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En 2020, le marketing d’influence à l’heure sud-américaine : influenceurs à suivre et tendances
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En 2020, le marketing d’influence à l’heure sud-américaine : influenceurs à suivre et tendances

4 mars 2020
-
Posté par Latam23

500 millions dollars, c’est le montant investi dans le marketing d’influence en 2019 en Amérique Latine. Un montant qui va continuer de s’accroître en 2020 tant les sud-américains sont friands des réseaux sociaux. Découvrez dans cet article quelles sont les influenceuses à connaître et quelles tendances à suivre pour développer sa notoriété dans cette partie du monde.

Qu’est ce qu’un influenceur ?

Un influenceur dans le secteur marketing, est une personne qui par son statut, son expertise et/ou sa notoriété peut influencer les comportements de consommation dans un univers précis comme la mode, la beauté, le gaming… Ces influenceurs s’associent souvent avec des marques ou des organisations dans le cadre d’actions marketing spécifiques.

L’Amérique du Sud, terrain propice pour le marketing d’influence

Selon l’entreprise d’analyse d’audience sur internet Comscore, l’Amérique Latine possède le degré d’engagement et de participation active sur les réseaux sociaux le plus élevé au monde.

En moyenne les internautes sud-américains dédient plus de 3h30 de leur temps à utiliser les réseaux sociaux. La majorité des utilisateurs de ces réseaux sont âgés de 15 à 35 ans et Facebook le réseau social leader. En partant de ce constat, on peut aisément considérer que l’Amérique Latine a été un terrain propice à l’émergence de l’influence marketing.

S’il faut avancer des données chiffrées sur la pénétration du marketing d’influence dans cette partie du monde, la revue américaine Wired nous en fait l’écho. Sur la seule année 2019 en Amérique Latine près de 500 millions de dollars ont été investi dans ce domaine. Un chiffre relativement modeste en comparaison des 8200 millions de dollars investi aux Etats-Unis mais qui est en forte progression (+22% en 2019)

Quelques influenceurs emblématiques en Amérique du Sud

Plonger dans l’univers des célébrités et influenceurs sud-américains c’est découvrir un monde qui nous est pour la grande majorité totalement inconnu, à nous européens. Pour les influenceurs sud-américains les plus célèbres, ceux dont les comptes Instagram dénombrent des millions de followers, ce sont bien souvent de jeunes gens nés en Amérique Latine qui ont immigrés aux Etats Unis quand ils étaient enfants où à l’aube d’une carrière qu’ils veulent internationale.

Lele Pons

Lele Pons en est une de ses représentantes les plus emblématiques. La jeune femme est née au Venezuela en 1996 et a immigré à Miami à l’âge de 5 ans avec ses parents. Sur sa chaine YouTube elle publie des clips musicaux autant que des sketchs à vocation humoristique, pour une audience à la fois hispanique et nord-américaine, vu par des millions de personnes. En 2017, Forbes l’a nommé hispanophone la plus influente du monde sur les réseaux sociaux à seulement 21 ans. Sur son compte Instagram on dénombre 38 millions de followers. Mais la jeune femme ne se contente pas accroître son influence dans le monde de l’entertainement. Forte de ses millions de followers, elle collabore depuis 2019 avec la marque de cosmétique Tarte avec qui elle a lancé une ligne de maquillage aux influences très sud-américaine (notamment dans la dénomination des produits) vendue en Amérique du Nord.

