Intéresser les millennials à l’information : voilà le pari que se lancent les nouveaux media d’information 100% réseaux sociaux.
A l’instar de Brut ou Monkey, Loopsider s’est depuis peu imposé dans le paysage médiatique français. Cette nouvelle plateforme d’actualité 100% digitale et 100% réseaux sociaux souhaite susciter l’intérêt des millennials, cette génération habituée à surfer sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube. En France, cette « génération Y » représente 16 millions soit ¼ de la population et passe en moyenne 3h par jour sur internet, les réseaux sociaux faisant ainsi partie intégrante de leur mode de vie. C’est via la production et la diffusion de courtes vidéos d’une durée de 6 secondes à 6 minutes sur des sujets d’actualité divers que Loopsider souhaite conquérir le cœur d’une génération qui se détourne de plus en plus de l’écrit. Ce journal n’aura pas de site internet mais compte sur la viralité des réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Facebook ou Youtube) pour viraliser ses vidéos. Les grands enjeux actuels sont à l’honneur qu’ils soient scientifiques, technologiques, politiques, humains ou encore environnementaux. L’idée infine étant de faire prendre conscience à cette génération la façon dont nos actes affectent les avancées mondiales.
En associant la rigueur du travail journalistique aux codes narratifs des réseaux sociaux, le fondateur de Freshr ambitionne également d’inciter la « génération Y » à s’informer. Mais ce media va encore plus loin grâce à un business model innovant et atypique combinant à la fois intelligence artificielle et chatboat. L’objectif étant de créer via l’application Messenger une interactivité quotidienne et une automatisation des échanges avec l’utilisateur. En introduction, le chatboat demande à l’utilisateur de sélectionner quelques thématiques afin de comprendre ses centres d’intérêt. Grâce à cette information, Freshr est ainsi en mesure de sélectionner des sujets pertinents et pour lesquels l’internaute suscite un intérêt. Une véritable relation s’établit : chaque jour le chatboat pose une question d’actualité au socionaute qui se doit d’interagir pour en connaitre la réponse. Par la condensation de ces sujets d’actualité (courts résumés) couplé à l’utilisation d’un vocabulaire compréhensif par tous, simple et explicite, le chatboat incite l’internaute à la lecture et accroit la mémorisation du message.
Afin de pallier le phénomène des « fake news » lié a l’évolution des modes de consommation, Freshr utilise également ces « intox » afin d’alimenter son chatboat et de remettre chaque chose dans son contexte. L’exemple présenté ci-dessous relate ce phénomène : fin février 2018, une image a fait le tour des réseaux sociaux et suscité une polémique autour du conflit syrien. Selon les discours de propagande, plusieurs enfants auraient été utilisés comme « boucliers humains » par les rebelles face aux forces du régime de Bachar Al Assad. Dans la même veine, Freshr redirige ses utilisateurs pour tous ceux désireux de consulter l’information à sa source.
Pour conclure, l’appétence des consommateurs pour les contenus innovants et originaux traduit le désengagement de cette nouvelle génération envers les media traditionnels. Loopsider et Freshr ont compris qu’ils devaient s’approprier ces nouveaux codes afin de renforcer le lien de proximité avec les millennials. Par ailleurs, réagir dans l’immédiat afin de répondre à la volonté d’instantanéité de cette génération constitue un véritable défi qui ne doit pas se faire au détriment de l’expertise.
Anne-Laure Lucas