Nous oui !
Et c’est là tout l’art du storytelling; un discours racontant une histoire qui procure chez l’internaute des émotions en créant un lien de proximité avec lui.
On retrouve également du storytelling sur la chaîne Youtube du Disneyland Resort en Californie. Il communique davantage sur des “celebration”, comme les 50 ans de l’une de leurs célèbres attractions, Haunted Mansion”.
D’autres types de contenus ont fait leur apparition notamment lors de la crise sanitaire comme des contenus plus ludiques avec une plateforme nommée “Disneyland Paris à la maison” dédiée aux familles avec des jeux, des tutos dessins, des chorégraphies ainsi que des recettes et shows en replay.
On peut donc dire que Disneyland Paris a su et continue de divertir et créer une communauté engagée sur les plateformes digitales grâce à sa stratégie de communication basée sur du storytelling et également grâce aux influenceurs. L’objectif de Disneyland Paris et des autres parcs est de maintenir cette communauté engagée afin d’attirer davantage de visiteurs.
*nom donné aux employés des parcs Disney