• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Google My Business : Késako ?
Partager

Google My Business : Késako ?

12 novembre 2018
-
Posté par food

« Soyez visible lorsque votre client vous cherche en ligne »

Google My Business est une interface Google créée en juin 2014, dédiée aux commerçants, artisans, TPE et PME pour accroître leur visibilité et leur présence en ligne via le référencement sur Google et Maps. L’interface n’est pas apparue « de nulle part » puisqu’elle est le résultat de la fusion entre Google+Local et Google Adresses, 2 pages qui permettaient d’apparaître dans Google Maps, de créer des fiches entreprise et de poster des actualités. Cette fusion a permis aux professionnels d’avoir un seul outil intuitif et ne plus avoir à dupliquer leurs efforts sur plusieurs pages.

Nous effectuons tous au moins une recherche par jour sur notre mobile, tablette ou ordinateur afin de localiser des établissements, voir leurs informations et s’y rendre, que ce soit un bar, un restaurant, un magasin de vêtements, un cinéma ou un supermarché. Ainsi, 40% des requêtes sur mobile sont des recherches localisées (20% en desktop) et 83% des consommateurs déclarent que les avis Google, qu’on trouve dans ces recherches, sont décisifs dans leur choix final.

Sur GMB, on trouve absolument toutes les informations essentielles relatives à l’établissement : description, adresse, site web, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, menu, affluence, moyens de paiement, conditions d’accès, recherches associées, et sans oublier bien entendu les fameux avis… En quelques années, GMB s’est perfectionné pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible : derniers en date, la fonction « Découvrir » (restaurants, cafés et attractions à proximité) ou encore la fonction « Affinité » qui vous indique à quel pourcentage vous « matchez » avec l’établissement, en prenant en compte les établissements que vous avez appréciés. Prochaines fonctionnalités dévoilées par Google : l’option « Follow » qui permet de suivre les établissements afin d’être tenu(e) au courant de toutes les nouveautés et promotions de nos endroits préférés mais aussi les ouvertures attendues des « new hot spots in town », et la fonction « Duplex » qui sera capable de passer un appel à notre place pour commander ou réserver.

Côté professionnels, c’est sans conteste un outil incontournable qui offre une vitrine gratuite et cruciale dans la visibilité et la communication, surtout parmi les restaurateurs. Entre autres, GMB permet de gérer les informations présentées aux utilisateurs (horaires, site web, adresse etc), d’interagir avec les clients à travers les avis, les publications photos (les photos permettent de générer 42% de demandes d’itinéraires en plus sur Maps et 35% de clics en plus vers le site web), de créer des campagnes AdWords Express, ou encore de suivre la performance des pages et les statistiques.

Aujourd’hui, ne pas être référencé sur Google est similaire à avoir son store à moitié baissé : visible seulement par les passants ou les connaisseurs. Les petits commerces, qui font souvent l’erreur de ne compter que sur le bouche-à-oreille ou l’ancrage géographique dans un quartier précis, peuvent et doivent désormais booster massivement leur trafic, leur notoriété et leur visibilité via cet outil. Le SEO et le SEA viennent ensuite s’ajouter à ce levier pour compléter la stratégie digitale.

L’exhaustivité étant son but premier, Google créera une fiche dès qu’il repèrera la présence d’un établissement, d’où l’importance de créer sa propre fiche GMB pour éviter les fausses informations ou les détournements et garder le contrôle total sur l’identité de son entreprise.Dernière nouveauté côté professionnels, qui ne fera pas que des heureux : GMB deviendra bientôt payant pour les sites qui ont un nombre élevé de requêtes. La majorité des professionnels ne sont pas concernés mais les gros sites devront payer, une fois le forfait gratuit dépassé (d’une valeur évaluée à 200$).

En résumé, les restaurateurs ont tout intérêt à utiliser GMB mais être irréprochables : car être visible et sujet aux avis tant admirateurs  qu’impitoyables implique qu’il faut être prêt à mettre en jeu sa réputation et en assumer les conséquences…

Google Reserve : la nouvelle fonctionnalité pour les restaurateurs

Avec les nombreux changements des comportements et la progression constate de l’usage mobile, le marché de réservation en ligne est en pleine effervescence. De plus en plus de réservations sont faites depuis des smartphones, notamment en dernières minutes et pour la réservation d’activités, de loisir ou de la restauration. Les requêtes sur mobile ont progressé de 18 % sur le premier semestre 2017 par rapport à l’année dernière d’après Google. Alors que de nombreux utilisateurs passent par des plateformes comme Michelin, Trip Advisor  ou  sur google Maps pour chercher un restaurant, Google a décidé d’optimiser le processus de réservation via son outil « Google Reserve ».

La nouvelle fonctionnalité appelée « Réserver » de Google donne la possibilité aux utilisateurs de trouver et de réserver une table dans le restaurant de leur choix en temps réel depuis le moteur de recherche. Grâce à une expérience de réservation très simplifiée et fluide aussi bien sûr desktop que sur mobile. Celle-ci permettra d’augmenter l’intérêt de l’user et de devenir un nouveau canal d’acquisition auprès des restaurateurs.

