• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Food & Digital 2021 : les 4 tendances à suivre dans la restauration
Partager

Food & Digital 2021 : les 4 tendances à suivre dans la restauration

30 janvier 2021
-
Posté par DigitalFood25

A l’heure de la Covid-19, le digital est devenu l’allié indispensable des restaurants qui ont su faire preuve d’une extrême agilité face à la crise.  Vers quelles tendances nous dirigeons-nous à l’horizon 2021 ? Découvrez le top des 4 des tendances food et digital pour les restaurants qui vont marquer cette année !

cuisine de restaurant

1 / La digitalisation des restaurants

Touchés de plein fouet par la crise, les restaurants n’ont eu d’autres choix que de continuer à développer leurs capacités d’innovation et/ou accélérer leur transformation digitale pour assurer leur survie.

Bornes interactives, cuisines connectées, menus QR code,  l’intelligence artificielle s’invite au restaurant pour  limiter les contacts physiques et fluidifier les process. La collecte et exploitation des datas permettra de dégager des axes marketing et commerciaux stratégiques pour optimiser le pilotage des restaurants.

La consommation intelligente

Selon ecologie-gouv, “les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an en France, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros”. Les solutions digitales anti-gaspillage alimentaire vont davantage s’implanter au cœur des cuisines des restaurants pour optimiser la gestion des flux d’invendus ou de déchets.

Quelques outils sont déjà ancrés dans le quotidien de certains consommateurs et restaurants à travers le monde : la startup TooGoodtoGo met en relation clients et commerçants locaux pour sauver des denrées invendues. Le restaurant Pharmacy 2 Damien Hirst à Londres est quant à lui équipé de la technologie Winnow, une balance intelligente qui identifie et analyse les déchets en quelques clics pour une meilleure gestion.

L’essor des dark kitchen 

Nous allons également assister à l’essor des “cuisines fantômes”, ces restaurants sans espace point de vente, constituées uniquement d’une cuisine et d’un service de livraison.

En ce sens, Chipotle a récemment ouvert un restaurant 100% digital à New-York, accessible uniquement après avoir passé commande en ligne via leur site, leur application dédiée ou des applications tierces. L’objectif étant  de limiter les contacts entres personnels et clients. La chaîne américaine prévoit d’ouvrir d’autres restaurants de ce type courant 2021. 

restaurant digital Chipotle à New York
Restaurant 100% digital Chipotle à New-York – © CNN

Burger King a révélé 2 nouveaux prototypes en Septembre dernier, avec des espaces extérieurs repensés pour pouvoir mieux accueillir les “drivers”. Alors que l’un des prototypes dispose d’une salle de service de taille réduite digitalisée, le second sera entièrement dédié au drive et ne pourra accueillir aucun visiteur.

2/ La création de contenu participatif et original

En 2021, l’engagement reste et demeure ROI !  Les contenus interactifs et ludiques seront plus que jamais de puissants leviers à activer pour entretenir un lien de proximité avec sa cible. Demander l’avis de ses clients, organiser des live-food, créer du contenu frais et ludique sont autant d’idées de contenus qui permettent de recréer du lien social avec sa communauté online. L’idée  étant d’améliorer considérablement le capital sympathie de la marque-restaurateur voire même de devenir une love-brand !

Foodporn un jour, foodporn toujours !

Le foodporn ? C’est plus de 251 millions de publications générés sur Instagram 2 ! On remet le couvert en 2021 ! Les images qui ouvrent l’appétit vont pulluler sur le web pour créer des voyages extra-sensoriels sans bouger de son canapé et les internautes n’en feront qu’une…bouchée !

© roman odinstov

Quand la cuisine devient divertissement !

