Toujours classé numéro 1 des réseaux sociaux en France avec ses 2,2 Milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2018, Facebook voit depuis quelques temps une baisse de fréquentation chez les plus jeunes de ses utilisateurs. En effet selon une étude menée par le centre de recherches américains Pew Research Center en 2018, les jeunes se détachent peu à peu de Facebook au profit d’autres réseaux sociaux tels que Snapchat ou WhatsApp par exemple. Comment expliquer ce phénomène ? Facebook est-t-il réellement passé de mode chez les adolescents ?
Depuis ces trois dernières années les chiffres de Facebook ont démontré une perte d’audience considérable auprès de la génération Z de 15 à 25 ans. Si autrefois Facebook était le réseau phare et incontournable pour tous adolescents, le paysage des réseaux sociaux d’aujourd’hui, de plus en plus développé, offre davantage de choix aux internautes pour se connecter avec leur différentes communautés. En effet aujourd’hui 94% des jeunes de moins de 25 ans ont un profil sur au moins un réseau social et 80% d’entre eux s’y rendent plusieurs fois par jour.
De son côté Facebook garde sa place du réseau social le plus populaire en terme de nombre d’utilisateurs mais voit par conséquent sa moyenne d’âge augmenter. Cette augmentation traduit bien un nombre de profils adultes constant mais à contrario en diminution chez les 12 – 24 ans.
De plus, cette année en 2018, les statistiques tendent également vers une diminution du nombre d’utilisateurs, avec une baisse évaluée de 5,6% chez les 13 -17 ans et de 5,8% chez 18-24 ans. Il s’agit aujourd’hui de la première régression enregistrée par le cabinet eMarketer, de baisse de l’utilisation de Facebook chez les 18-24 ans. Facebook n’est donc clairement plus l’application préférée des jeunes. En effet les statistiques appuient d’autant plus ces chiffres puisque les adolescents entre 13 et 17 ans déclarent utiliser quotidiennement les réseaux sociaux tels que Snapchat (69%), Instagram (72%) ou même Youtube (85%) de façon plus régulière que Facebook (51%).
Quand est-il pour le futur ? Facebook va t-il être noyé par le panorama de réseaux sociaux actuel ?
Pour la première fois cette année et depuis sa création en 2004, le géant Facebook, a été détrôné de sa troisième place, pourtant bien ancrée. En effet le site web Alexa qui effectue un classement annuel des sites internets en fonction de leur trafic a annoncé son nouveau podium composé des incontournables Google et Youtube bien devant et en troisième place la plateforme de partage Reddit. Ce site web communautaire très utilisé aux Etat-Unis depuis 2010 permet aux internautes de soumettre de proposition de liens et de voter sous forme de « like » pour les liens proposés par les autres internautes. Il est tout de même important de noter que ce classement reste une estimation des sites internets.
Néanmoins même si Facebook semble avoir perdu un peu de sa fraîcheur, les fidèles utilisateurs de la plateforme Facebook peuvent se rassurer puisque les chiffres restent globalement très bons. En effet Facebook reste tout de même le réseau social le plus fréquenté tous âges confondus. Si l’on prend l’exemple du temps passé sur les réseaux (Source Médiamétrie), les Français passent en moyenne 24 minutes par jour sur les réseaux sociaux tous supports confondus. Facebook apparaît ici en première position avec 13 minutes et ceci devant Youtube (7 minutes), Snapchat (2 minutes) et l’ensemble des plateformes comme WhatsApp, Twitter et Instagram.
Chez les jeunes un panorama différent, puisque ceux-ci passent désormais plus de temps sur Snapchat et ses 3 Millions d’utilisateurs uniques quotidiens (12 minutes) que sur Facebook (9 minutes) ou Instagram ou Twitter par exemple (3 minutes) et dernière Youtube en tête avec 18 minutes d’écoute quotidienne. ll faut tout de même noter que Facebook possède là encore plus d’utilisateurs quotidiens chez les plus jeunes puisqu’il en possède 3,5 Millions.
Pour le futur et face à un panorama toujours plus conséquent de réseaux sociaux, il semble de plus en plus difficile pour Facebook de se distinguer. En effet si la plateforme n’offre pas plus d’expérience aux jeunes, la courbe Facebook actuelle risque fortement de se creuser au profit des autres plateformes. En effet, contrairement à ses concurrents, Facebook est souvent jugé moins intimiste et moins adapté à la vie privée comme cela peut être le cas sur Instagram ou Snapchat et ses photos éphémères. Justement Facebook tente de se moderniser avec par exemple la mise en place de stories Facebook crées en 2017 et qui fonctionnent plutôt bien. Cela reste tout de même à se confirmer pour la suite.