• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Les 8 techniques les plus efficaces pour récolter des adresses e-mails opt-in
Partager

Les 8 techniques les plus efficaces pour récolter des adresses e-mails opt-in

23 février 2018
-
Posté par Lahackiniere

Les anglo-saxons, notamment les américains aiment dire souvent : “Money is in the list”. Générer des prospects qualifiés est sans aucun doute l’élément le plus important pour faire croître votre business !
Pour générer ces leads par l’emailing de prospection, vous avez 3 possibilités : utiliser vos propres bases, louer ou acheter des bases de données auprès des professionnels. Pour beaucoup de PME, c’est un véritable casse-tête car elles n’ont non seulement pas de fichiers prospects volumineux mais aussi et surtout pas de moyens financiers suffisants.


Faut-il faire appel aux agences d’emailing ? D’où proviennent les adresses e-mails mises en vente ou en location par ces agences ? Comment collecter beaucoup d’adresses e-mails avec le consentement des personnes concernées avec de faibles moyens ?


Rappelons qu’en France, dans le B2C, l’accord préalable des prospects est obligatoire pour leur envoyer des e-mails en masse. Un fichier d’adresses e-mails opt-in de qualité constitue la véritable base de votre marketing direct. Par conséquent, il est essentiel de chercher à l’enrichir en permanence. Les 8 techniques ci-dessous peuvent sans doute vous aider à booster votre collecte d’adresses e-mails opt-in.

1.. Proposez à vos visiteurs de s’inscrire à votre Newsletter

 

C’est la technique la plus simple et la plus facile à mettre en place pour collecter des adresses e-mails de qualité. Ceux qui s’inscrivent constituent une base de contacts très ciblée. Pour que cette technique soit efficace, il faut donner envie aux internautes de s’inscrire. Il est toutefois nécessaire de créer régulièrement du contenu à leur envoyer pour les garder longtemps. La box d’inscription à la Newsletter doit être visible à tout moment et sur toutes les pages de votre site Internet.

2.. Publiez des offres de réduction à recevoir par e-mail

 

Pour avoir un fichier validé de prospects prêts à recevoir vos offres commerciales, utilisez cette technique. Vous pouvez publier des réductions et des offres en ligne pour que tous vos clients les voient, mais vous devez offrir des remises occasionnelles uniquement à vos abonnés par e-mail. Faites leur savoir qu’ils ont la possibilité de recevoir des coupons de réduction ou des remises supplémentaires sur certains articles en vous donnant leur adresse e-mail.

3.. Organisez un jeu-concours

 

Les jeux-concours constituent un bon moyen pour récupérer des adresses e-mails opt-in de qualité et en grande quantité. Pour cela, incitez les internautes à y participer massivement. Afin de pouvoir récolter les informations qui vous intéressent, la première des conditions de participation doit être le remplissage d’un formulaire qui peut comprendre son adresse e-mail, des cases à cocher telles que la réception de votre Newsletter, etc. Pour encourager la participation, le jeu doit être d’une grande simplicité tant au niveau des règles que la façon de participer. Utilisez enfin tous les leviers de promotion sur Internet pour promouvoir votre jeu-concours.

4.. Profitez de vos communautés sur les réseaux sociaux

 

Vous pouvez tirer profit de vos communautés qui représentent un nombre de contacts très important. Profitez donc de votre notoriété sur les réseaux sociaux pour inciter vos fans et followers à remplir un formulaire intégré sur la page Twitter ou Facebook de votre entreprise. Le formulaire à renseigner doit contenir différents champs à remplir dont obligatoirement leur adresse e-mail. C’est une technique simple et qui est très utilisée par les grandes enseignes car elle permet d’obtenir une base de prospects hautement qualifiés.

5.. Proposez un glossaire ou un livre blanc à télécharger gratuitement

 

Publier un livre blanc est un moyen efficace pour récolter des adresses e-mails opt-in. C’est du gagnant-gagnant car en échange de son e-mail, vous fournissez à l’internaute le contenu qu’il cherche. Cependant, le livre blanc doit proposer un contenu intéressant, de qualité, abordant une thématique recherchée. L’internaute doit y avoir accès à condition de renseigner plusieurs champs dont son adresse e-mail. Cette technique est fortement conseillée pour collecter des adresses B2B.

6.. N’oubliez pas la collecte des données en Offline

 

A en croire, il est tout à fait possible de collecter des adresses e-mails opt-in de qualité en dehors d’Internet lors des contacts physiques. Vous êtes e-commerçants et disposez d’un point de vente physique. Vous pouvez inciter vos clients à laisser leur adresse e-mail lors de leur passage à la caisse. Vous pouvez en collecter également à l’occasion d’événement tels que : salons, trade shows, sponsoring…Quant aux particuliers, vous pouvez le faire lors de la remise de cartes de fidélité par exemple.

7.. Utilisez la co-registration

 

C’est la nouveauté dans les techniques de collecte d’adresses. Elle consiste à mutualiser la collecte des adresses e-mails. C’est-à-dire proposer aux internautes la possibilité de s’inscrire à une Newsletter avec un simple clic lorsqu’ils s’inscrivent à la Newsletter ou à l’offre commerciale d’un autre site. Ce mode de collecte ne peut être utilisé que par les professionnels car il s’agit d’un véritable partenariat.

8.. Insérez un module sur vos pages de remerciement

 

Il s’agit de proposer à l’internaute un opt-in dans la page de remerciement quand il vient d’effectuer une action. Par exemple, vous pouvez demander à l’internaute si vous pouvez utiliser son adresse e-mail pour lui envoyer vos dernières offres ou vos actualités lorsqu’il la laisse pour faire une commande sur le site ou déposer un commentaire sur votre blog.

 

Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils. La collecte d’adresses e-mail opt-in est essentielle pour une stratégie marketing digital bien réussie. Cela vous permet à la fois de garder le contact avec les visiteurs de votre site, de booster vos ventes et de fidéliser vos clients existants.






Yaya DIALLO

Passionné par la révolution du numérique et des enjeux juridiques qu’elle implique, j’éprouve un intérêt particulier pour le Big Data et l’Intelligence Artificielle

___

Avez-vous apprécié cet article ?

4.6/5 - 10 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

23 février 2018
Email
1 commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Des formats vidéo émergents qui rendent les marques plus interactives
ARTICLE SUIVANT →
Incontournable vidéo : suivez le guide pour des créations performantes

1 commentaire

le Les 8 techniques les plus efficaces pour récolter des adresses e-mails opt-in.
  1. Rakem
    19 octobre 2020 @ 8 h 55 min
    -
    Répondre

    Bonjour monsieur est ce que pouvez vous me laissé votre contact merci

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.7 (15)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence
    28 février 2023

    Prenons le temps de parler des consommateurs notamment des générations Z et Y qui sont les principales cibles des réseaux sociaux et donc de cette stratégie qu'est le Marketing d'Influence. Notons que dans quelques années seulement, ces catégories de personnes feront parties des deux plus grands groupes de consommateurs de l’hexagone si bien qu’il est essentiel d’améliorer la connaissance de ces catégories pour adapter les expériences clients.

  • L’Intelligence Artificielle : quels sont des champs d’applications stratégiques à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    28 février 2023

    Les champs d'application stratégique de l'intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel.

  • Croissance des. entreprises avec la personnalisation
    Personnaliser sur son site e-commerce : une précieuse stratégie
    31 janvier 2023

    D’après une étude Salesforce[1], 52% des consommateurs déclarent être susceptibles de changer de …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Les 8 techniques les plus efficaces pour récolter des adresses e-mails opt-in - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}