Le content marketing s’appuie sur la création et sur la diffusion de contenus médias dans le but de développer l’activité d’une marque. Il s’agit de mettre à disposition des prospects ou des clients un certain nombre de contenus utiles ou bien ludiques pour les aider à comprendre ou à maîtriser les concepts en lien avec vos produits ou services proposés.
Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une véritable démarche réfléchie pour le content marketing de votre marketplace ?
Le content marketing pour tous ?
Le content marketing sera très utile pour les sites qui démarrent comme pour ceux qui sont déjà établis depuis un certains temps.
Si votre marketplace est sur un marché de niche, le content marketing montrera des résultats plus rapidement que si vous êtes positionné sur un marché ayant un grand nombre d’acteurs ou même saturé, cette dernière situation vous obligeant à trouver un angle original pour sortir du lot.
Quoi qu’il en soit, le content marketing est essentiel pour développer la notoriété de votre marketplace, notamment car les informations sur vos produits ou vos services sont à la base du référencement naturel.
Outre le développement de votre notoriété, il va agit sur l’engagement des utilisateurs, affirmer une image de marque, son positionnement et concourir à son strorytelling.
Pour en revenir à la notoriété qui fera la différence entre votre marketplace et la concurrence, sachez que celle-ci est loin d’être neutre dans le choix des utilisateurs ! Élément de réassurance, elle améliore les performances de l’ensemble des canaux d’acquisition exploités.
Asseoir la notoriété de votre marketplace
En publiant un contenu de qualité en lien avec le sujet de votre markteplace, il est plus facile d’asseoir et de renforcer l’identité et l’autorité de votre marque dans son secteur.
L’exercice doit être considéré au moyen ou long terme car ce n’est que peu à peu, que la marketplace pourra apparaître comme un expert reconnu dans son domaine de prédilection et que les prospects se tourneront naturellement vers elle pour répondre à leur besoin.
Pour parvenir à cet état de grâce, le content marketing fait appel à différents types de formats ou supports pour diffuser le contenu : articles de blog, mail, vidéos informatives ou publicitaires, descriptifs produits, publications sur les réseaux sociaux ou encore contenus UGC (“User Generated Content ») qui sont les contenus créés par les utilisateurs (avis utilisateurs, forums, communautés d’entraide…). Cette liste est loin d’être exhaustive !
Néanmoins, il ne faut pas se voiler la face, le content marketing est un formidable outil pour votre marketplace mais se heurte aussi à la réalité :
- En Europe, 20 % des e-mails ne sont jamais ouverts (Source : State of Inbound).
- 36 % des Français utilisent un adblocker (Source : Institut Ipsos).
Mais il faut également garder en tête ces chiffres :
- Plus de 90 % des internautes font une recherche sur internet avant d’acheter un produit (Source : HubSpot).
- Les actions de content marketing coûtent 62 % moins chers que la publicité et le marketing traditionnel et génère près de 3 fois plus de leads (Source : Demand Metric).
- 70 % des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs (Source : Axonn Media).
- Les entreprises qui bloguent ont 13 fois plus de chances d’avoir un retour sur investissement positif (Source : HubSpot).
Un contenu pour chaque objectif
Nous avons déjà parlé de la nécessité de développer votre notoriété surtout si votre marketplace vient d’être lancée et/ou si vous vous positionnez dans un domaine déjà investi par d’autres acteurs.
D’autres objectifs de développement s’ajouteront assez vite dans votre stratégie de content marketing.
Selon l’objectif à travailler, un type de contenu sera plus particulièrement adapté :
- augmentation du trafic et génération de plus de visites > stratégie inbound marketing et optimisation SEO)
- favorisation de la conversion sur les annonces des vendeurs de la marketplace > descriptifs des produits ou des services, vidéos, avis des clients, conseils, etc.
- identification et valorisation du concept et de la marketplace > brand content
- support client > FAQ, aide, conseils, etc.
L’exemple de Trivago : un content marketing pour être reconnu en tant qu’expert
En 2015, le comparateur d’hôtels Trivago a adopté le content marketing en créant un blog entièrement dédié aux hôtels (https://magazine.trivago.fr/), ce qui lui a offert la possiblité de se positionner en tant qu’expert de l’hôtellerie.
Le principe est simple et efficace : chaque article de blog présente un type de séjour différent dans des hôtels. Trivago s’adresse ainsi à ses cibles potentielles définies par ses buyer personas (nous y reviendrons dans la seconde partie de cet article) : séjour cosy en amoureux, séjour entre amis ou en famille…
Les articles du blog ont la particularité d’être créés avec l’aide d’influenceurs de la communauté hôtelière ou avec le soutien de blogueurs.
Les articles sont ensuite relayés sur les réseaux sociaux et ils sont également partagés par le biais d’une newsletter.
D’un contenu mûrement réfléchi aux résultats sous forme de reconnaissance en tant qu’expert, Trivago a habilement créé une stratégie de content marketing adapté à ses cibles.
En 2020, Trivago (créé en 2005) a mis en place 54 plateformes localisées connectées à plus de 5 millions d’hôtels et d’hébergements alternatifs, dans plus de 190 pays.
La première partie de cet article vous a permis de comprendre ce qu’est le content marketing dans ses grandes lignes et la nécessité de réfléchir à votre stratégie de contenus en fonction de vos objectifs pour finir sur la success story du content marketing de Trivago…
La seconde partie de l’article, vous donnera les conseils pour bien établir votre stratégie de content marketing et savoir évaluer ses résultats.
Restez à l ‘écoute !
Image License: CC0 Public Domain
Sources :
https://www.kreezalid.com/fr/blog/13-optimiser-son-seo-avec-le-content-marketing
https://blog.hubspot.fr/marketing/content-marketing-information