Ayant établi que la RSE comportait de nombreux avantages pour votre entreprise, pour en bénéficier, encore faut-il promouvoir sa stratégie correctement. Voici un guide de Do’s et Don’ts pour y arriver au mieux.
Premièrement, abordons la nuance entre une communication RSE des autres communications. En une ligne, une communication RSE a pour but unique de démontrer l’engagement de votre entreprise . Le point de départ se divise en deux mots clés. C’est la vision et la mission de votre entreprise qui est à déterminer clairement. Quelle est la différence ? Les deux sont étroitement liées mais il est important de travailler ces points de part et d’autre. En général, votre vision et votre mission découlent des valeurs propres à votre entreprise.
- Votre VISION Votre se caractérise comme étant le but de votre engagement. Le « pourquoi » votre entreprise choisit d’entreprendre des changements.
- Votre MISSION se définie concrètement par ce que fait votre entreprise pour répondre aux objectifs fixés.
Les questions ressortant à cette étape sont les suivantes :
- Quelles sont mes valeurs et comment sont-elles reflétées dans notre programme ?
- Quel est le changement que nous essayons d’effectuer ?
- Quel en sera l’impact sur mes résultats ?
Votre approche doit ensuite être CIBLEE
Une stratégie RSE n’est pas une stratégie dans laquelle toute organisation devrait s’engager à la légère. Elle séparera les organisations qui s’engagent réellement de celles qui ne le font pas. Les marques qui le font bien sont transparentes dans leurs actions et claires dans leurs paroles. Cela nécessite une ouverture au discours et un engagement à donner suite. Avant de s’engager dans cette voie, toute organisation doit se poser ces questions :
- Qui sont mes parties prenantes et de quoi se soucient-elles ? Est-ce conforme à nos initiatives ?
- Qui sont les opposants et comment allons-nous gérer leur dissonance ?
Vous devez inclure chacune de vos parties prenantes et ne laisser personne de côté. Par la suite, vous devrez trouver le message et le ton approprié. Des adaptations culturelles seront peut-être à prendre en compte pour la forme mais le fond reste inchangé.
C’est grâce à ce premier ciblage que vos canaux de communication ressortiront. Dans cet article, nous aborderons essentiellement les canaux digitaux externes destinés aux clients/prospect.
“Brands must stand for something because consumers demand it, but they must also live it,” Beth Monaghan, CEO of InkHouse et reconnue comme l’une des “Top Women in PR”.
Cette citation identifie l’axe principal de travail lorsqu’on établit sa communication en RSE. Le fait de faire vivre aux clients l’engagement de votre entreprise est l’élément à garder en tête à tout prix. Quels sont les autres points à aborder et erreurs à éviter ?
1/ S&C : Simplicité & Cohérence
Simplicité
Bien qu’il puisse y avoir une variété d’histoires à raconter et de détails à partager, assurez-vous de continuer à faire valoir ces points clés :
- Cause (s) sociale (s) que l’entreprise soutient et pourquoi, y compris la façon dont les activités de l’entreprise s’alignent sur le soutien à ce problème spécifique.
- Comment les programmes et mesures de RSE sont liés à la mission de l’entreprise.
- Pertinence pour les parties prenantes mise en évidence par des exemples et des événements spécifiques.
Cohérence
Les communications RSE incohérentes font plus de mal que de bien. Trop ou pas assez de communication peut créer du scepticisme chez vos consommateurs. La clé est de déterminer la bonne cadence pour votre entreprise, vos publics puis de s’y engager. Une erreur commune à éviter est d’effectuer une semaine de campagne très importante et ensuite réduire les contenus sur le sujet le reste de l’année.
2/ Varier les contenus + diffuser les sur diverses plateformes
Avoir une landing page sur votre site Web et publier un rapport sont des moyens simples mais importants pour communiquer les activités de RSE de votre marque. Cependant ils ne devraient pas être les seuls canaux ni les seuls contenus que vous utilisez. Envisagez une combinaison de canaux multimédias détenus, payants et gagnés pour vous assurer que vos messages atteignent tous vos publics. Vos réseaux sociaux* sont clairement une chance de communiquer en direct avec vos clients. C’est aussi le moyen pour eux d’interagir, partager sur le sujet. En termes de contenus, la vidéo est plus impactant qu’un rapport en termes de compréhension et en termes d’outil de diffusion.
*L’importance des réseaux sociaux et leurs contenus dans une stratégie RSE sera traitée dans un prochain article.
3/ Actualiser vos contenus
Quelle que soit la cadence des informations ou les canaux que vous utilisez, assurez-vous de constamment mettre à jour votre contenu. La RSE est un processus continu et en constante évolution. Des informations obsolètes et anciennes dénotent un manque de sérieux et donc d’engagement. Les mises à jour et les résultats, y compris les nouvelles informations sur le programme, doivent être partagés en temps réel.
4/ ATTENTION Alerte Greenwashing enclenchée
La pratique consistant à promouvoir l’image d’une entreprise comme étant socialement responsable juste pour récolter les bénéfices marketing, connue sous le nom de « greenwashing », peut fonctionner temporairement mais susciter un contrecoup lorsque les consommateurs réalisent qu’une marque n’est pas authentique.
Il semble clair que si vous vous engagez dans la RSE simplement pour la publicité, vous pourriez perdre.
Pour l’éviter,
Le maître mot est AUTHENTICITE
N’ayez pas peur d’être imparfait. La sincérité que recherche les clients c’est aussi le fait d’admettre que des objectifs mettent du temps à aboutir. Quand quelque chose ne fonctionne pas, exprimez-vous Lorsqu’ils établissent des repères pour le changement et ne les atteignent pas, ils expliquent pourquoi. Et ils sont prêts à entendre l’opposition.