• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Food & Vidéo : La recette secrète du contenu engageant !
Partager

Food & Vidéo : La recette secrète du contenu engageant !

31 mars 2019
-
Posté par Food20

Food et vidéo, voici deux mots clés qui ont le pouvoir d’animer les foules sur les réseaux sociaux. Associez-les et vous avez trouvé la recette pour maximiser vos vues en satisfaisant votre communauté et donc l’algorithme Facebook. Ce combo gagnant s’est déjà illustré sur des chaines vidéos à succès comme chef Chefclub ou encore Tasty, laissant entrevoir les opportunités à saisir pour le monde de la cuisine.

Certains chefs ont bien compris l’importance de la vidéo dans les nouvelles stratégies de communication et commencent à s’emparer du sujet. Chaînes Youtube de tutos cuisine, Stories Instagram dans les coulisses de restaurants, ou encore création de chaînes IGTV… Les formats sont multiples et offrent de nombreuses possibilités d’animer ses communautés.
Car une vidéo vaut milles images sur les plateformes sociales, emparez vous de votre smartphone et « Action, ça tourne » !

De l’importance de la vidéo dans la création de contenus …

« Dans les années qui viennent, la majorité du trafic internet sera constitué de flux vidéo. En conséquence, il est primordial de comprendre où et comment les consommateurs visionnent ce contenu, en plus des formats qu’ils préfèrent. Ainsi, les entreprises sont mieux armées pour développer des contenus engageants et de qualité »

Zohar Dayan, CEO et co-fondateur de Wibbitz publié par ESV Digital

Selon iSwissWeb, société de production de vidéos à destination du marketing digital, en 2019, 80% du trafic mondial de données sera lié à la vidéo… Et ce sont les réseaux sociaux qui en draineront la plus large partie !

En effet, aujourd’hui, 22 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur les réseaux sociaux : Snapchat (10 milliards), Facebook (8 milliards) et Youtube (4 milliards). Il faut noter que sur les réseaux sociaux, une vidéo multiplie le taux d’engagement d’une audience par 10 en comparaison à une publication classique et génèrent 1200% de partages en plus que les textes et images combinés.

Youtube, est actuellement considéré comme le deuxième moteur de recherche derrière Google. On recense 1,3 milliards d’utilisateurs Youtube dans le monde, soit près d’1/3 des internautes dans le monde. Avec 4 milliards de vidéos visionnées chaque jour sur la plateforme, les utilisateurs consomment plus d’un milliards d’heures de vidéo quotidiennement…

Format et usages : Quand les chefs s’emparent de la vidéo !

L’instantané éphémère des Stories

Les Stories sont devenues LE format incontournable sur les réseaux sociaux ! Les GAFA revendiquent plus d’un milliard d’utilisateurs adeptes des Stories et d’après une étude publié par TechCrunch, les utilisateurs quotidiens étaient à 500 millions en janvier, et ne cessent d’augmenter.

La storie est la fonctionnalité la plus utilisée et donc le contenu le plus vu ! Restant visibles sur un temps limité de 24h, elles vont à la fois suscité plus d’engagement de la part des consommateurs, et permettre aux marque de diffuser un grand nombre de contenus sur une même journée. En effet, dû à son aspect éphémère, il est possible de poster beaucoup de stories sans donner l’impression de « polluer » les utilisateurs. Les marques peuvent ainsi poster de l’instantané, peut-être un peu moins travaillé mais plus spontané, sans ternir un compte bien calibré et organisé.

En cuisine, les chefs l’ont bien compris, et ont pour la plupart adopté les stories au quotidien. Ainsi des chefs tel que Cédric Grolet, Cyril Lignac ou encore Jean Imbert, qui ont des comptes Instagram extrêmement travaillés, peuvent via les stories partager des contenus plus simples de leur quotidien : coulisses des restaurants, exclus et moments de leur vie personnelle… Elles vont renforcer la proximité avec leur communauté et permettre aussi un dialogue sur l’instant grâce aux réactions et aux messages directs possibles sur ce format.

L’instantané qui dure : Stories à la une et IGTV

Le nouvel usage est l’instantané qui dure en mettant certaines Stories à la une, ce qui permet de garder aussi longtemps que l’on souhaite les stories les plus marquantes sur son profil sans pour autant envahir son Grid.

Certains poussent cette idée encore plus loin en utilisant la nouvelle fonctionnalité Instagram : IGTV. S’apparentant à une plateforme vidéo comme Youtube ou Vimeo, ce nouveau service permet le téléchargement et le partage de vidéos longues ( jusqu’à une heure), qui resteront présentes sur la chaîne de ceux qui les publient. La particularité de ce service 100% conçue pour être visionné sur un smartphone, est qu’il propose uniquement des vidéos au format vertical. C’est un format qui permettra aussi d’atteindre des cibles jeunes, qui sont plus investis dans les plateformes comme Instagram et Snapchat que dans les réseaux sociaux plus traditionnels comme Facebook.

Certains chefs comme Jamie Oliver, Gordon Ramsay ou encore d’ex candidats d’émissions de cuisines détiennent déjà leur propres chaînes et postent régulièrement des vidéos recettes.

