Vous en rêviez? Instagram l’a fait !
Grâce à la fonctionnalité Shopping, il est aujourd’hui possible pour les comptes professionnels de taguer les produits disponibles sur leur site internet sur leurs publications. Mais quel est l’intérêt pour les enseignes ?
Grâce au partage de photos, Instagram constitue « the place to be » pour les marques qui souhaitent améliorer leur objectif de notoriété et d’image. Depuis mars 2018, ce réseau social constitue également un levier source de trafic et d’accroissement de la performance.
Cette nouvelle fonctionnalité e-commerce offre à l’utilisateur une nouvelle expérience d’achat puisqu’il n’est plus nécessaire d’effectuer une recherche en parallèle sur le site marchand pour retrouver un produit préalablement repéré sur le réseau social. La réduction de ce tunnel de conversion jusqu’à l’achat incite les utilisateurs à consommer ; les actes d’achats impulsifs augmentent ce qui constitue coté marque une réelle opportunité. Une vraie mine d’or à exploiter puisque sur Instagram les internautes choisissent de leur plein gré de suivre une marque.
Ainsi cette fonctionnalité permet de générer un trafic ciblé vers les fiches produit et de limiter l’augmentation du taux de rebond. Sephora, Birchbox ou encore La Redoute exploitent déjà ces fonctionnalités et améliorent leur taux de conversion en transformant directement leur audience Instagram en nouvelles ventes.
Avec environ 800 millions d’utilisateurs, 25 millions de comptes entreprises actifs et une multiplication du nombre d’influenceurs, le réseau social Instagram poursuit son ambition d’être une plateforme qui génère des revenus pour les marques et qui leur permet de se développer.
Anne-Laure Lucas