Le digital est un puissant accélérateur pour les associations. Il permet une capacité de mobilisation immédiate aux associations grâce à la variété des outils et leviers . En effet le digital, via différents canaux permet de capter l’attention des donateurs, bénévoles et adhérents. Mais malgré cette force que constitue le digital pour les associations, ce levier reste encore sous-exploité.
Association : pourquoi une sous-exploitation des leviers digitaux
La pandémie de la covid a permis un boom d’utilisation des leviers digitaux au sein des associations et a mis en l’accent sur le besoin d’une communication digitale structurée.
En effet, selon une étude sur la place du numérique dans le projet associatif 2019, menée par Solidatech, 73% des associations utilisent le numérique pour mieux faire connaître leur association et 2/3 utilisent les réseaux sociaux. 79% des associations qui utilisent le numérique pour gérer leurs activités ont gagné en efficacité .
Malgré cette avancée, des difficultés subsistent pour avoir une communication digitale effective. Ces freins sont entre autres :
par un manque de ressources humaines , financières et une connaissance technique des leviers numériques .
L’emailing , le site web et les réseaux sociaux sont considérés par les associations comme les moyens les plus efficaces et puissants pour trouver de nouveaux donateurs et bénévoles ou pour garder le lien vers leur base de contacts existante.
Cependant, on observe une nette progression des dons en ligne selon le baromètre de la générosité en 2020.
Les leviers de communications les plus utilisés par les associations sont entre autres l’emailing, le site web et les réseaux sociaux (notamment Facebook) sont jugés particulièrement puissants. Ils sont utilisés notamment pour trouver de nouveaux donateurs, des bénévoles ou pour garder le lien avec les contacts existante.
Les associations utilise principalement le numérique principalement pour leur communication et les collectes de dons. Cependant il est noter que ce levier un peu utilisé dans leur processus de recrutement de bénévoles.
Une présence sur les réseau sociaux en croissance
Depuis le lancement des collectes de dons en 2017, plus de 1,5 million d’utilisateurs français ont fait un don ou créé une collecte de fonds sur Facebook.
Les associations sont de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux qu’ils considèrent comme des outils puissants dans le cadre des collectes de dons ou pour la promotion de leurs actions et causes. Une augmentation de 9 % du nombre d’abonnées, en 2020, un chiffre en progression constante depuis 2 ans
Avec 1,4 million d’abonnés cumulés, LinkedIn est le premier le réseau social en termes de pourcentage d’évolution, soit plus 72 % entre 2020 et 2021.
Une digitalisation nécessaire mais peu présente
95% des participants d’une enquête de Sendethic et Carenews déclarent que le digital représente une opportunité pour les associations. Ils considèrent également le digital comme une source de transformation pour les associations.
Voici quelques exemples de ce que le numérique peut apporter aux organisations humaines et caritatives :
- une mise à disposition immédiate des informations
- la possibilité de toucher un public large et instantanément
- la centralisation des sources d’informations et des données sur les donateurs,..
- un gain de temps et d’efficacité
- une communication omnicanale structurée,…
Quelles solutions ?
Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour accompagner les associations dans leur transformation numérique.
1.Des structures d’aide à la digitalisation
Webassoc.org : est une association constituée de professionnels du web qui aident bénévolement les associations caritatives à renforcer leur présence sur le web. Ainsi ces professionnels peuvent proposer aux associations des séances de formations ou réaliser des missions .
Solidatech : est un programme de solidarité numérique dédié aux associations. Son objectif est de mettre à disposition des associations des références et des équipements informatiques gratuitement ou à tarifs préférentiels grâce à des partenariats.
Label PANA : est un réseau de structures qui accompagnent les associations dans la prise en main d’outils numérique et à les sensibiliser aux stratégies et leviers numériques.
Rézolutions Numériques : Cycle de rencontres territoriales pour accompagner les associations dans leur transition digitale.
2. Des outils dédiés pour les associations
Des CRM pour les associations: tels que CiviCRM, Salesforce NPSP la version pour les association de Salesforce, Assoconnect qui quant à lui couvre tous les aspect de la gestion d’une association.
Google ads grant : Une solution de publicité gratuite en ligne mise à disposition aux associations par Google, l’un des géants de la tech. Cette solution vise à mettre à disposition tous les composants de google ads sa solution destinée aux entreprises. Pour ce faire les associations qui sont accepter dans son programme bénéficient de :
- d’un budget de 10 000 dollars par mois pour diffuser des annonces
- de toutes les fonctionnalités de Google Ads
L’ouverture d’un compte google ads grant se fait sur demande et il faut remplir les conditions d’éligibilité suivant :
- être organisation caritative ou une organisation à but non lucratif.
- s’inscrire auprès de Google for Non-Profits et demander à être référencé comme une organisation à but non lucratif
- être vérifiée comme une organisation à but non lucratif auprès de Solidatech pour les associations françaises
- fournir des informations nécessaires sur organisations ( site web, objectifs, ….)
