• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Disneyland Paris : vers une réouverture digitalisée ?
Partager

Disneyland Paris : vers une réouverture digitalisée ?

29 mai 2021
-
Posté par Walt26

Quelques jours après le coup de massue provoqué par l’annonce du premier Ministre Jean Castex, Disneyland Paris et ses fans voient enfin le bout du tunnel après des mois de fermeture. La date de réouverture a été officiellement annoncée : le parc à thème leader en Europe rouvrira ses portes le 17 juin.

Le parc ayant pris et communiqué cette décision le 17 mai a donc moins d’un mois pour se préparer à accueillir de nouveaux les visiteurs dans le respect des conditions imposées par le gouvernement. L’ouverture de ses équivalents américains, il y a un mois, a certainement inspiré les dirigeants de Disneyland Paris dans leurs prises de décisions.

Compte Twitter Disneyland Paris

17 juin : réouverture tant attendue

Grands oubliés du calendrier de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron le 29 avril,
les parcs d’attractions et parcs à thème ont vécu comme une double peine les directives communiquées le lundi 10 mai 2021. Le Premier ministre Jean Castex, en précisant les contours des prochaines étapes du déconfinement progressif, avait en effet déclaré que les parcs d’attraction pourraient rouvrir le 19 Mai. Mais, à l’instar d’une saison de ski sans remonte pente, les attractions ne pourront pas rouvrir avant le 9 juin.

Cette mesure qualifiée d’« injustifiée et inapplicable » pour le Snelac (Syndicat national des parcs de loisirs) avait donc laissé planer le doute sur la date de réouverture des parcs concernés et les modalités.
C’est finalement le 17 mai que Disneyland Paris et ses principaux concurrents français ont annoncé la nouvelle. Alors que le parc Astérix et le Futuroscope rouvriront respectivement le 9 et 10 juin, Disneyland Paris, qui accueille une part de visiteurs étrangers non négligeable, a opté pour le 17 juin.

Première destination touristique en Europe, Disneyland Paris, avec ses 15 millions de visiteurs par an, ses 17 000 employés et des dizaines de milliers d’emplois indirects est un véritable poumon économique de la Seine-et-Marne. A l’arrêt depuis le 30 octobre, sa réouverture, initialement prévue le 13 février, puis le 2 avril, est donc un véritable soulagement.

Des conditions de visite similaires au modèle américain ?

Désormais fixés quant à leur date de réouverture, les parcs doivent désormais redoubler d’effort pour respecter les conditions imposées par le gouvernement tout en garantissant un séjour inoubliable aux visiteurs.
Toutefois, ces modalités restent floues. En effet, la jauge de 5000 personnes (applicable jusqu’au 1er juillet) annoncée par le gouvernement s’applique individuellement pour chaque ERP (Etablissement Recevant du Public). Or, les espaces dans les parcs d’attractions, un hôtel ou un restaurant constituent chacun un ERP. Cette subtilité administrative permettra donc à Disneyland Paris d’accueillir bien plus de visiteurs.

A ce jour, le parc n’a communiqué aucune information précise sur le sujet, ni sur les modalités de séjour. Néanmoins, la reprise de l’activité de ses homologues aux Etats-Unis (à 25% de sa capacité) peut nous donner des pistes concernant cet évènement tant attendu.

En effet, les parcs américains ont brillamment réussi à appliquer distanciation sociale et respect du protocole sanitaire, maîtres mots pour la réouverture de Disneyland Paris, grâce au digital et principalement à l’application.

Outre le port du masque obligatoire dès 6 ans, la distanciation et l’annulation de spectacles, expériences ou événements, voici ce à quoi pourrait ressembler votre prochain séjour à Disneyland Paris :

  • Le Standby Pass : un système de file d’attente virtuelle sur l’application Disneyland Paris

Tout comme ses homologues américains, Disneyland Paris a mis en place depuis octobre 2020 la fonction Standby Pass sur son application. Afin d’optimiser le temps d’attente et la distanciation physique de certaines attractions les plus populaires à certaines heures de la journée, les visiteurs devront réserver un Standby Pass*. Gratuit et accessible à tout visiteur, sa fonctionnalité est simple. Après avoir associé son billet Parcs ou Pass à son Compte Disney et une fois dans le Parc, le visiteur devra réserver un Standby Pass. Il se verra alors attribuer le prochain créneau disponible. L’heure venue il devra alors montrer le QR code de son Standby Pass à l’entrée de l’attraction. Sont notamment concernées Peter Pan’s Flight Star Wars Hyperspace Mountain dans le parc Disneyland ainsi que Crush’s Coaster® Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy dans le parc Walt Disney Studios.

