Lorsque les consommateurs prennent le pouvoir
Chaque jour, nous sommes exposés à 5000 messages publicitaires en moyenne.
La publicité est de plus en présente dans nos vies.
Beaucoup de Français sont mécontents de ce « trop plein » de publicité.
L’excès de l’affichage, des messages qui ne correspondent pas forcément aux besoins des consommateurs sont autant d’arguments donnés pour expliquer la méfiance d’une partie de la population.
Nombre de consommateurs diront « oui à la pub mais non aux mauvaises publicités.
Une étude d’opinion réalisée par ViaVoice pour The Good Company et Gooded (septembre 2019) indique que seuls 23% des Français considèrent que la communication des marques « for good » (la publicité) correspond à la réalité de ce qu’elles font.
Les entreprises sont appelées à devenir plus citoyennes et responsables.
« Tout ceci est bien joli », direz-vous, mais comment rendre la publicité plus généreuse et plus utile à la société? Après tout, les dépenses publicitaires devraient atteindre 600 milliards de dollars en 2021. Comment inclure les annonceurs dans la réflexion autour des problématiques environnementales, climatiques… bref dans des actions à impact social?
Zoom sur deux porteurs de projet: Goodeed et WhatRocks
Le pari de Goodeed
En 2014, Vincent Touboul Flachaire, président fondateur de Goodeed, proposait de repenser la publicité comme un moteur solidaire. Laissons-lui la parole.
Depuis cette intervention, Vincent Touboul Flachaire, inspiré par Muhammad Yunus (fondateur de la première banque de microcrédit) a lancé l’aventure Goodeed en 2014.
Goodeed est une start up française à vocation sociale qui a pour objectif de démocratiser le don pour une « bonne cause » via la publicité en ligne.
Concrètement, Goodeed propose à un internaute de regarder une publicité pendant au moins 20 secondes. Ce temps va être comptabilisé sous forme d’argent, somme qui sera ensuite reversée à une ONG ou à une association.
Ainsi, 60% de tous les budgets médias investis sont reversés à des associations pour financer des projets choisis par les annonceurs. Un petit tour en image sur la plateforme.
Double avantage pour les marques: elles peuvent associer leur image à une initiative positive (plantations d’arbres, aides aux plus démunis, secours lors de catastrophes naturelles…) mais surtout avoir la garantir que la publicité soit réellement vue par le plus d’internautes. Goodeed tente donc de marier deux mondes qui n’ont a priori que peu de rapports en commun. Well done!
Don en ligne + publicité solidaire: un combo gagnant
Le 29 octobre 2019, YouGov a réalisé une étude exclusive pour Goodeed.
Cette étude a notamment permis de mettre en évidence que près d’1 Français sur 10 fait régulièrement des dons aux associations en ligne et que les 25-34 ans sont les donateurs les plus réguliers.
Pari relevé pour Goodeed: au-delà des canaux traditionnels, il est possible d’effectuer un geste solidaire grâce à la publicité.
Format publicitaire solidaire VS format publicitaire classique, à quoi ça ressemble?
Et du côté des internautes, quelles sont les réactions?
YouGov a testé les deux formats publicitaires auprès des internautes. Voici les résultats:
Le test a permis de mettre en évidence que le format solidaire influence non seulement la perception de la publicité mais également l’image de marque.
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WhatRocks: utiliser la blockchain comme levier à impact social
Le label WhatRocks, lancé en février 2020 par WhatRocks Foundation, vise à labelliser des publicités sur internet pour leur donner une valeur sociale. Découvrez ce concept.
La start up à mission sociale propose aux annonceurs de convertir une part de leurs budgets publicitaires en jetons blockchain appelés « Rocks » qui seront versés dans le porte-monnaie virtuel des internautes visionnant ou cliquant sur leurs publicités digitales labellisées. Ils feront ensuite don de leurs Rocks aux associations de leur choix parmi la sélection du label.
Que est le feedback des internautes?
Selon Carenews, 80 % des internautes adhérent au principe. Une fois l’expérience complétée (visionnage + don), 86% s’affirment plus disposés à se renseigner sur le produit mis en avant dans la publicité solidaire.
Bien plus que de séduire les annonceurs en quête de sens pour leurs achats médias, la publicité solidaire doit AVANT TOUT convaincre le public qui se dit prêt à s’engager mais n’a pas toujours le réflexe de le faire via ce canal.
Goodeed et WhatRocks montrent que des initiatives intéressantes, ambitieuses et prometteuses commencent à prendre place au sein de l’espace de communication et des médias français.
Peu à peu, des acteurs, aux ADN et objectifs différents voire divergents, se rassemblent et partagent en commun la vision d’un monde qui change, qui évolue et d’une société prête à faire bouger les choses.
La sphère Marcom est encore frileuse concernant la communication for good ».
Rien d’étonnant à cela, les changements et évolutions sont importants mais…. en bonne voie.
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