• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Episode II. «La Blockchain s’habille en GAFA»
Partager

Episode II. «La Blockchain s’habille en GAFA»

18 janvier 2020
-
Posté par cryptoteam22

Dans l’épisode précédent nous avons vu que l’évolution des technologies, du numérique et du marketing «digital» avait profondément bouleversé notre façon d’échanger, de vendre et de consommer.

Ces nouveaux modes d’échange et de consommation, au travers d’outils numériques, ayant laissé dans leur sillage de nouvelles problématiques, notamment liées à la confidentialité et à la sécurité, nous avons également pu constater que la Blockchain, définit comme une technologie permettant de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle, apparaissait comme étant une solution potentiel à ces problématiques.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons voir que Facebook, ce géant du Web et membre des GAFA, a déjà fait le choix de recourir à cette technologie, malgré des premières difficultés, au travers du lancement de son projet de crypto-monnaie: LIBRA

Libra, la future crypto-monnaie de Facebook, déjà menacée?

Alors oui, force est de constater qu’à date, on ne sait pas sur quel pied danser avec Libra, le projet peinant à avancer dû au boycott du gouvernement américain et des diverses structures financières qui voient d’un mauvais œil, à juste titre on imagine, la perte de contrôle sur les transactions financières.C’est d’ailleurs bien là le cœur du sujet de la Blockchain: la liberté, l’affranchissement des structures «traditionnelles», on conçoit donc sans difficulté qu’un tel changement ne peut s’établir sans quelques cahots en route, surtout quand il s’agit d’argent

Qu’est-ce que la Libra?

Selon le livre blanc du projet, « La mission de Libra est de développer une devise et une infrastructure financière mondiales simples, au service de milliards de personnes ».

Il s’agira «d’une crypto-monnaie indexée à un panier de devises stables : 50% pour le dollar, 18% l’euro, 14% le yen 11% la livre sterling et 7% le dollar singapourien».

Il s’agira donc d’un stable coin, c’est-à-dire une crypto-monnaie stable. Par exemple, si le prix du bitcoin est à 10 000 dollars et que vous échangez 1 bitcoin contre de la Libra, vous aurez donc 10 000 unités de Libra. Si le cours du bitcoin descend à 5 000 dollars, vous aurez toujours 10 000 dollars en Libra. En plus d’être stable, la crypto de Facebook sera échangée de façon instantanée puisqu’elle n’aura pas besoin de passer par le réseau bancaire.La blockchain Libra La crypto-monnaie Libra repose sur une blockchain « de permission », ce qui signifie que l’accès au protocole doit être validé, contrairement au bitcoin, une blockchain publique, ouverte à tous. Facebook souhaite que la blockchain soit sans permission à terme mais ce n’est pour l’instant pas possible car « il n’existe actuellement pas de solution éprouvée capable d’offrir l’ampleur, la stabilitéé́ et la sécuritéé́ nécessaires pour prendre en charge des milliards de personnes et de transactions à travers le monde dans le cadre d’un réseau sans permission », est-il écrit dans le document de présentation.

GALATI, ROMANIA – 10 APRIL 2018: Facebook data security and privacy issues. Data encription concept

En conclusion, s’il apparaît qu’aujourd’hui le cadre juridique et financier ne soit pas encore totalement adapté à l’émergence du projet Libra, dû notamment à la pression des instances financières et gouvernementales qui tiennent à conserver leur souveraineté, on peut sans trop de risques affirmer qu’un tel projet finira par voir le jour, suivi certainement d’autres initiatives similaires, les membres du G7 Finances reconnaissant eux-mêmes que les systèmes de paiements actuels doivent être améliorés.Bien qu’étant la technologie liée à la Blockchain la plus populaire, la Cryptomonnaie est loin d’être la seule utilisation possible de ce protocole.Nous verrons prochainement quels secteurs peuvent en bénéficier et sous quelle forme dans le prochain épisode: «La Blockchain se paye le Luxe»

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

18 janvier 2020
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Sport - Introduction aux Médias Digitaux dans le Sport et leur Influence
ARTICLE SUIVANT →
Les avis consommateurs : un levier incontournable pour le e-commerce et les entreprises physiques.

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Episode II. «La Blockchain s’habille en GAFA» - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}