• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Pubosphere Logo
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
SEO : Google passe à l’indexation Mobile-First
Partager
Google et l'index Mobile-First

SEO : Google passe à l’indexation Mobile-First

12 janvier 2018
-
Posté par Imseo

Google a décidé de lancer plus tôt que prévu l’indexation sur mobile. Annoncé au départ pour 2018, le moteur de recherche a commencé à passer d’une indexation des versions ordinateur vers une indexation sur version mobile dès fin 2017. C’est un changement radical dans le fonctionnement de Google qui bouscule le référencement naturel et le SEO.

 

Comment Google est-il passé à l’indexation sur mobile ?

 

En 2014, le trafic mobile mondial a dépassé le trafic sur desktop. C’est à dire que google a enregistré plus de connexion à son moteur de recherche sur terminal mobile (smartphone et tablette) que sur ordinateurs. Un changement amené par la démocratisation des nouveaux terminaux, et de la 4G, mais aussi et surtout par les pays émergent comme l’Inde où la connexion à internet se fait en majorité sur mobile.

 

Recherches mobile V.S recherches desktop

 

C’est peut-être un détail pour vous, mais dans le monde de Google, ça veut dire beaucoup. En effet, dans son objectif où l’expérience utilisateur est la priorité, le célèbre moteur de recherche a commencer à adapter son fonctionnement aux nouveau usages du search. C’est ainsi qu’il annonce en 2015 que les sites adaptés à l’utilisation sur mobile seront favorisés dans leur référencement.

 

Jusqu’à présent, les robots de Google se servaient de la version desktop des sites internet pour élaborer leur index. Mais aujourd’hui Google va plus loin, et annonce que désormais, ce sont les version mobile qui seront visitées par les robots pour élaborer leur index. En d’autres termes, c’est le contenu que le site affiche sur smartphone et tablette que l’algorithme va prendre en compte dans le référencement. C’est un changement radical du fonctionnement originel de Google qui entraîne des conséquences de taille dans le monde du SEO.

Conseils pour le SEO face à l’indexation mobile-first

 

L’enjeu pour tous les professionnels du digital est donc de taille : s’adapter à ce nouveau fonctionnement. Le déploiement de l’index mobile-first était déjà annoncé pour 2018, mais a commencé en décembre 2017.

 

Google et le mobile first

 

Si vous n’avez pas eu le temps de vous préparer, pas de panique : le déploiement va se faire de manière progressive. En effet, Google a garanti rester vigilant dans le processus de transition vers le mobile-first. Pour que cette transition se fasse en douceur, le passage du desktop au mobile se fera site par site, au fur et à mesure.

 

“Nous évaluerons les sites indépendamment pour voir s’ils sont prêts pour l’indexation Mobile-First”

Gary Illyes, porte-parole de Google

 

Le moteur de recherche, qui communique d’ordinaire très peu, fourni cette fois-ci de précieuses informations pour tous les webmasters et professionnels du SEO, afin que chacun prenne ses dispositions.

Outre le fait d’avoir sur son site un contenu structuré et des métadonnées présentes sur les deux versions de sont site, il n’existe qu’un seul moyen d’être sûr et certain de ne pas être impacté par le déploiement de l’index mobile-first : le responsive design. En effet, un site unique, avec un affichage qui s’adapte à l’appareil sur lequel on le consulte semble être la solution la plus simple et sécuritaire face à ce tournant. D’autant plus qu’ainsi, votre site propose le même contenu sur mobile et ordinateur, ce que google prend en compte dans le référencement.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Il est toutefois vivement recommandé de rester attentif aux informations que communique Google.

Avez-vous apprécié cet article ?

Dites-le nous avec des cœurs !

Note globale : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

12 janvier 2018
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Auditer sa stratégie social media
ARTICLE SUIVANT →
Le cold e-mail pour générer des Leads en B2B: les bonnes pratiques

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

Articles populaires
4.7 (10)

Les outils digitaux à l’origine du succès d’Airbnb

4.1 (10)

Les réseaux sociaux, acteurs incontournables du tourisme

Articles récents
  • COVID-19 impact: Out-of-home food challenges and necessity of a digital transformation of the sector
    28 février 2021

    The use of digital has become an essential element in the survival strategy and in the expansion of companies. At present, online ordering is a source of income for restaurants helping them prevent permanent closures.

  • How to webinar in 2021: a guide for B2B marketers
    27 février 2021

    LinkedIn is flooded with webinars. Since May 2020, you cannot scroll the newsfeed …

  • Nouveaux services et contenus interactifs qui répondent aux besoins des consommateurs
    26 février 2021

    On pense souvent que l’usage d’une stratégie webmarketing dans le domaine du spectacle …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2020 - Mentions Légales - Connexion
SEO : Google passe à l’indexation Mobile-First | Pubosphere