Ce nouveau service constitue une opportunité, à ne pas manquer pour les restaurateurs proposant des services nécessitant une réservation. A ce jour, le processus de réservation est souvent long et complexe pour les utilisateurs, qui ne trouvent pas forcément les établissements ou les services qui répondent à leur besoin, du fait que le futur prospect passe un appel depuis son téléphone ou par mail pour finaliser la réservation. C’est pourquoi Google avait pour but de simplifier le processus de réservation en améliorant l’accessibilité de la restauration, et en optimisant au maximum les interactions avec sa plateforme. Et de mettre en lumière l’économie locale, en attirant des touristes ou de la nouvelle clientèle à la recherche de rapidité et de restaurants locaux et authentiques.

L’une des dernières mises à jour de “Réserve” permet aux entreprises d’ajouter ou de modifier des éléments individuels ou un menu complet à partir du tableau de bord GMB. Les utilisateurs peuvent trouver la nouvelle option de menu dans l’onglet Info du tableau de bord.

En cliquant sur le bouton Menu, une fenêtre séparée apparaît dans laquelle les utilisateurs peuvent ajouter des informations telles que le titre de la section de menu, le nom de l’élément, une brève description et un prix.

Cette fonctionnalité permet  également aux restaurateurs  d’ajouter des éléments de menu (plats), notamment le titre, la description et le prix, ainsi que pour créer plusieurs sections du menu, par exemple des entrées, des plats et des desserts.

L’ajout d’un menu  sur Google My Business aide à améliorer le positionnement sur la recherche locale et d’optimiser les critères de recherche de l’utilisateur. Néanmoins, il n’est pas le seul critère à prendre en compte pour améliorer son classement.  D’autres moyens à adopter comme une description comportant des mots clés stratégique de l’entreprise, la description d’image et des vidéos accrocheuses peuvent aider au classement SERP (le classement dans la page de résultats du moteur de recherche).

Par ailleurs, Google travaille avec des fournisseurs tiers  qui fournissent des services de réservation et de commande aux entreprises locales. Ces liens mènent au site Web du fournisseur tiers. À partir du site Web tiers, un utilisateur peut effectuer une action telle que « passer une commande » ou « prendre rendez-vous ou réserver ».

Pour finir, cet outil ne se limite pas aux restaurants. Google a également autorisé la création et la modification de menus pour les entreprises du secteur de la santé et de la beauté. Même les entreprises de services, telles que les entreprises de plomberie ou les magasins de fleurs, peuvent présenter leurs produits et services aux clients via le système de menus de Google.

 

Références

https://www.arobasenet.com/2018/02/google-my-business-menu-restaurant-4449.html

https://help.zenchef.com/hc/fr/articles/115005032649-Mettre-en-valeur-son-moteur-de-r%C3%A9servation-sur-sa-page-Google-gr%C3%A2ce-aux-posts

http://blogue.monsiteprimo.com/creer-ameliorer-votre-site/comment-creer-un-formulaire-de-reservation-avec-google-forms/

https://fr.myposeo.com/blog/google-my-business-peut-desormais-prendre-des-reservations-directes/

https://www.youtube.com/watch?v=LCzri4tXuF0&feature=share&fbclid=IwAR3MR7RDsnZT24l7sulv5rK85cmaYawgisiNzCn74dqVTUIUT-seNyZa4U

https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/google-maps-devient-payant-pour-professionnels-n76349.html

https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1210481-comment-occuper-l-espace-avec-google-my-business/

https://www.e-monsite.com/blog/referencement-seo/google-my-business-propose-de-nouvelles-fonctionnalites.html

https://siecledigital.fr/2018/10/10/google-duplex-disponible-des-le-mois-prochain-aux-usa-sur-pixel/

http://www.eskimoz.fr/google-my-business-referencement-local/

https://www.alesiacom.com/blog/google-my-business-nouveau-plus-google

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

12 novembre 2018
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
La grande distribution à l'assaut du commerce vocal
ARTICLE SUIVANT →
DCO : « Dis-moi qui tu es je te montrerai ce que tu veux »

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.7 (15)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence
    28 février 2023

    Prenons le temps de parler des consommateurs notamment des générations Z et Y qui sont les principales cibles des réseaux sociaux et donc de cette stratégie qu'est le Marketing d'Influence. Notons que dans quelques années seulement, ces catégories de personnes feront parties des deux plus grands groupes de consommateurs de l’hexagone si bien qu’il est essentiel d’améliorer la connaissance de ces catégories pour adapter les expériences clients.

  • L’Intelligence Artificielle : quels sont des champs d’applications stratégiques à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    28 février 2023

    Les champs d'application stratégique de l'intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel.

  • Croissance des. entreprises avec la personnalisation
    Personnaliser sur son site e-commerce : une précieuse stratégie
    31 janvier 2023

    D’après une étude Salesforce[1], 52% des consommateurs déclarent être susceptibles de changer de …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Google My Business : Késako ? - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}