La naissance des influenceurs dans le gaming
Dans les années 80-90, le monde du jeu reste un petit milieu .
L’engouement populaire autour de ce média qui prend de l’ampleur fait radicalement évoluer ce petit monde dans le courant des années 2000.
Avant l’arrivée du « YouTube Game », seules quelques exceptions avaient réussi à se hisser au titre de représentants d’une communauté, suscitant l’intérêt des marques.
En 2018, la communauté qui se créer autour des influenceurs dans le milieu du jeux vidéo et tels que bon nombres de marques commencent à investir dans ce secteur, mais comment choisir le bon influenceur en fonction du type de campagne ?
Les influenceurs sont tous différent, comment s’y retrouver ?
De Super Mario à Pokemon Go, de la télévision au mobile, les jeux vidéos ont fait du chemin et l’industrie du gaming s’impose comme la première industrie culturelle au monde devant le cinéma. Grâce à la digitalisation et l’émergence de plateformes comme Youtube et Twitch, les influenceurs gaming et jeux vidéos se sont largement imposés dans le monde VIP d’influenceurs digitaux n’ont jamais eu une portée aussi importante qu’à l’heure actuelle.
Afin d’y voir plus claire nous allons vous présenter rapidement les 3 profils distincts d’influenceurs dont les marques peuvent tirer parti.
Les influenceurs blogueurs
Si les éditeurs de jeux vidéo ont toujours été avant-gardistes et proposaient déjà des produits autour d’ambassadeurs, bien avant que le concept d’influenceurs ne devienne la norme, la digitalisation de la société a permis d’installer de nouvelles pratiques. La démocratisation des blogs a donné la possibilité à un grand nombre de gamers de se faire un nom en partageant leur passion à travers l’usage d’un blog personnel sur une thématique spécialisée, que ce soit les jeux de sport, les jeux de combat, les jeux d’actions, les FPS ou les jeux d’aventures.
Blizzard, est le premier éditeur à comprendre l’importance de promouvoir des membres de sa communauté. D’autres blogs tels que Damonx, Mamytwink, jeuxvidéos.com, JeuxActu et gameblog ont ensuite emboîté le pas et font désormais (presque) la pluie et le beau temps dans le paysage du gaming. Pour preuve, les rédacteurs de ces blogs sont régulièrement invités aux salons annuels des jeux vidéos et deviennent une rampe de lancement pour les éditeurs qui sortent de nouveaux produits.
Influenceurs Let’s play
Mis en avant par des Youtubeurs, les Let’s plays jouissent d’un franc succès. Ce sont des gamesplays mettant en scène des joueurs qui découvrent des jeux en même temps que le spectateur et qui les commentent de manière décalée. Des influenceurs comme Squeezie, notamment connu pour sa chaîne de gaming, ou encoreSiphano, Sup3r Konar, le spécialiste du FPS Call of Duty et le Bled’Art dépassent le cap des millions de vues sur leur vidéo Youtube. Les marques ont rapidement compris le potentiel commercial de ces influenceurs nouvelle génération qui fédèrent une grande communauté.
Mais les Let’s play ne se cantonnent pas uniquement aux jeux de tir Pour la sortie de son jeu « The Last Guardian » , Sony s’est ainsi offert les services de Squeezie pour une série de let’s play comprenant 8 épisodes afin de donner une visibilité maximale à son produit.
Influenceurs pro-gamers
l’E-sport a pris de l’ampleur au cours des dernières années. Désormais, des pro-gamers s’affrontent dans des compétitions principalement diffusées sur Twitch, la plateforme de partage de contenus gaming la plus populaire. Ce succès est notamment dû au fait que Twitch repose sur le principe du live-streaming, ce qui permet auxviewers d’interagir avec les joueurs et les créateurs.
Présents aussi sur des jeux de tir multijoueurs comme Call of Duty ou Counter Strike, les professionnels du gaming enregistrent des communautés de plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Figurant parmi les pro-gameuses les plus influentes dans l’hexagone, Chelxie anime une chaîne Youtube qui compte 317 000 abonnés.
Quelle visibilité pour les marques via les influenceurs dans le gaming ?
Mais que peuvent attendre les acteurs de l’industrie du jeu vidéo des influenceurs dans le gaming ? La réponse est, bien sûr, une visibilité maximale de leurs produits sur leurs utilisateurs potentiels.
À une époque où les marques misaient sur le volume, en ayant une couverture maximale, ces dernières privilégient aujourd’hui des opérations spéciales, menées par quelques influenceurs dans le gaming, plus coûteuses, mais qui rapportent aussi beaucoup plus.
Comme évoqué précédement dans l’article, pour la sortie de son jeu “Last Guardian”, Sony a décidé de s’offrir les services de Squeezie pour une série de let’s play comprenant 8 épisodes.
Le montant du contrat est confidentiel mais on imagine une somme colossale, à mettre en perspective d’un budget publicitaire traditionnel.
Avec 2 millions de vues en moyenne par vidéo, c’est plus de 16 millions de vues, et ainsi des millions d’acheteurs potentiels qui ont suivi leur célébrité au cours de plusieurs épisodes.
Il y a fort à parier que Sony puisse jouir des retombées. Retombées au niveau de la visibilité générale de la marque, de ses produits auprès de ses prospects, mais également du retour sur investissement direct après cette opération.
À noter que ce type de prestation est étroitement lié au monde du jeu vidéo. Un contenu narratif se déroulant sur plusieurs épisodes, ou bien l’organisation de tournois entre influenceurs dans le gaming, font partie des nouveaux éléments de campagnes spécialisées.
Ce n’est que le début et les campagnes évoluent rapidement, mais nous savons déjà en partie de quoi sera fait l’avenir.
Les différences entre influenceurs dans le gaming et influenceurs d’autres secteurs.
Le monde du gaming a ses codes et ses traditions. Apprendre à les respecter, c’est s’assurer une communication optimale et de meilleures retombées. Cet univers souvent plus exigeant que d’autres, pardonne rarement les erreurs de communication.
Dans le jeu vidéo et plus qu’ailleurs, le bad buzz coûte très cher !
Citons l’exemple des NDA (non-disclosure agreement) très répandus dans le jeu vidéo. Le non respect de ces clauses peut ruiner un plan de communication pourtant bien huilé.
Car le secteur du gaming s’articule énormément autour des effets d’annonce. Bien souvent, l’annonce et son effet priment sur tout le reste. Manquer cela, c’est aller au devant de potentiels ennuis.
Aujourd’hui, la gestion d’influenceurs dans le gaming est l’une des préoccupations principales des marques quant à leur stratégie de communication. Preuve en est, la part des influenceurs dans le gaming qui sont dans le haut du classement par rapport à d’autres domaines.
Ainsi, gérer des influenceurs dans ce milieu demande en plus de vérifier les informations énoncées par les influenceurs, de contrôler les NDA et également la revente éventuelle du matériel de promotion presse (complètement interdite par les éditeurs).
En conclusion les influenceurs dans le gaming… marketing d’influence et monde à part ?
Le monde du gaming a toujours été à part, et c’est d’autant plus vrai pour son marketing d’influence où les influenceurs ont toujours été des véritables porte-paroles. Comprendre les enjeux et anticiper les attentes de sa communauté, c’est mettre tous les atouts de son côté pour éviter un bad buzz irréversible.