Disneylandparis.com
  • Temps d’attente et carte du parc visibles depuis l’application

Pour les attractions ne bénéficiant pas du Standby Pass, les visiteurs pourront vérifier le temps d’attente des attractions directement depuis l’indication. Ils y trouveront également les horaires d’ouvertures et la carte des parcs afin de faciliter et planifier leurs séjours.
Ces fonctionnalités déjà implémentées avant la Covid-19 seront probablement plus utilisées qu’auparavant.

  • Check-in et carte d’hôtel 2.0

Déjà mis en place aux Etats-Unis, le check-in en ligne et l’accès aux chambres via smartphones devraient bientôt être disponible dans les hôtels Disneyland Paris.
En attendant, toutes les personnes séjournant dans un Hôtel Disney ou Villages Nature Paris by Center Parcs reçoivent un MagicPass dès leur arrivée. Cette carte, valide durant la durée du séjour, sert de clef de chambre dans certains hôtels Disney, de support des billets pour les parcs, des Fastpass standards, de carte de paiements dans les boutiques et restaurants…

  • Réservation de tables sur l’application

L’application Disneyland Paris permet de réserver une table dans l’un des 21 restaurants à thème du parc, jusqu’à 2 mois à l’avance. Pour les indécis, tous les menus y sont également disponibles.
A ce jour, aucune fonction click and collect n’est disponible en France. Mais celle-ci étant mise en place et plébiscitée en Californie et en Floride, arrivera-t-elle cet été à Marne-La-Vallée ?

  • Vers un système de scanette en boutique ?

A ce jour, il a été annoncé que les boutiques du parc de Marne-La-Vallée respecteront un protocole similaire à celui de 2020 (cabines fermées, paniers désinfectés, paiement sans contact privilégiés…). Néanmoins, un système de “scanette” des produits via l’application du parc avec présentation du QR code en caisse n’est pas à exclure. Mise en place aux Etats-Unis, nous sommes en droit de nous demander si cette fonctionnalité arrivera où nous dans le parc français.

En résumé, Disneyland Paris a fait de son application sa meilleure alliée pour cette réouverture. Si certaines fonctionnalités étaient déjà présentes avec le Covid-19, d’autres comme le Standby Pass seront testées pour la première fois à la réouverture.
Le Parc s’est dirigé vers des solutions simples d’utilisation qui ont également pour objectif d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs. L’objectif ici n’est pas uniquement de répondre aux enjeux de la crise sanitaire mais de faire de cette application un véritable couteau suisse sur le long terme.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

29 mai 2021
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
B2B Email Marketing Best Practices Infographic
ARTICLE SUIVANT →
DNVB : ces marques digitales à l’honneur en ce temps de crise

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.6 (16)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d’Influence
    31 mars 2023

    Découvrez dans cet article les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d'Influence avec exemples à l'appui

  • Collecte de donnée et hyper-segmentation
    Les risques liés à la collecte de donnée dans le cadre de la personnalisation
    31 mars 2023

    Dans ce quatrième épisode sur la personnalisation de contenu, nous allons nous intéresser …

  • Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ? 
    24 mars 2023

    Avec l’arrivée du Metaverse, les technologies immersives et phygitales offrent de nouvelles opportunités pour le marketing du futur. Les marques peuvent s'emparer d'outils tels que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et les assistants vocaux pour créer des expériences intuitives qui s'adaptent aux besoins individuels des consommateurs. En combinant ces technologies avec une stratégie omnicanale, les marques ont aujourd’hui la possibilité de développer une présence globale en engageant leurs clients à travers plusieurs canaux numériques et physiques. De plus, grâce à l’utilisation d’outils analytiques avancés comme la segmentation comportementale ou la personnalisation basée sur intelligence artificielle, les marques peuvent fournir un contenu pertinent adaptable aux attentes spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, les technologies immersives et phygitales offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour une stratégie marketing du futur. 

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Disneyland Paris : vers une réouverture digitalisée ? - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}