- respecter les exigences du pays concerné
- accepter l’égalité de traitement et l’utilisation des attestations de dons fournies et exigées par Google
Pour plus d’informations voir le document officiel de google et pour se former ici.
En plus de ces conditions d’éligibilité, toutes les associations qui ont accès à google ads grant ont l’obligation de maintenir un taux de clics (CTR, Click-Through Rate) de 5 % chaque mois pour continuer à bénéficier du programme.
Des solutions de collecte de don en ligne variées:
Selon une Étude Associations et numérique 2019 – Recherches et Solidarités, 23 % c’est le taux d’associations qui ont un objectif de financement par le digital. Toutefois, seulement 18 % des associations utilisent des plateformes de collecte ou du don en ligne.
De fundraising sur Facebook et Instagram, aux plateformes de dons en ligne ou encore des plateformes e-commerce pour les associations, les innovations ne manquent pas. Voici une liste de quelques:
le don en ligne .fr et helloasso deux plateformes gratuites pour la collecte de don en ligne.
fundraising sur Facebook et Instagram : Le réseau social Facebook permet aux associations de collecter des dons ses plateformes Facebook et Instagram. D’ailleurs, fin 2021 Facebook a annoncé une nouvelle fonctionnalité Le “Facebook Donation Ads”. Ce nouveau format de publicité Facebook va permettre de collecter directement des dons via une publicité.
Les sites de cognotte en ligne : Ces sites permettent de créer rapidement en quelques clics une cagnotte en ligne. Contrairement au site de crowdfunding , ces sites n’exigent de pas d’objectifs et vous pouvez récupérer les sommes collectés quel qu’en soit le montant.
Les solutions de paiement pour associations caritatives Ces solutions permettent entre autre la mise en place de dons récurrents (cotisation ou adhésions, ..), de boutiques en ligne, une billetterie en ligne,… Nous avons par exemple Joinly ou HelloAsso. Il faut savoir que ces plateformes prélèvent des commissions sur les montants collectés .
Des formations gratuites en ligne pour mieux appréhender les outils et leviers numériques
Les solutions de marketing digital, mettent de plus en plus à dispositions des sessions de formation pour apprendre à manier leurs outils et comprendre les concepts et stratégies liés. Par exemple google propose une initiation au marketing digital via Google ateliers numériques, Facebook propose également une formation pour la prise en main des solutions meta (facebook, instagram,…) en savoir plus ici.
En conclusion, aujourd’hui il existe une multitude de solutions pour accompagner et aider les associations dans leur transition digitale pour plus de performances et une structuration optimale .
Sources
- https://www.ledonenligne.fr/comment-ca-marche
- https://www.helloasso.com/outils/collecter-mes-dons
- https://macotisation.fr/collecte-de-dons/
- https://www.gofundme.com/fr-fr/c/blog/charity-fundraising-sites
- https://weezevent.com/fr/dons-cotisations/
- https://www.yapla.fr/fr/dons
- https://www.assoconnect.com/blog/collecter-dons-en-ligne-association/#:~:text=Si%20vous%20ne%20disposez%20pas,clics%20une%20cagnotte%20en%20ligne.
- https://www.francegenerosites.org/chiffres-cles/#:~:text=En%20effet%2C%20les%20dons%20en,24%2C5%20%25%20en%202021.
- https://www.francegenerosites.org/ressources/barometre-2021-des-reseaux-sociaux-des-associations-juin-2021/
- https://www.suricats-consulting.com/etude-maturite-digitale-des-associations-en-2021/?cn-reloaded=1
- https://www.solidatech.fr/utiliser/ressources/etude-la-place-du-numerique-dans-le-projet-associatif-2019#:~:text=73%25%20utilisent%20le%20num%C3%A9rique%20pour,activit%C3%A9s%20ont%20gagn%C3%A9%20en%20efficacit%C3%A9&text=84%25%20des%20dirigeants%20avouent%20connaitre,au%20sein%20de%20leur%20association
- https://www.choup.online/blog/vie-des-associations/moyens-de-communication-modernes-association
- https://www.francegenerosites.org/chiffres-cles/
- https://www.suricats-consulting.com/wp-content/uploads/2021/08/enquete-digital-associations-2021-sendetic-suricats-carenews.pdf
- https://www.la-croix.com/Economie/Economie-et-entreprises/Comment-aujourdhui-trouver-fideliser-donateurs-2018-12-03-1200987034
- https://www.assoconnect.com/blog/articles/41136-5-sites-de-dons-gratuits-pour-votre-association/#facile2soutenir
- https://www.francegenerosites.org/la-collecte-de-dons-sur-facebook-et-instagram-dossier-thematique/
- https://www.assoconnect.com/blog/collecter-dons-en-ligne-association/#:~:text=Si%20vous%20ne%20disposez%20pas,clics%20une%20cagnotte%20en%20ligne.