• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
L’événementiel et son nouveau parcours client
Partager

L’événementiel et son nouveau parcours client

22 mai 2021
-
Posté par Events25

Le marché de l’événementiel s’est paralysé depuis 2020. Aujourd’hui internet dématérialise la relation entre l’entreprise et le visiteur. Le parcours client est devenu plus difficile depuis la crise sanitaire. En effet, les utilisateurs passent de plus en plus par de nouveaux canaux d’achats : billetterie en ligne, widget de vente, le sms et l’utilisation des réseaux sociaux.

Le développement des ventes par internet contribue plus à la part de marché. Ils proposent un grand nombre de sujets différents. En effet, c’est à l’arrivée du covid que les professionnels de ce secteur se manifestent de plus en plus sur le net. Ce changement soudain exige aux acteurs du marché à opter pour un levier 100% digital.

Cependant, depuis l’apparition de ces canaux, cela pénalise l’expérience et la lisibilité du visiteur. Les participants recherchent dorénavant la quête du relationnel. En second plan les visiteurs recherchent un événement plus spécialisé. Le virtuel a changé le comportement des participants à l’événement.

Par exemple, la moyenne d’attention d’un participant est plus courte en ligne qu’en physique. Selon Les Echos Entrepreneurs, la durée de concentration est de 52 minutes de présence en virtuel, l’attention est plus difficile. Cela s’explique que l’internaute peut faire plusieurs activités derrière son écran. Hors, en physique, une conférence en salle, devient la principale activité du participant.

L’impact digital sur l’événementiel

Les organisateurs événementiels devront s’appuyer d’autant plus sur l’interaction de ses participants. D’après Anne-Fleur Barret, fondatrice de Bloom-Up Conseil et organisatrice régulière de webinar. Mais comment les acteurs de ce marché vont-ils innover l’événementiel en 2021 ?

Voici comment Prest’Agency voit l’avenir de l’événement en 2021. D’après l’agence, les événements seront plus digitalisés. L’engagement est l’objectif numéro un pour créer de l’interactivité avec l’audience. Deuxième point, l’événement sera hybride. C’est à dire, un engagement interactif avec le public en physique et en virtuel. De plus, la conférence en ligne a le pouvoir d’augmenter l’audience à l’international.

Après cela, l’événementiel aura une empreinte plus environnementale. En conclusion, l’agence Prest’Agency recommande un événement insolite, innovant avec une scénographie qui capte l’attention de ses participants. Le but final de cette stratégie est d’acquérir plus de public et d’amplifier une meilleure visibilité.

Source : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/0610445525743-webinars-4-recettes-pour-reussir-ses-conferences-en-ligne-342406.php

Top 3 tendances événementielles 2021

Top 1 : L’événementiel plus digital

Le contexte actuel a transformation le secteur de l’événementiel. Les conventions, séminaire et bien d’autres encore sont passé à la digitalisation. Ce passage au virtuel restera dorénavant dans les moeurs des événements jusqu’à 2021. Il est vrai que l’événement virtuel donne une mesure et optimise un ROI fort pour une entreprise.

Cependant, le recours aux événements physiques reprendra dès que le gouvernement français en aura donné l’accord. Les objectifs stratégiques se développeront : interactivité, engagement, communication, réseaux sociaux etc.

Top 2 : Les événements et ses formats

Small event, l’événement en petit comité

Face au covid depuis 2020, des nouvelles réglementions se sont appliquées aux événements (voir article face au covid). En 2021, les panificateurs d’événements devront se formaliser aux événements professionnels à public réduit « Small Event ».

Small Event peut être conçu à partir d’un séminaire, concerts et tous autres types d’événements déjà existants. Ce nouveau concept a pour but de réunir un petit comité à un événement tout en respectant les mesures sanitaires. C’est une opportunité pour les entreprises de récréer un contact humain. L’événement donne la possibilité d’échanger avec chaque convive. En effet ce concept privatif redore l’expérience utilisateur.

L’implication de l’hybride sur un événement

L’événementiel impliquera de nouveaux liens via le digital mais également par les rencontres en face à face. L’hybridation événementielle est la connexion de ses deux aspects. Le virtuel est la complémentarité du contact physique, dites online et offline.

De plus, l’événement virtuel offre une opportunité de recrutement et d’internationalisation. L’avantage de cette hybridation est d’obtenir une similitude de contenu et de l’interactivité sur les mêmes formats (direct ou en ligne).