La Covid -19 a considérablement impacté les habitudes de consommation alimentaire : 37% des Français ont déclaré avoir plus cuisiné des plats maison1 !  Les émissions culinaires ont réalisé des cartons d’audience dans les médias (télévision, igtv, live-foods). Certains chefs étoilés ont enfilé leurs tabliers pour animer des émissions interactives sur les plateformes digitales, à l’instar de Cyril Lignac et son podcast “Soundchef” diffusé sur Amazon Audible. Cette tendance va très probablement s’accentuer cette année. 

3/ Le boom de la commande en ligne et des téléchargements d’applications food 

Plus de 427 millions de téléchargements d’applications food & drink3 ont été effectués au 3ème trimestre 2020 dans le monde. Avec une crise sanitaire qui limite les sorties, la commande en ligne s’annonce comme une tendance évidente et une valeur d’investissement sûre pour tous les restaurants.

commande de repas en ligne
© restoconnection – davis fotolia

En France,  contraints de fermer leurs établissements, les restaurateurs ont dû rapidement s’adapter en proposant le click and collect en développant leurs propres solutions ou en passant par des applications de livraisons de repas. L’objectif étant de générer de nouvelles sources de revenus, de conserver sa base clientèle et de toucher une nouvelle cible.

Uber Eats s’impose comme l’application la plus téléchargée en France en 20204 avec 57% de part de marché, suivie de près par le leader européen Just Eat (38%) puis Deliveroo (37%). Uber Eats a déployé en France les annonces sponsorisées courant Octobre 2020. Ce format publicitaire in-app permet de valoriser un établissement parmi tant d’autres auprès de ses clients existants ou de prospects.

Plus globalement, ces applications offrent aux restaurants une meilleure visibilité auprès de nouveaux utilisateurs, un référencement local optimisé et une meilleure réputation avec un système d’évaluation de restaurants et de mets.

Autre tendance, la nourriture gastronomique sera plus que jamais à la portée de tous. Tout comme en 2020, les grands chefs étoilés continueront de proposer aux gourmands des recettes en livraison ou à emporter. Alain Ducasse a par exemple lancé  “Ducasse chez moi”, un service de livraison en partenariat avec Uber Eats en Avril 2020.

4/ Les applications messaging : pour une relation client réussie

Dans un contexte de distanciation sociale, d’isolement couplé à une attente toujours plus exigeante des clients, les restaurants vont devoir s’orienter vers une expérience client encore plus personnalisée, en misant sur une approche fluide et sans couture. 

Avec près de 3 milliards de téléchargements en 20205 et un taux d’ouverture de 70%, les applications de messaging se révèlent être des vecteurs de communication seamless et boosteur de ventes. Elles regorgent de fonctionnalités qui enrichissent les échanges avec les clients. Il est également possible de paramétrer des chatbots pour offrir une expérience personnalisée plus poussée. Ces robots conversationnels offrent des possibilités d’interaction automatisées multiples :

  • Prise de commandes
  • Demande d’avis clients
  • Diffusion d’ offres promotionnelles
  • Partage des menus et photo
  • Réponse aux questions fréquentes

Notons que la disponibilité continue d’un service client sera particulièrement appréciée par par des consommateurs connectés en permanence et toujours plus exigeants. 


Sources :

1 https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-confinement-37-des-francais-ont-cuisine-plus-de-plats-maison_fr_5ec28094c5b6a773ee2b2fc1

2 https://fr.statista.com/infographie/23057/services-de-livraison-de-repas-les-plus-populaires-en-france/

3Siecle digital https://siecledigital.fr/2020/12/02/etude-applications-food-plus-telechargees/

4 Instagram

5 https://www.blogdumoderateur.com/top-10-applications-telechargees-2020-monde/

___

Avez-vous apprécié cet article ?

5/5 - 1 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

30 janvier 2021
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Confinement-Covid-19: Comment les marques de beauté ont-elles adapté leur stratégie de communication durant la pandémie ?
ARTICLE SUIVANT →
The impact of COVID-19 on B2B marketing: the acceleration of digital marketing

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Food & Digital 2021 : les 4 tendances à suivre dans la restauration - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}