Anitta

Une autre influenceuse est la chanteuse brésilienne Anitta considérée comme la Beyoncé brésilienne. Là encore les indicateurs qui mesurent sa popularité parlent d’eux même : 11 millions d’abonnés sur YouTube qui cumulent plus de 3000 millions de vues. Son compte Instagram possède plus de 36 millions de followers et son compte Twitter 8 millions. Annita est devenu une superstar au Brésil grâce à sa musique funk carioca, mélange de hip hop et de sonorité électro des années 80 et 90, un style proche du reggaeton. La jeune femme se considère comme une véritable businesswoman et est bien décidée à accroitre sa notoriété hors des frontières brésiliennes et sudaméricaines. Netflix a d’ailleurs dédié à la chanteuse toute une série documentaire (encore en production) qui raconte son ascension fulgurante de la banlieue pauvre de Rio où elle a grandi à sa vie actuelle de jeune millionnaire décomplexée. Dans sa stratégie de conquête mondiale la chanteuse interprète ses chansons en portugais, espagnol et en anglais.

Camila Coelho

Née au Brésil, Camila Coelho a déménagé aux Etats Unis à l’âge de 14 ans. Elle a débuté en tant que maquilleuse professionnelle avant de lancer un blog consacré à la mode et à la beauté en 2011, Super Vaidosa, qui a connu un beau succès d’audience. Depuis elle a lancé deux chaines Youtube dans lesquelles elle prodigue des tutoriels beauté en anglais et en portugais. Sa communauté s’élève à 8,7 millions d’abonnés sur Instagram début 2020 et quasiment 5 millions si on additionne l’audience de ces deux chaines YouTube. Une renommée qui lui a permis en 2018 de collaborer avec Lancôme pour sortir une gamme de rouges à lèvres « L’Absolu Rouge x Camila Coelho » et qui a été commercialisé aux Etats Unis. Une collaboration qui n’est pas sans rappeler celle de cette même marque de cosmétique avec l’influenceuse italienne Chiara Ferragni sur le marché européen.

Quelles tendances pour le marketing d’influence en Amérique Latine en 2020 ?

En 2020, le marketing d’influence restera un levier important du marketing en Amérique Latine comme ailleurs dans le monde.  Au Chili et au Mexique 40% des internautes déclarent qu’ils prennent des décisions d’achats basées sur la recommandation de YouTuber.

Il semble acquis que la sphère « d’influence » des influenceurs sud-américains se trouve sur le continent sud-américain, voire s’étend jusqu’aux Etats Unis pour les plus célèbres, principalement dans la communauté latino. La notoriété de ces influenceurs reste encore marginale sur le marché européen et peu de collaboration existent, exception faites des joueurs de football.

Pour les entreprises qui voudraient étendre leur notoriété en Amérique Latine, quelques tendances sont à prendre en compte sur le marché de l’influence marketing :

Faire du contenu vidéo

Le format vidéo représente une grosse tendance dans le marketing de contenu.  Alors que 17% des abonnés de YouTube sont sud-américains, 27% des vidéos diffusées sur la plateforme ont été créées par ces mêmes sud-américains, faisant d’eux les plus gros consommateurs de vidéos du monde. C’est un format de communication à privilégier.

Collaborer avec des micro-influenceurs 

2019 semble avoir été une année de transition pour le marketing d’influence. Les consommateurs réclament de la transparence sur les produits présentés et l’influence des macro-influenceurs (plus de 500000 abonnés) s’est un peu amoindrie au profit des micro-influenceurs (moins de 50000 abonnés), jugés plus aptes à convertir leur audience. En Amérique Latine, 80% des influenceurs sont classés comme micro-influenceurs. Ce continent possède ainsi la plus grande concentration de micro-influenceurs du monde, une bonne occasion de collaborer avec l’un d’eux.

Miser sur le mobile

L’Amérique Latine, comme le reste du monde, se tourne chaque année de plus en plus vers les usages mobiles. Une bonne occasion pour les marques de toucher leur audience sur des plateformes et applications mobiles utilisées par les influenceurs.

Se positionner sur des marchés en pleine expansion comme le Brésil

Le Brésil est le pays d’Amérique du Sud qui possède le plus grand nombre d’usagers des réseaux sociaux. De plus le marché de l’e-commerce dans ce pays est en pleine expansion. Collaborer avec un influenceur est un bon moyen de développer sa notoriété dans ce pays et d’actionner des ventes.

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