Ce n’est plus un scoop… mais il est intéressant de le rappeler : la vidéo est un incontournable de la consommation digitale en 2018 et le sera pour les années à venir.
Le dernier rapport « Global Digital Video Viewers » publié par Emarketer le 7 février dernier confirme que la consommation de vidéo est devenue l’une des activités les plus pratiquées sur internet : 65% des internautes dans le monde en regarderont régulièrement en 2018.
Quelques chiffres illustrent la montée en puissance de la vidéo cette année :
- 1,9 milliard d’individus dans le monde utiliseront un téléphone mobile pour regarder des vidéos (+ 12 % vs 2017).
- 1,6milliard d’individus regarderont YouTube au moins une fois par mois , soit les deux tiers des utilisateurs de vidéo en streaming. La part des internautes qui utisent la plateforme de streaming atteint près de 90% si l’on exclut la population chinoise, où YouTube est bloqué par les autorités locales.
A l’horizon 2021, 2,33 milliards d’internautes regarderont des vidéos sur leurs téléphones mobiles et représenteront plus de 83% de tous les vidéonautes !
Enfin, les téléphones mobiles sont un canal clé de consommation de vidéo : 78,4 % des vidéonautes dans le monde en utiliseront un régulièrement pour regarder leurs vidéos préférées.
Au regard de ces chiffres, les marques se doivent de viser l’excellence dans la production de vidéo afin de convertir leurs publicités en ventes.
Suivez le guide pour développer des vidéos performantes cette année :
- Pensez « poisson rouge »
Et oui, le « temps de cerveau disponible » à la publicité se fait de plus en plus faible pour les internautes, qui deviennent des poissons rouges : notre attention se fait de plus en plus courte due à nos performances à scroller (90m par jour!), à switcher de plus en plus rapidement d’un contenu à un autre dans un univers à fort encombrement visuel.
Ainsi, il est très important pour les marques de délivrer un message impactant et très rapidement pour susciter l’attention puis l’interêt du vidéonaute. Les statistiques le prouvent : les vidéos de 15 secondes ou moins sont partagées 37 fois plus que les vidéos d’une durée de 30 secondes ou plus.
Pour les marques, il est donc important de présenter un « early branding » via logo marque ou produit dès les 3 premières secondes.
- Tenez vous droit
Les téléphones portables sont faits pour être tenus à la verticale (quel scoop !), le temps passé sur les téléphones portables ne cesse d’augmenter (5 heures par jour aux Etats Unis), le trafic Internet se faisant de plus en plus depuis les mobiles, les marques se doivent impérativement d’investir dans la production de vidéos au format d’utilisation de leurs consommateurs : mobile, et donc vertical.
- Aguicher
Développer des vidéos courtes pour susciter l’intérêt des vidéonautes puis leur proposer un call to action vers votre site Internet pour visualiser une version plus longue de votre vidéo favorise non seulement l’expérience utilisateur mais est également source d’un trafic de qualité vers votre site, pour convertir plus facilement à l’achat.
Pourquoi ne pas tester le lancement d’une vidéo courte présentant les caractéristiques produit les plus attractives pour susciter l’intérêt, puis inviter à découvrir d’autres vidéos associées à votre produit ?
- Soyez Antisocial…
Je ne suis pas radical, mais il est intéressant de considérer la production vidéo autrement que pour des plateformes sociales. La vidéo est efficace tout au long du parcours client et particulièrement pour les entreprises en BtoB.
Vous pouvez ainsi facilement expliquer vos solutions produits, présenter les caractéristiques d’un produit, partager des retours utilisateurs… Sachez, pour vous convaincre que côté référencement, la probabilité d’arriver sur la première page de Google est 53 fois plus élevée si vous avez utilisé une vidéo, et qu’ajouter une vidéo sur une landing page peut augmenter le taux de conversion de près 80%.
Pensez à ces recos videos pour vos prochains briefs 😉
T. Loyen