Avec 7,1 millions d’abonnés, une seule IGTV de Jamie Oliver génère plus de 980k vues et des milliers de commentaires. Une réelle opportunité d’élargir son audience.

La chaîne IGTV possède 71,4k abonnés et génère en moyenne 15k de vues.

La vidéo en direct – Le live

La vidéo en direct sur Facebook, est un outil instantané, authentique et interactif. Le Live est le meilleur moyen d’interagir avec les spectateurs en temps réel. Il permet de répondre à leurs questions, de découvrir ce qu’ils pensent et de consulter leurs réactions en temps réel pour évaluer le déroulement de votre diffusion. Live permet d’interagir avec les personnes qui constituent votre communauté. Les abonnés peuvent recevoir des notifications lors de la diffusion en direct et savent ainsi à quel moment se connecter pour ne rien manquer. Facebook Live invite les spectateurs en coulisse et leur permet d’interagir directement avec les éditeurs et de bâtir une communauté autour de la vidéo.

Le live est donc un format ultra engageant pour les communautés mais qui possède cependant ses limites. Le live étant diffusé en direct, ne laisse la place à aucune erreur, au risque de décevoir et de perdre des abonnés qui ne reviendront plus. Il est donc recommandé d’organiser des Live lorsque l’on possède les compétences et le matériel technique et que l’on prépare son émission en amont.

Le Chef pâtissier Philippe Conticini, est un grand habitué des live Facebook et a récemment connu des problèmes techniques durant un enregistrement en direct, ce qui lui a valut quelques plaintes d’abonnés….
Nouvelle vidéo et mea culpa, sont alors incontournables pour conserver l’engagement de sa communauté.

Chaînes Youtube & cours de cuisine vidéo

Les livres de cuisines ont du soucis à se faire et risquent de vite se retrouver oubliés au coin d’une étagère…

Si les chaines IGTV ne sont pas encore totalement généralisées, Youtube lui, est bien installé et fourmille de chaines et de vidéos de cuisines réalisées par des chefs. Ici, tous les formats et thèmes autour de la cuisine sont exploités : reportages en immersion dans les cuisines, vidéos de promotions ou ou encore coaching en cuisine, il y en a pour tous les goût!

Le chef Philippe Etchebest, célèbre Meilleur Ouvrier de France et jury de top chef, a récemment lancer sa propre chaine vidéos pour développer sa nouvelle « marque » Mentor. Le concept est un programme culinaire en ligne. Avec plus de 42k d’abonnés, le chef maximise sa visibilité et son image de chef « mentor ». Cette chaine, qui fera l’objet d’un article plus approfondi, lui permet également d’introduire sa propre gamme d’outils culinaires qu’il met en vente à l’issue de ses tutoriels.

La vidéo est donc un support particulièrement apprécié et continuera de l’être notamment par la facilité dans la prise d’informations qu’elle suppose. Il est important de noter que la génération actuelle des 18-33 ans est celle qui consomme le plus de vidéos et qu’elle représentera 75% de la population active en 2030. Ainsi, les clients potentiels actuels et futurs aiment consomment déàè la vidéo et continueront toujours autant ! Impossible donc de faire l’impasse sur ce contenu à l’avenir.

Dans la stratégie social media, la vidéo prend tout son sens tant elle engage, fidélise, capte de nouveaux clients, booste la visibilité, crée de la proximité et de la confiance. Face à cette démocratisation, les coûts de production ont considérablement diminué au cours des dernières années, vous n’avez donc plus d’excuses de ne pas en faire !

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

31 mars 2019
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
GAFA: Tomorrow's AI and Emotional Marketing
ARTICLE SUIVANT →
Le marketing au travers de influenceur dans les médias sociaux

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.7 (15)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ? 
    24 mars 2023

    Avec l’arrivée du Metaverse, les technologies immersives et phygitales offrent de nouvelles opportunités pour le marketing du futur. Les marques peuvent s'emparer d'outils tels que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et les assistants vocaux pour créer des expériences intuitives qui s'adaptent aux besoins individuels des consommateurs. En combinant ces technologies avec une stratégie omnicanale, les marques ont aujourd’hui la possibilité de développer une présence globale en engageant leurs clients à travers plusieurs canaux numériques et physiques. De plus, grâce à l’utilisation d’outils analytiques avancés comme la segmentation comportementale ou la personnalisation basée sur intelligence artificielle, les marques peuvent fournir un contenu pertinent adaptable aux attentes spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, les technologies immersives et phygitales offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour une stratégie marketing du futur. 

  • Comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence
    28 février 2023

    Prenons le temps de parler des consommateurs notamment des générations Z et Y qui sont les principales cibles des réseaux sociaux et donc de cette stratégie qu'est le Marketing d'Influence. Notons que dans quelques années seulement, ces catégories de personnes feront parties des deux plus grands groupes de consommateurs de l’hexagone si bien qu’il est essentiel d’améliorer la connaissance de ces catégories pour adapter les expériences clients.

  • L’Intelligence Artificielle : quels sont des champs d’applications stratégiques à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    28 février 2023

    Les champs d'application stratégique de l'intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel.

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Food & Vidéo : La recette secrète du contenu engageant ! - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}