L’événement plein air

D’ici le 30 juin 2021, les événements auront la possibilité d’accueillir plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur. Une limite maximum sera alors établie selon l’événement et la situation sanitaire locale. C’est l’occasion aux organisateurs de créer des événements dans un lieu insolite et inédit pour se démarquer de la concurrence. Il ne faut pas hésiter à innover le type d’événement.

Pour rappel, les participants sont à la recherche du relationnel. L’événement devra donc se concentrer sur une ambiance intime pour obtenir une expérience mémorable auprès des visiteurs. Exemple avec le défilé de mode de Sunnei réalisé dans l’immense bassin du Lido de Milan. Les mannequins ont dévoilé la collection printemps-été de cette marque dans cet énorme bassin vidé.

Le roadshow

L’incontestable format roadshow pour un événement est une offre exclusive pour garder la proximité avec son public. Cet événement donne une expérience innovante et atypique.

En effet le roadshow améliore les relations entre l’entreprise et ses clients. Il permet de finaliser de nouveaux contrats pour augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Idéal pour des entreprises ayant des filiales dispersées. De même que le road show permet de communiquer de façon originale, interactive et conviviale. C’est une façon d’aller vers diverses régions ou pays filiaux.

Le séminaire

Les séminaires se sont dématérialisés en réunions en ligne tel que Zooms ou Teams. Souvent les entreprises baptisent « séminaires » comme toutes sortes de réunions. Ils permettent donc de sortir du contexte de travail habituel et allient sur un ou plusieurs jours, réflexion et détente. Par la suite, ce format sera surement le plus utilisé en 2021 pour fédérer les équipes d’une entreprise.

Source : https://www.prestagency.com/photos/tendances-evenementielles-2021_prestagency.pdf

TOP 3 : L’événementiel et son environnement durable

La crise sanitaire restera gravée dans nos esprits. Des enjeux sociales, économiques et psychologiques ont fait surface dans le monde entier. En 2020, a été également une année significative par les dégâts causer sur l’environnement. Exemple aux Etat-Unis, les catastrophes naturelles ont causé des dégâts onéreux : 200 milliards de dollards ont été versés.

L’impact environnemental devient l’enjeu mondial numéro un. C’est ainsi que l’événementiel prend conscience de cette conséquence pour l’année 2021. La réduction des déchets, la gestion de l’énergie ou la limitation des emballages seront reconsidérées pour cette année.

Ces facteurs et d’autres encore seront dorénavant remis en question sur l’organisation événementielle. L’enjeu est primordial. Les événements doivent viser la durabilité et réduire son empreinte carbone.

Par exemple, le 8 avril 2021 a lieu la 12ème édition du Forum national des éco-entreprises. Cet événement 100% digital a pour but de faire prendre conscience aux organisateurs d’événements, l’ampleur de ce phénomène . Cela permet aussi d’élargir son réseau pour du sourcing de fournisseurs éco-responsable.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

22 mai 2021
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
BIG DATA, LE CONQUÉRANT
ARTICLE SUIVANT →
Dopez votre marketplace avec le content marketing ! 1/2

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.7 (15)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ? 
    24 mars 2023

    Avec l’arrivée du Metaverse, les technologies immersives et phygitales offrent de nouvelles opportunités pour le marketing du futur. Les marques peuvent s'emparer d'outils tels que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et les assistants vocaux pour créer des expériences intuitives qui s'adaptent aux besoins individuels des consommateurs. En combinant ces technologies avec une stratégie omnicanale, les marques ont aujourd’hui la possibilité de développer une présence globale en engageant leurs clients à travers plusieurs canaux numériques et physiques. De plus, grâce à l’utilisation d’outils analytiques avancés comme la segmentation comportementale ou la personnalisation basée sur intelligence artificielle, les marques peuvent fournir un contenu pertinent adaptable aux attentes spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, les technologies immersives et phygitales offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour une stratégie marketing du futur. 

  • Comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence
    28 février 2023

    Prenons le temps de parler des consommateurs notamment des générations Z et Y qui sont les principales cibles des réseaux sociaux et donc de cette stratégie qu'est le Marketing d'Influence. Notons que dans quelques années seulement, ces catégories de personnes feront parties des deux plus grands groupes de consommateurs de l’hexagone si bien qu’il est essentiel d’améliorer la connaissance de ces catégories pour adapter les expériences clients.

  • L’Intelligence Artificielle : quels sont des champs d’applications stratégiques à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    28 février 2023

    Les champs d'application stratégique de l'intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel.

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
L’événementiel et son nouveau parcours client - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}